Nouvelle
Actualités
Professeur-e ordinaire en français langue étrangère (Lausanne)

Professeur-e ordinaire en français langue étrangère (Lausanne)

Publié le par Vincent Ferré (Source : Raphaël Baroni)

La Faculté des lettres de l’Université de Lausanne met au concours un poste de professeure ou professeur ordinaire en français langue étrangère.

Entrée en fonction : 1er août 2019

Durée du contrat : 6 ans renouvelable

Taux d'activité : 100%

Lieu de travail : Lausanne-Chamberonne

La personne titulaire sera chargée de la direction de l’École de français langue étrangère (EFLE) et assurera 4 heures hebdomadaires d’enseignement essentiellement destiné à des étudiants alloglottes, dans différents plans d’études qui articulent cours de langue et cours disciplinaires. Elle développera des recherches dans au moins deux des orientations de l’EFLE (culture, didactique, linguistique et littérature) et œuvrera à fédérer les intérêts des enseignants-chercheurs de l’école autour de certains axes de recherche. Elle nouera des collaborations avec des collègues de la faculté et des autres universités et hautes écoles suisses. Elle engagera l’EFLE dans des réseaux internationaux et procédera à des requêtes auprès de fonds tiers. L’EFLE offrant, en plus de la gestion de ses propres programmes d’étude, ses services d’expertise et de formation à l’ensemble de la communauté universitaire, le poste exige une forte implication dans l’administration académique au sein de la Faculté des lettres et des instances universitaires, ainsi que la réalisation de tâches d’expertise et de médiation en didactique des langues étrangères auprès de différentes institutions.

Titre exigé : Doctorat ès lettres, sciences du langage ou sciences de l’éducation et habilitation (dans les pays où elle existe) ou qualification équivalente. La personne titulaire a une importante expérience de l’enseignement universitaire du FLE à tous les niveaux du cursus académique. Par ses projets de recherche et ses publications, reconnus sur le plan international, elle peut attester au moins de deux domaines de spécialisation s’inscrivant dans les orientations de l’EFLE (culture, didactique, linguistique et littérature dans une perspective d’enseignement/apprentissage du FLE). L’école comptant de nombreux plans d’études et réunissant de nombreux collaborateurs, une expérience confirmée de l’administration académique et un talent de gestionnaire d’équipe sont nécessaires, ainsi que de l’aisance dans les contacts.

Soucieuse de promouvoir une représentation équitable des femmes et des hommes parmi son personnel, l'Université encourage les candidatures féminines.

Dossier de candidature à envoyer avant le 30 novembre 2018 via le site de l’Université de Lausanne.

Ne seront prises en compte que les candidatures adressées par le biais de ce site, où vous trouverez d’autres indications sur la manière de constituer le dossier.