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Appels à contributions
Revue Scattered Pelican, 2018,

Revue Scattered Pelican, 2018, "Littérature Comparée, Théorie et Criticisme, et Études Hispaniques"

Revue Scattered Pelican, 2018, "Littérature Comparée, Théorie et Criticisme, et Études Hispaniques"

 

PRESENTATION

Dans le cadre du prochain numéro de The Scattered Pelican, nous invitons tous les étudiants de maitrise et doctorat en littérature comparée (ou tout autres champs connexes) à soumettre une proposition d’article explorant le thème du 20e Colloque Annuel des étudiants de cycle supérieur dans les départements de Littérature Comparée, Théorie et Criticisme, et Études Hispaniques qui a récemment eu lieu à Western University: Matter(s) of Fact.

La date limite pour la soumission des articles est le 24 Septembre 2018.

Dans son traité de Rhétorique, Aristote détaille trois moyens principaux par lesquels un orateur peut tenter de persuader un auditoire : en faisant appel à la crédibilité et à l’autorité (ethos), en engageant les émotions des spectateurs (pathos) et en déployant la logique et le fait (logos). Alors qu’Aristote croit que la présentation d’un solide corpus de preuves est le moyen le plus efficace de persuasion, étant donné qu’il est l’inclination naturelle de l’humanité vers la vérité (Rhétorique I.1, 1355a15f.), il admet aussi que ceux qui maîtrisent la rhétorique peuvent utiliser leurs compétences pour susciter des émotions incendiaires, détourner l’attention du sujet et passer outre la rationalité d’un auditoire donné.

En attirant l’attention sur la manipulabilité problématique des perceptions de la vérité, Aristote nous invite à considérer l’affinité épistémologique entre la croyance et l’expérience, ainsi que les implications éthiques de toutes formes de communication.

Coïncidant avec des phénomènes aussi divers que la croissance de la culture numérique, du populisme politique, et l’hyper-technologisation de la vie moderne, les récits concurrents de factualité et de vérité ont acquis une visibilité de première importance dans nos vies quotidiennes. Les discussions entourant les vérités et les faits ont même inspiré l’Oxford English Dictionary à déclarer « post-truth » (post-vérité) comme mot de l’année en 2016—un adjectif défini comme « relatif à, ou dénotant, des circonstances dans lesquelles les faits objectifs influent moins sur l’opinion publique que l’émotion et la croyance personnelle. »

Cela correspond, d’une manière ironique, à l’épigraphe fabriqué avec lequel Jean Baudrillard ouvre son Simulacre et simulation—une intuition qui résonne fort dans cette ère de numérique accélérée : « Le simulacre n’est jamais ce qui cache la vérité—c’est la vérité qui cache le fait qu’il n’y en a pas. Le simulacre est vrai. »

Dans l’ère de l’intelligence artificielle, des médias sociaux et de la téléréalité, les notions de simulacre et de créations de récits touchent de plus en plus de strates et mettent en évidence des questions telles que : Qu’est-ce que la « réalité » dans l’ère de la post-vérité, et comment cela se traduit-elle dans la production culturelle ? La postmodernité, étant donné son interrogation constante des réalités et des vérités, est-elle la manière la plus productive de nous aider à comprendre les épistémès changeantes? Quelles sont les responsabilités et les défis qui surgissent avec lesnouvelles façons dont la connaissance—et peut-être par extension, la vérité—est produite et communiquée ? Sommes-nous actuellement dans une ère de “post-vérité” ? En avons-nous, effectivement, fini avec les faits?

De plus, dans le domaine du récit et de la production matérielle, on se posent des questions de littéralité et de fiction : si la fiction est inévitablement imprégnée d’un certain degré de réalité, peut-elle à son tour modifier le réel ? Comment les faits sont-ils intégrés dans la fiction, et que se passe-t-il lorsque la fiction s’interpénètre avec les faits ? De quelle manière pouvons-nous parler de littérarité en tant que régime post-factuel ? Quelles ont été certaines des stratégies littéraires déployées pour la fictionalisation des faits, de la vérité ou des épistémès ? D’un autre côté, de quelle manière la fiction a-t-elle été historicisée en tant que fait, vrait ou « réel » ? Comment ces stratégies polyvalentes ont- elles évolués, si du tout, au fil du temps ?

 

AXES DE RECHERCHE

Ce numéro invite les propositions d’articles sur les recherches littéraires, historiques et théoriques sur les récits, l’herméneutique et les mythes des faits et des vérités. Les sujets de discussion peuvent inclure, sans s’y limitér:
1) Mythes et récits : intersections littéraires / historiques / théoriques de la mythification; postmodernisme et vérités ; hyperréalité ; simulacra-as-truth ; rhétorique ; “post-vérité” ; l’herméneutique du soupçon ; populisme et propagande ; l’émotion contre la logique ; démagogie et xénophobie ; récits opportunistes ; la trans / dépréciation des faits en tant que vérités et vérités en tant que fait s; valeur de vérité ; philosophie du langage ; trans-humain, post-humain, écologies alternatives.
2) Wikileaks et la dénonciation dans l’ère numérique : les humanités numériques ; l’éthique dans le monde numérique ; la vérité à l’ère numérique ; le piratage ; IA ; récits d’IA et de paranoïa.
3) Critique des institutions : (post-) facultés ; idéologie, institutions et institutionnalisation ; écrits sur l’histoire de l’art et l’histoire littéraire ; approches de l’écriture de l’histoire ; musées et histoire de l’art ; capitalisme ; théorie d’avant-garde ; l’industrie de la culture et l’école de Francfort.
4) Culture matérielle dans l’ère de la post-vérité : objets virtuels ; des artéfacts mythiques et / ou “réels” et / ou virtuels ; culture matérielle et virtualité ; artéfacts et leurs facultés ; falsification d’art ; faits et choses ; représentation d’objets, objets en tant que représentation ; le surréalisme et ses héritages.

 

COMMUNICATIONS

Dans ce numéro, The Scattered Pelican prévoit publier à la fois des articles dérivés de communications présentés lors du colloque et des articles originaux parlant des sujets mentionnés ci-haut. Le processus de sélection à double-aveugle du Scattered Pelican est entièrement indépendant de celui du colloque. En d’autres mots, nous invitons fortement les participants au colloque à nous soumettre leurs propositions d’articles, mais le processus de sélection ne fera aucune distinction entre les propositions qui furent présentées lors du colloque et celles qui ne le furent pas.

The Scattered Pelican accepte les articles de 4000 à 5000 mots en anglais, en français et en espagnol. Cette limite de mots inclut les notes de fin et la bibliographie. De plus, tous les textes doivent être formatés selon la plus récente édition du guide stylistique de la 8ème MLA (Modern Language Association.) Veuillez inclure avec votre article un bref résumé et deux ou trois mots-clés.

The Scattered Pelican utilise un processus de sélection à double aveugle : ainsi, pour préserver l’intégrité du processus de révision anonyme, veuillez vous assurer que toute informations personnelles ou autres marques d’identifications soient retirées de votre texte avant soumission. Veuillez soumettre vos articles ou toutes questions au thescatteredpelican@gmail.com.

Pour plus d’information sur les consignes de soumission et de styles, veuillez vous référer à la section “For Authors” de notre site web.

The Scattered Pelican accepte également des critiques de livres, de films et d’œuvres d’arts de 1000 à 1500 mots reliées aux sujets mentionnés ci-dessus.