Revue
Nouvelle parution
​Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques (TrOPICS)

Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques (TrOPICS)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Yolaine Parisot)

Référence bibliographique : ​TrOPICS Numéro 4, Discours artistiques du contemporain au prisme de l'océan Indien : fictions, critique et politiques, sous la direction de Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine, Guilhem Armand et Yolaine Parisot, Université de La Réunion, 2018.

EAN13 : ISSN22713131.

***

Comment penser la créolisation sans penser la multiplicité des langues et des imaginaires, des formes et des genres artistiques pour les exprimer, sans mettre les îles en relation entre elles et avec leurs entours plus ou moins lointains, comment les constituer en nations unilingues sans en réinterroger la formation et sans considérer les divers modes de conflictualité et de subalternisation dont elles continuent de faire l’objet ? Ce sont ces questionnements que portent nombre de fictions (ultra-)contemporaines de l’océan Indien, littéraires, cinématographiques ou relevant des arts de la scène. Au sein d’une démarche collective de décentrement et de renouvellement épistémologique, les différents contributeurs du volume analysent des œuvres qui ont en commun d’interroger conjointement la notion polysémique de représentation, l’imaginaire de la nation ou du peuple et la possibilité de repenser l’utopie. Ils font ainsi surgir une contribution originale de la littérature et des arts de l’océan Indien à la résistance aux forces du pouvoir biopolitique comme à la réponse qu’il s’agit d’apporter aujourd’hui aux enjeux écologiques mondiaux.

***

Sommaire

​Préface, ​Valérie Andrianjafitrimo-Magdelaine, Guilhem Armand, Yolaine Parisot

1. Quelle critique pour quels discours artistiques ?

Marc Arino : « Assignation et sexualité des femmes dans Indian Tango d’Ananda Devi, Fire et Water de Deepa Mehta »

Nazir Ahmed Can : « Les institutions francophones dans le champ artistique mozambicain : les deux faces de la médaille »

Marie-Manuelle da Silva : « Représentations de la nation et de la race dans les bandes dessinées d’Appollo »

Stéphane Hoarau : « Les maux du retour, le choix des mots : du Cahier d’un retour au pays natal d’Aimé Césaire aux Carnets de retour au pays natal d’André Robèr »

2.  Art comme fiction

Anny Dominique Curtius : « Bénarès de Barlen Pyamootoo ou la poétisation d’un habitus mémoriel à l’écran »

Mar Garcia : « “Rendre sensible”. Quelques réflexions à propos de Les Enfants de Troumaron »

Magali Compan : « Éloge de l’exiguïté : Paradis Blues et l’écrivain francophone de l’océan Indien »

Nazir Ahmed Can : « Histoire et fiction dans le roman mauricien : les multiples violences dans et autour de Sueurs de sang d’Abhimanyu Unnuth »

3. Pratiques, théories et politique

Vicram Ramharai : « Azize Asgarally, dramaturge mauricien anglophone : du théâtre bourgeois au théâtre politique »

Farhad A.K. Sulliman Khoyratty et Ireena Kanhye : “Othering Space and Time: Paul et Virginie (1788) and Genie and Paul (2012)”.

Ritu Tyagi : « Écrire et Réécrire : l’intergénéricité et l’intertextualité dans Paradis blues de Shenaz Patel »

Valérie Magdelaine-Andrianjafitrimo : « Le théâtre comme rituel mémoriel et discours sur les identités. Une proposition réunionnaise »

Varia

Eileen Williams-Wanquet : « L’Éthique de la métafiction : éléments pour un “postréalisme” en littérature anglaise »

Compte rendu

Vicram Ramharai : « Markus  Arnold : La Littérature mauricienne contemporaine. Un espace de création postcolonial entre revendications identitaires et ouvertures interculturelles, Berlin, LIT VERLAG, 2017. »

http://tropics.univ-reunion.fr/accueil/numero-4/