Actualité
Appels à contributions
Un Siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe s. La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

Un Siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe s. La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

Publié le par Marc Escola (Source : Léonard Pouy)

Appel à contribution pour le deuxième colloque international du projet financé par le Fonds National Suisse

Un Siècle d’Or ? Repenser la peinture hollandaise du XVIIe siècle

La contribution des genres artistiques à la construction d’un âge d’or hollandais

Pays-Bas (à définir) / 6-7 juin 2019

 

Si on considère depuis Denis Diderot que les genres artistiques sont consubstantiels de la production artistique hollandaise du XVIIe siècle, leurs définitions, leurs places et leurs spécificités demandent encore à être mieux cernées. Il est désormais acquis dans l’historiographie que Karel van Mander fait, dans son Schilder-Boeck, référence à des catégories iconographiques, plutôt que des genres, ce qu’ont repris, après lui, d’autres auteurs. Il reste que la formule apparaît encore souvent, dans une perspective descriptive et hiérarchique. En outre, cette question des genres apparaît comme un moyen d’individualiser les Provinces-Unies au regard de l’Europe. À un nouvel état répondrait un nouvel art, et le développement de ces différents genres artistiques deviendrait alors un des meilleurs exemples de la dutchness de l’art hollandais. 

Pourtant, il existe des différences notables dans les modalités de la production artistique qui méritent d’être mieux appréhendées. L’apport de la littérature artistique est certes essentiel, mais c’est autour de l’étude des carrières et des pratiques d’ateliers, associée à des approches formelles et techniques sur les œuvres, qu’il nous semble que des réponses pourront être apportées. En outre, l’autonomie géographique et l’idiosyncrasie des genres artistiques devront être abordées à différents niveaux : au sein même de la République hollandaise, en tenant compte des provinces et des villes, voire des quartiers et des ateliers d’artistes ; mais aussi à l’échelle des anciens Pays-Bas, plus généralement de l’Europe et du reste du monde.

Plusieurs questions, qui n’épuisent certes pas le champ des possibles, pourront être abordées : 

• La notion de « genre » et, a fortiori de « genre artistique », existe-elle dans les Provinces-Unies au XVIIe siècle ? Si tel est le cas, quelles en sont les définitions, voire les théories, que l’on peut rencontrer dans les domaines de la rhétorique, de la poésie et du théâtre ? Dans quelle mesure sont-elles en relation avec la conceptualisation des genres dans le domaine des arts visuels (par exemple, tragédies et peinture d’histoire ; poésie et peinture pastorale ; comédies et scènes de vie quotidienne) ?   

• Peut-on parler d’invention de genre spécifique ? Existe-il des genres hybrides ? L’idée d’une hiérarchie des genres aide-t-elle nécessairement à mieux comprendre la production artistique ? 

• Comment se positionnent les artistes face au développement des genres artistiques ? Peut-on observer des effets sur les pratiques artistiques (techniques, ateliers, carrières) ? Est-il possible d’avancer l’idée qu’un seul artiste serait responsable pour le développement d’un genre artistique en particulier (pensons à Otto Marseus van Schriek par exemple) ? (Les études sur un individu, comme les approches comparatives, sont encouragées). 

• Dans quelle mesure peut-on parler d’idiosyncrasie et de singularités géographiques en lien avec les genres artistiques ? Quelles différences peuvent être observées en fonction des contextes historiques, politiques, sociaux, religieux, mais aussi des contextes artistiques (littérature, théâtre) ? Par exemple, un intérêt développé pour un sujet pourrait-il être expliqué par des sentiments de patriotisme, d’affirmation culturelle ou encore la volonté de mettre en avant une certaine richesse ? 

• Quelle a été la réception de ces genres artistiques ? Ont-ils contribué à la construction de l’image d’un âge d’or hollandais ? 

• Quelle place l’historiographie accorde-t-elle à la question des genres ? Comment traiter la variété des thèmes et leurs possibles catégorisations génériques ? Comment traiter l’exception ?  

Modalités pratiques : 

Les communications d’une durée de 30 minutes seront suivies de 15 minutes d’échange.

Les frais de voyage et de logement seront pris en charge pour tous les intervenants. 

Les propositions de communication de 300 mots, accompagnées d’un bref curriculum vitae et d’une liste de publications, sont à envoyer avant le 31 octobre 2018.

Pour de plus amples informations, nous vous invitions à consulter le site internet dédié au projet (https://www.dutch-golden-ages.com/), et à nous contacter pour toute question. 

*

Comité scientifique : 

Drs Susanne Bartels (Susanne.bartels@unige.ch)

Prof. Jan Blanc (jan.blanc@unige.ch)

Dr Léonie Marquaille (leonie.marquaille@unil.ch)

Dr Marije Osnabrugge (marije.osnabrugge@unige.ch)

Dr Léonard Pouy (leonard.pouy@paris-sorbonne.fr)