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Partager : XII Séminaire international de la francophonie XII Séminaire international Brésil-Canada d’Etudes comparées IV Colloque international d’Etudes comparées 

Partager : XII Séminaire international de la francophonie XII Séminaire international Brésil-Canada d’Etudes comparées IV Colloque international d’Etudes comparées

Publié le par Alexandre Gefen (Source : AMRAOUI Abdelaziz)

Université d’Etat de Feira de Santana, Brésil
Université de Cadi Ayyad, Maroc 
Université de Cergy-Pontoise, France
Université Libre Internationale de Moldova, Moldavie
Université de Lomé, Togo
Université de Lubumbashi, RDC
Université  «Spiru Haret», Roumanie 
Université de Yaoundé 1, Cameroun
Département des Lettres et Arts
CELCFAAM- Centre d’Etudes en Littératures et Cultures franco-afro-américaines 
NEC- Centre d’Etudes Canadiennes
Vous invitent à
PARTAGER
au cours des  manifestations scientifiques suivantes :
XII Séminaire international de la francophonie
XII Séminaire international Brésil-Canada d’Etudes comparées
IV Colloque international d’Etudes comparées 
Sur l’idée qu’on se fait de 
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ARGUMENTAIRE
Depuis la nuit des temps,  l’humanité essaie de se réunir pour échapper aux dangers visibles (animaux  sauvages,  tribus  ennemis,  clans  hostiles,  cataclysmes  de  toute  sorte)  et  invisibles (esprits  malins,  spectres,  fantasmagories...),  enfin,  par  amour,  par  peur,  par  haine  ou  par  revoir,  -  par  n’importe lequel de ces « géants de l’âme »  (MIRA Y LOPEZ 1 )  –  hommes et femmes  mettent  en  scène  une  mythique  réunion  où  tous  puissent  partager  des  objectifs communs,  une  destinée  ou  une  mission,  un  projet,  pour  provisoire  qu’il  soit,  ou   pour utopique que cela paraisse aux yeux des incrédules.Quelle  civilisation  humaniste  aurait  été  possible  sans  cette  capacité  de  croire  que  les  êtres 
humains peuvent tracer, sous  le signe de l’espoir, des projets de cohabitation où l’égoisme et l’oppression ne prévalent  pas  sur ce qui peut être accepté et compris comme étant le « bien commun » ? En effet, dès les premières sociétés  humaines,  -  dont quelques tribus indigènes brésiliennes sont encore d’  emblématiques représentants,  -  hommes et femmes partagent les aliments,  l’abri, l’éducation des enfants, chassent et pêchent ensemble, réalisent les récoltes collectivement, dans ce qu’on appelle « l’économie de l’abondance »,  où prévalent la justice distributive et égalitaire, ayant pour devise « un pour tous, tous pour un », même sans pouvoir 
assurer la liberté de  leurs  membres d’agir différemment de la rigide structure qui  détermine les rôles sociaux qui reviennent à chaque individu : les hommes,  des chasseurs, les femmes, des moissonneuses. (CLASTRES 2  1982, VASQUEZ
3 : 2005).Il  est  bien  vrai  que  l’histoire  de  l’humanité,  avec  la  rupture  d’une  supposée  harmonie primordiale  et  la  conséquente  division  des  hommes  avec  l’apparition  de  l’exploration  du travail, domination et esclavage, allait compromettre tout projet d’émancipation de l’humanité et  la  construction  d’une  société  égalitaire.  La  contemporanéité  nous  montre  la  primauté  de 
l’individualisme  (BUBER :  1989 4)  comme  un  mode  de  vie,  sous  l’égide  du  plus  effréné néolibéralisme, ainsi qu’on peut le constater, aussi bien en Europe qu’en Amérique du Nord –sous le leadership des Etats-Unis – et dans une  grande partie de la planète qui s’occidentalise, qui devient dangereusement homogène, la prédominance d’un individualisme exacerbé, d’une compétition  effrénée  entre  les  hommes,  avec  la  fomentation  de  clivages  de  plus  en  plus grands,  rendant difficile la création de liens d’appartenance plus amples, restreignant tout au fragment, au ponctuel (FROMM 5 : 2008). Toutefois,  des  hommes  et  des  femmes  de  plusieurs  parties  du  monde  désirent  ardemment  construire de nouvelles relations sociales et interpersonnelles, essaient de refonder des pactes 
sociaux, dans une tentative jamais épuisée de fuir la «  misère de la vie individuelle (solitude et absurde) »  (ASTRUC :  2015 6)  et,  de  cette  façon,  cherchent  à  établir  des  projets  de cohabitation  basée  sur  la  fraternité,  sur  l’égalité  et  sur  la  liberté,  avec  le  difficile  équilibre entre ces trois axes, sans lequel n’importe quelle tentative de Communauté serait compromise (TODOROV 7 : 2012).

Surmontant  les  barrières  représentées  par  les  clivages  les  plus  divers  qui  menacent  de consolider  la  séparation  de  l’humanité  en  ethnies,  classes,  groupes,  catégories  sociales, genres, sexes, religions,  des hommes et des femmes,  –  convaincus que sous l’apparence  de la diversité il  n’existe  qu’une seule et même humanité  –,  des hommes et des  femmes  essaient d’inviter leurs semblables à PARTAGER.
Partager un moment dans lequel l’être se dévoile au regard étonné ou ému, sous la menace de l’inhumanité, comme nous  le  rappelle Georges Brassens dans  Chanson pour l’Auvergnat. Se solidariser, secourir, sont aussi d’autres dénominations de PARTAGER. Qui peut aussi être compris comme coopérer, participer à  un évènement transformateur de la vie personnelle ou sociale.  Ce  qui  implique  ce  désir  d’INVITER,  de  la  même  manière  qu’on  peut  inviter  à 
Partager  du  « pain  de  la  vie »,  comme  dans  la  chanson  brésilienne  Cio  da  terra  (Rut  de  la terre),  ou  participer  à  un  projet  de  construction  d’un  autre  ordre  social,  ainsi  que  nous  le rappelle aussi Geraldo Vandré, dans sa chanson  Para não dizer que não falei de flores  (pour qu’on ne dise pas que je n’ai pas parlé de fleurs). Enfin, malgré l’apparente désolation qui semble régner dans la vie sociale de cette planète qui essaie de s’occidentaliser à  grands pas, suivant la mode (HELLER 8 : 2009), les mouvements sociaux,  qu’on  voit  agiter  les  rues  et  avenues  des  principales  villes  du  Brésil  ou  d’ailleurs,semblent indiquer que le rêve de construction de pactes sociaux ancrés sur le Respect, le Soin  et  la  Compréhension  (ainsi  que  la  Responsabilité,  autres  noms  de  l’Amour), continuent  à (re)vitaliser les énergies de jeunes et adultes (FROMM, op.cit).


Comment  les Sciences Humaines  –  et la Littérature en particulier  –  ont-elles  montré, parfois de façon anticipée, les tentatives infatigables d’une  grande partie de l’humanité  de  (re)créer es liens de solidarité pour mieux partager les rêves, solutions, désirs, projets communs ? À  travers  les  échanges  de  connaissances  et  des  savoirs,  expériences,  désirs  et  craintes,  le CENTRE  D’ÉTUDES  EN  LITTÉRATURES  ET  CULTURES  FRANCO-AFROAMÉRICAINES, le NEC  –  CENTRE D’ETUDES CANADIENNES invitent les chercheurs et chercheuses, les professeurs et professeures,  les  étudiants, et la communauté en général,  à PARTAGER, dans la période du 12 au 14  juin 2017,  au cours des   XIIème  SÉMINAIRE DE LA  FRANCOPHONIE,  XIIème  SÉMINAIRE  BRÉSIL-CANADA  D’ÉTUDES COMPARÉES et IVème  COLLOQUE INTERNATIONAL D’ÉTUDES COMPARÉES,  sur le Campus de l’Université de l’Etat de Feira de Santana (Brésil)
Les propositions  d’intervention sont attendues à  partir du 30 octobre 2016  et jusqu’au  15 février 2017 sur le site www.nelcfaam.wordpress.com 
Pour  plus  de  renseignements,  veuillez  prendre  contact  avec  Humberto  de  Oliveira,  svp.
humbert_oliveira@uefs.br
COMITE SCIENTIFIQUE :
ABDELAZIZ AMRAOUI – Université Cadi Ayyad, Maroc
ADEITALO  MANOEL  PINHO-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana,  Brésil
ANTONIO  GABRIEL  E.  SOUZA-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana,  Brésil
AYAOVI XOLALI MOUMOUNI AGBOKE – Université de Lomé, Togo 

ALANA  DE  O.  FREITAS  EL  FAHL-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana,   Brésil
ALAIN VUILLEMIN -  Université Paris Est- Créteil / AMOPA, France
ALEILTON FONSECA - Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil.
ALEX FABIANO JARDIM - Universidade Estadual de Montes Claros, Brésil. 
ANA GUTU- Université Libre internationale de Moldova, Moldavie
ANDRE  LUIZ SOUZA CARVALHO  -  Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil
ANDREIA SILVA ARAUJO – UEFS-UFBA, Brasil
BEATRIZ SOUZA L. DE OLIVEIRA – Universidade do Estado da Bahia, Brésil. 
CLAUDIO CLEDSON NOVAIS-  Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil
CHRISTIAN MBARGA-  St.Thomas university, New Fredericton, Canada
DANIELLE FORGET- Université d’ Ottawa, Canada
EFSTRATIA OKTAPODA  - Université Paris 8, France
ELENA PRUS –  Académie des Sciences de la Moldavie 
EVILA FERREIRA OLIVEIRA - Universidade do Estado da Bahia, Brésil.
FABRICE GALVEZ – Universidade Federal da Bahia, Brésil 
FAUSTIN MVOGO- Université de Yaoundé 1, Cameroun
FLAVIA ANINGER-  Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil
GILTON ARAGÃO- Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil
HELENE BREDA- Université Paris 13, France.
HUMBERTO  LUIZ  LIMA  DE  OLIVEIRA-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana, Brésil
IGOR ROSSONI – Universidade Federal da Bahia, Brasil
IVONE MAIA- Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil
IRANILDES OLIVEIRA LIMA - Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil
JACQUES D’ ADESKY-  PUC-RIO e Universidade Estácio de Sá,Brésil
JEAN-PAUL BIRURU RUCINAGIZA – Université de Lubumbashi, RDC
JOÃO DANILO OLIVEIRA - Universidade Estadual de Feira de Santana, Brasil
LACY GUARACIABA  MACHADO– Pontifícia universidade Católica Goiás, Brésil
LUCIE LEQUIN – Université Concórdia, Canada
LUIZ ANTONIO VALVERDE- Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil
MALIK NOEL-FERDINAND- Université des Antilles et de la Guyane, France
MARCOS TEIXEIRA DE SOUZA – IUERJ- Universidade Estácio de Sá, Brésil. 
MARCELO FARIA- Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil  
MARGARETE SANTOS – Universidade do Estado da Bahia, Brésil. 
MARIA  CONCEIÇÃO  COSTA  OLIVEIRA-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana, 
Brésil 
MARIA LINA GARRIDO - Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil 
MARIE-ROSE ABOMO-MAURIN – Université d’ Yaoundé 1, Cameroun
MAURICE AMURI MPALA LUTEBELE-  Université de Lubumbashi, RDC
MIHAELA CHAPELAN – Université « Spiru Haret », Bucarest, Roumanie
MOHAMMAD ZIAR – Université Azad islamique de Téhéran, Iran
MOUFIDA ELBEJAOUI- Université Mohammed V, Rabat, Maroc
NELMIRA MOREIRA- Universidade Estadual de Feira de Santana Brésil 
NIGEL HUNTER - Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil 
NORMA SUELY REIS MENEZES- Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil 
PÁL FERENCZ -  Brazilian Scientific Center, Hongrie
PATRICIO  NUNES-BARREIROS-  Universidade  Estadual  de  Feira  de  Santana,   Brésil
PATRICK IMBERT – Université d’ Ottawa,  Canada 
REMI ASTRUC – Université de Cergy-Pontoise, France
RENATA JAKUBCZUK- Université Marie Curie-Skłodowska – Lublin, Pologne
ROBERTO BITTENCOURT- Universidade Estadual de Feira de Santana, Brésil
SEBASTIEN JOACHIN – UFPE-UEPB,  Brésil 
SERGE CANTIN- Université du Québec à Trois-Rivières, Canada 
SERGIO LEVEMFOUS - Universidade Estadual de Santa Cruz, Brésil
SMAIL MAAFOUF, Université de Béjaia, Algérie
VAHID NEJAR MOHAMMAD- Université de Tabriz, Iran
VERA PEDREIRA DOS SANTOS PEPE- Universidade Estadual de Feira de Santana,  Brésil