Actualité
Appels à contributions
Penser (avec) Todorov (revue Suite française)

Penser (avec) Todorov (revue Suite française)

Publié le par Marc Escola (Source : Cristina Cassina)

Une nouvelle revue naît : Suite française. Elle est consacrée à la culture française dans toutes ses acceptions et disciplines, traditionnelles et pop : de la politique à l’art, de l’histoire à la mode. Le premier numéro se concentre sur un grand savant qui, avec ses œuvres interdisciplinaires, représente bien le sens de notre initiative : Zvetan Todorov (1939-2017).

Penser (avec) Todorov

Ses écrits forment une liste impressionnante de titres, une succession de grands succès éditoriaux parmi lesquels il n’est pas toujours facile de s’orienter : comment Introduction à la littérature fantastique (1970) et La conquête de l’Amérique (1982) s’articulent-ils ? Qu’est-ce qui unit Nous et les Autres (1989) à l’Éloge de l’individu (2000) ? Y a-t-il un fil conducteur entre Les Énnemis intimes de la démocratie (2012) et son dernier travail, Le Triomphe de l'artiste, sorti posthume il y a seulement quelques mois ?

Il est difficile de céder à la tentation de contourner l’obstacle : ce n’est donc pas un hasard si à la remise du prestigieux prix Charles Veillon, en 1998, le rapporteur s’en sortit brillamment en définissant Todorov… comme un lecteur décidé.

Aujourd’hui, de tels détours ne sont plus nécessaires. La récente disparition de ce protagoniste de la culture francophone – critique littéraire, philosophe et sémiologue ainsi qu’historien des idées – nous donne envie de faire face à un héritage intellectuel considérable.

La proposition de «Suite française» est de partir de l’homme et de sa production ; les contributions (en français, italien et anglais), sans exclure d’autres suggestions, pourront porter sur :

      - des aspects de sa biographie, comme l’expérience de l’exilé, ses idées sur son pays d’accueil, la vie académique nationale et internationale, les relations avec les maisons d’édition, étrangères aussi :

     - l’élaboration, le contenu, la réception d’une ou plusieurs de ses œuvres ;

     - les grandes catégories soulevées (comme le fantastique, l’altérité, le canon de la conquête, les nœuds de la démocratie, l’expérience totalitaire, l’interprétation du récit), aussi à travers d’autres thèmes et/ou auteurs si c’est sur les premières que le travail portera.

Modalité de présentation :

Les propositions,  écrites en français, anglais ou italien, de 2000 caractères maximum, accompagnées d’un titre provisoire et d’une très brève note biographique, doivent être envoyées à suitefrancaise@labcd.unipi.it avant le 28 février 2018. L’issue de la sélection sera communiquée avant la fin du mois de mars.

Les articles définitifs, entre 20.000 et 50.000 caractères (notes et espaces vides compris) et rédigés conformément aux normes éditoriales de la revue, devront parvenir avant la fin du mois de juillet pour être soumis à une évaluation en double aveugle. La sortie du numéro est prévue pour l’automne : «Suite française» 1/2018.