Actualité
Appels à contributions
Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds (Montpellier)

Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds (Montpellier)

Publié le par Marc Escola (Source : llacs)

Pratiques et représentations du savoir et du savant dans les sociétés des Suds

La question du savant, et plus largement de l’acquisition, de la possession et de la transmission du savoir renvoie à plusieurs problématiques, philosophiques, politiques, artistiques ou encore pédagogiques.

L’acte de transmission a donc un rôle fondamental dans la bonne pratique du savoir : une intention de formation généreuse, qui partage et construit, préside à l’épanouissement de l’esprit autant que les connaissances.

L’importance sociale et morale de la possession et de la transmission du savoir, qu’il soit théorique ou technique, est une problématique très actuelle dans des sociétés qui voient s’étendre l’accès à l’information de manière exponentielle sans pour autant toujours savoir la traiter avec pertinence et honnêteté.

Axes de recherches :

Postures, pouvoirs et rôles historico-culturels du savant et du savoir.

Dimension politique du savoir et de la transmission de l’information : parole, écriture, institutions, presse. Utilisation et manipulation des médias (presse, télévision, radio, internet), publicité, propagande. Extension de l’accès à l’information et déséquilibres.

Le rôle de l’expérience dans la transmission et l’apprentissage du savoir ou l’expérience comme forme de savoir dans les sciences, la création ou la réception littéraire, philosophique ou artistique.

Nouvelles formes de transmission et d’apprentissage : vers le remplacement des notes par l’évaluation par compétences, intégration d’Internet et des outils numériques dans les processus d’apprentissage. 

Propositions de 250 mots maximum, accompagnées d’une courte notice bio-bibliographique, à envoyer à l’adresse mail « jellacs2017@gmail.com » avant le 15 juin 2018, avec les informations suivantes :nom et prénom du doctorant, adresse électronique, affiliation institutionnelle, sujet de thèse en cours.

Les langues de travail seront le français et l’anglais, chaque participant disposera de 20 minutes pour sa présentation. La réponse vous sera communiquée le 10 juillet 2017.