Actualité
Appels à contributions
Mondes Arabes : poétiques esthétiques et témoignages du désert (Univ. de Brasília)

Mondes Arabes : poétiques esthétiques et témoignages du désert (Univ. de Brasília)

Publié le par Arnaud Welfringer (Source : Cláudia Falluh)

Appel de proposition d'articles

Revue Cerrados

Université de Brasília - Brésil.     

Sous la direction de Cláudia Falluh 

Departement de Théorie Littéraire et Littératures

"Mondes Arabes: poétiques, esthétiques et témoignages du désert."

http://literaturamagrebinafrancofona.blogspot.com.br/

 

Du Golfe à la Méditerranée, de l'Irak à la Palestine, de la Syrie au Maroc, de l'Andalousie à l'Afrique, les intersections du monde arabe veulent mettre en lumière leurs plus intimes diwans et leur poétique.

 Il est temps de laisser les vents de vérité et de pureté souffler sur le contenu littéraire de ces mondes arabes afin d’apporter à la surface la beauté de la connaissance de l'homme par le texte qui passe par toutes les frontières de ce multiculturalisme essentiel, sortant ainsi les tendances grégaires oblitérantes et marginalistes qui confinent ce même monde arabe à la méconnaissance par l'autre et de l'autre.

Dans le contexte de cette littérature arabe plurielle, la question de l'identité et des dramatiques successives diasporas, les dégâts de l’intégrisme, les migrations et les exodes, le colonialisme et le post-colonialisme, les traditions et préludes qui imprègnent le récit et la poésie arabe, la genèse poétique, la critique et le dialogue entre la littérature et les arts, ainsi que les expressions iconoclastes sont des sujets visés dans le présent numéro. Ils vont pari passu avec la crátion du récit, les stratégies du sens, les métamorphoses de l’imaginaire qui veut connaître la psychologie du roman arabe, sans oublier le désir et la mémoire inaliénables, le sacré et le profane, le masculin et le féminin dans leurs expériences à un pas de l'irréconciliable.

Quelle est la contribution de la critique intellectuelle orientale et occidentale - ne contredisant pas Goethe, plutôt en le rappelant - à ces événements qui ont conduit à une métamorphose de la littérature? Ce que les canons et systèmes de valeurs sont montés et démontés, quelles réactions d'acceptation ou de refus sont érigées lorsque le texte est un texte arabe?

Ces références littéraires qui vont au-delà des frontières vers la formation d'un sens littéraire ample et irrestrit de Mondes Arabes variés sont les objectifs du numéro 43, volume I , de l'année 2017, de la revue Cerrados.

Délai: le 15 mai 2017.

Cláudia Falluh Balduino Ferreira

Université de Brasília - UnB

Departement de Théorie Littéraire et Littérature.

La rédaction de la révue Cerrados accepte des articles en anglais, français et espagnol et pour ce volumen, en arabe. Nous recevons aussi des traductions. 

Les articles doivent être envoyés à : revistacerradosunb@gmail.com

ou bien sur le site de la revue à: http://periodicos.unb.br/index.php/cerrados/index 

Les propositions d'articles sont attendues jusqu'au 15 mai 2017 et sont à envoyer à

Revistacerradosunb@gmail.com

Elles comporteront un titre, un abstract en portugais et sa version en français e/ou anglais, (maximum 6 lignes), accompagnés d'une courte bio-bibliographie de l'auteur. 

Les règles de la revue sont à: http://periodicos.unb.br in: Normas de Publicação.