Colloques en ligne

Dire et faire la "nature"

Depuis deux décennies au moins, de très nombreux travaux ont contribué à réviser nos conceptions de la « nature ». La conception « naturaliste » de la modernité occidentale, qui fait des non-humains une ressource muette à l’usage exclusif des humains, est aujourd’hui interrogée par nombre de réflexions (sur l’« anthropocène », la soutenabilité) et de crises (l’urgence climatique, la sixième extinction de masse des espèces). 

Les sciences de la « nature » ne sont pas les seules interlocutrices dans ce débat : les arts et les sciences humaines constituent des espaces d’invention, des réservoirs d’attention, de perception et d’interprétation qui rendent plus denses nos rapports au monde. Ils mettent en scène des régimes de valeurs, des modes d’action et d’organisation incluant aussi ce qui se noue entre animaux humains et non-humains.

C’est la diversité de ces questions, savoirs et créations que ce colloque de jeunes chercheurs, tenu à l’Université de Lausanne le 13 mai 2023, s’est proposé d’examiner dans une perspective résolument interdisciplinaire.

Textes réunis par Jérôme Meizoz