Actualité
Appels à contributions
Pop Norse : La mythologie nordique dans la Fantasy / Norse Myth in Fantasy Fiction (Fantasy Art and Studies)

Pop Norse : La mythologie nordique dans la Fantasy / Norse Myth in Fantasy Fiction (Fantasy Art and Studies)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Viviane Bergue)

(English version below)

Revue Fantasy Art and Studies

Depuis la période romantique, la mythologie nordique s’est révélée une grande source d’inspiration pour les auteurs de fiction, en particulier en Fantasy. Sans conteste, nombreux sont les récits de Fantasy incluant des Vikings – ou des guerriers d’inspiration viking –, des elfes, des nains, des géants, des prophétesses. Si certains sont largement basés sur les mythes tels que nous les connaissons à travers les sources médiévales, d’autres réinterprètent et réarrangent le matériau original au point de créer des histoires complètement différentes qui ne conservent que les noms scandinaves.

J. R. R. Tolkien doit certainement être reconnu comme à l’origine de la permanence des motifs nordiques en Fantasy. En effet, le Hobbit et le Seigneur des Anneauxincluent tous deux des noms et des personnages inspirés de la mythologie nordique : ainsi l’attirail de Gandalf rappelle Odin l’Errant (Odin Ganglari), et les noms des Nains sont tirés d’une liste de l’Edda poétique. Cependant Tolkien n’est pas le premier auteur de Fantasy à se tourner vers la mythologie nordique. De 1869 à 1875, William Morris traduit plusieurs sagas, parmi lesquelles la Völsunga saga, dont il propose en 1877 une réécriture sous le titre The Story of Sigurd the Volsung and the Fall of the Niblungs. Ses romances The House of the Wolfings (1889) et The Roots of the Mountains (1890), visiblement influencés par l’univers des anciens Germains et des anciens Scandinaves, préfigurent les œuvres de Tolkien. Quelques décennies plus tard, entre 1928 et 1938, le créateur de Conan le Cimmérien, Robert E. Howard, écrit sur les Vikings dans Weird Tales et invente le pirate Cormac Mac Art qui est en relation avec des hommes du Nord.

La Fantasy des XXe et XXIe siècles poursuit cette réinterprétation du matériau nordique. Si Douglas Adams relate la rencontre entre son détective Dirk Gently et les dieux Odin et Thor de manière humoristique dans Beau comme un aéroport (1988), dans American Gods (2001), Neil Gaiman présente à ses lecteurs une galerie de dieux issus de différentes cultures qui doivent faire face aux nouvelles divinités du monde moderne. Parmi eux, Odin est le principal agent dans une guerre contre les nouveaux dieux. Dans Runemarks (2007), un roman pour la jeunesse de Joanne M. Harris, l’apocalypse a déjà eu lieu et les dieux ont perdu leurs pouvoirs.

Ce vaste corpus s’adresse aux lecteurs de tout âge et n’a pas cessé de s’étendre de plus en plus au cours des années, à travers d’autres médias. En 1979, la BD humoristique danoise Valhalla relate les aventures de Thor et Loki, tandis que le récent manga de Hajime Isayama, L’Attaque des Titans, fait référence à Ymir et aux géants. Les adaptations cinématographiques du comics de Marvel Mighty Thortransportent le dieu du tonnerre dans les États-Unis d’aujourd’hui et transforment la mythologie nordique en un univers de Science FantasyA contrarioLe 13e guerrier(1999, basé sur le roman de Michael Crichton, Le Royaume de Rothgar, 1976) raconte l’histoire d’Ahmad Ibn Fadlan qui voyage dans le Nord pour combattre des monstres aux côtés des Vikings. Les jeux vidéo trouvent également leur inspiration dans la mythologie nordique : la franchise Final Fantasy (Square Enix, 1987-) reprend des noms de dieux et de lieux ; Odin Sphere (2007) fait d’Odin un général.

Pour son 6ème numéro, Fantasy Art and Studies vous invite à explorer les usages de la mythologie nordique en Fantasy, que ce soit en littérature, au cinéma, à la télévision, dans la bande dessinée ou les jeux vidéo.

Vous pouvez interroger (mais non exclusivement) :
- la manière dont ces réinterprétations apportent un nouvel éclairage sur les sources médiévales
- dans quelle mesure les représentations de la mythologie nordique en Fantasy perpétuent les conceptions romantiques du XIXe siècle
- dans quelle mesure les réécritures de mythes nordiques influencent les œuvres de Fantasy récentes
- l’évolution de ces représentations en Fantasy.

Vos articles (6 pages max., soit environ 30 000 signes) en anglais ou en français sont à envoyer en format .doc, Times New Roman corps 12, interligne simple, au plus tard le 5 janvier 2019  1er février 2019 à fantasyartandstudies@outlook.com

*

Since Romanticism, Norse Mythology has been a popular source for fiction and has especially found its way in Fantasy works. Many Fantasy stories definitely involve Vikings – or Viking-like warriors –, elves, dwarves, giants, seeresses. If some are heavily based on the myths as we know them from medieval sources, others freely reinterpret and rearrange them to completely different stories that only retain Norse names.

J. R. R. Tolkien must certainly be credited for the long-lasting presence of Norse motives in Fantasy fiction. Indeed both The Hobbit and The Lord of the Ringsinclude names and characters inspired by Norse mythology: hence Gandalf, whose outfit reminds of Odin the Wanderer (Odin Ganglari), or the Dwarves’ names, which come from a list in the Poetic Edda. However, Tolkien was not the first Fantasy author to find inspiration in Norse myths. From 1869 to 1875, William Morris translated several sagas, including The Völsunga Saga, which he retold in The Story of Sigurd the Völsung and the Fall of the Nieblungs in 1877. His romances The House of the Wolfings (1889) and The Roots of the Mountains (1890), visibly influenced by the world of the ancient Germanic and Norse tribes, prefigure Tolkien’s works. Some decades later, between 1928 and 1938, the creator of Conan the Cimmerian, Robert E. Howard, wrote about Vikings in Weird Tales and invented the pirate Cormac Mac Art, who dealt with Norsemen.

Twentieth and twenty-first century Fantasy fiction continues this reinterpretation of Norse material. While Douglas Adams gets his holistic detective Dirk Gently in touch with the gods Odin and Thor in a humorous way in The Long Dark Tea-Time of the Soul (1988), in American Gods (2001), Neil Gaiman introduces his protagonist and readers to a countless number of gods from several cultures who have to deal with the new gods of the modern world. Among them, Odin is the main driving force in a war against the new deities. In Runemarks (2007), a youth book by Joanne M. Harris, the apocalypse has already happened and the gods have lost their powers. 

This huge spectrum addresses readers of every age and has become even more extensive over the years, infusing other media. In 1979, the Danish comic book series Valhalla portrays the adventures of Thor and Loki, whereas Hajime Isayama’s much recent manga Attack on Titan, started in 2009, refers to Ymir and the giants. The Marvel movie adaptations of superhero comic books Mighty Thor transport the god of thunder to present day USA and turn Norse mythology into a Science Fantasy universe. In contrast, The 13th Warrior (1999, based on Michael Crichton’s Eaters of the Dead, 1976) tells the story of Ahmad Ibn Fadlan who travels to the North to fight monsters, alongside Vikings. Video games too find their inspiration in Norse mythology and provide it in various shapes: the Final Fantasy franchise (Square Enix, 1987-) uses names of gods and places; Odin Sphere (2007) introduces Odin as a general.

For its 6th issue, Fantasy Art and Studies invites you to explore the use of Norse mythology in Fantasy fiction, whether in literature, movies, TV, comics, or video games.

You might question (but not exclusively):
- how these Fantasy reinterpretations shed new light on Norse medieval sources
- whether Fantasy representations of Norse mythology and motives are still informed by 19th century romantic conceptions
- whether Norse mythology retellings influence recent Fantasy works
- the evolution of these Fantasy reinterpretations

Papers (6 pages max., i.e. about 30 000 signs) in English or French are to be sent in .doc format, Times New Roman 12 points, single-line spacing, by January 5th 2019  February 1st 2019 at fantasyartandstudies@outlook.com