Actualité
Appels à contributions
Réflexions sur l’esclavage moderne, migrations, et dictatures dans la littérature contemporaine (Acre, Brésil)

Réflexions sur l’esclavage moderne, migrations, et dictatures dans la littérature contemporaine (Acre, Brésil)

Publié le par Philippe Robichaud (Source : Paul Mvengou)

La Revue Communitas de l'Université Fédérale d'Acre (Brésil) lance l’appel à contributions pour le Dossier Thématique « Réflexions sur l’esclavage moderne, migrations, et dictatures » qui se publiera en décembre 2018. Seront bienvenus les travaux qui abordent les questions relatives aux représentations de l’esclavage, de l’esclavage moderne et de la migration en insistant sur la nécessité discuter les phénomènes qui ont affecté les sociétés de différentes formes, comme par exemple, l’esclavage moderne et sa relation avec l’immigration, le trafic de personnes, les épisodes de racisme et de xénophobie globale, les violations des droits de l’homme, au sein de la littérature moderne. Par ailleurs, la thématique des dictatures pourrait être analysée grâce à des propositions portant sur des phénomènes abordés dans la littérature contemporaine, tels que les représentations de la dictature, le non-respect des droits humains, la suppression de la démocratie, les silences politiques et les politiques de terreur, la peur, le traumatisme, la terreur, les formes de résistance, les relations entre histoire, littérature et mémoire, la question des témoignages.

Le dossier thématique est dirigé par les enseignants suivants :

Dra. Daiana Nascimento dos Santos – Centro de Estudios Avanzados (CEA) -  Universidad de Playa Ancha (UPLA), Chile

Dra. Ineke Phaf-Rheinberger – Humboldt Universität zu Berlin, Deutschland

Dr. Paul Mvengou Cruz Merino – Centre d'Etudes et de Recherches Afro-Ibéro-Américaines (CERAFIA) - Université Omar Bongo (UOB), Gabon

Dr. Yvonélio Nery Ferreira – Centro de Educação e Letras (CEL) -Universidade Federal do Acre (UFAC), Brasil

 

Les articles doivent être envoyés au plus tard le 15 novembre 2018. 

L'évaluation aura lieu par deux paires. Les articles seront envoyés, sans identification, à au moins deux évaluateurs externes. En cas de divergence d'évaluation, il sera envoyé à un troisième examinateur. Le nom des évaluateurs restera confidentiel.