Actualité
Appels à contributions
Les utopies francophones (Mulhouse)

Les utopies francophones (Mulhouse)

Publié le par Marc Escola (Source : Ethmane SALL)

                                      Les utopies francophones

                            Colloque international et pluridisciplinaire

                                        Université de Haute-Alsace

Institut de Recherche en Langues et Littératures Européennes (ILLE-EA 4363)

                                        Mulhouse, le 03 et le 04 octobre 2019

 

Appel à communications

Plus de cinq siècles après l’ouvrage fondateur de Thomas More où le mot utopie est théorisé pour la première fois, de nombreux imaginaires utopistes ne cessent de parcourir l’univers des Arts et des Lettres. Il s’agit pour les écrivains et les artistes de proposer des nouvelles projections d’imaginaire pour « faire le monde de bric et de broc » (Aimé Césaire).

Le présent colloque s’articulera autour de la notion d’utopie dans les champs littéraires francophones. En effet, l’utopie est souvent associée à des désirs d’une autre société, d’un autre monde : naturellement, elle tend vers des représentations introduites par le rêve ou le désir mais dans son déploiement, elle peut nous conduire vers un avenir rêvé ou idéal, tel qu’il aurait dû être. Ainsi, du Cahier d’un retour au pays natal (1939) d’Aimé Césaire aux récentes tentatives de penser le monde en dehors des pensées de système (Afrotopia de Felwine Sarr publié en 2016 ; Politiques de l’inimitié d’Achille Mbembé, paru en 2016 l’ « Afrodystopie » de Joseph Tonda, théorisée dans L’impérialisme postcolonial édité en 2016 ainsi que les textes « afropéens » de Léonara Miano dont L’impératif transgressif, 2016) en passant par la démarche dissimilaire de Cheikh Anta Diop ; les concepts intermédiaires d’Édouard Glissant et les trajectoires personnelles de Maryse Condé, de Frantz Fanon, de Sony Labou Tansi, de William Sassine, de Tierno Monénembo, de Boubacar Boris Diop, de Souleymane Bachir Diagne, de Dany Laferrière, de Sami Tachak, de Fatou Diome, les utopies des textes francophones proposent des configurations à la fois idéalistes et réalistes du point de vue social et culturel pour imaginer le monde autrement. S’ajoute à cela les Ateliers de la pensée qui réunissent depuis deux ans plusieurs intellectuels de l’Afrique et de la diaspora à Dakar, sous l’égide de Felwine Sarr et d’Achille Mbembé : il s’agit pour les organisateurs et les participants d’ « ancrer un espace de débat ouvert en Afrique » dans le but d’élaborer l’utopie de « l’Afrique-Monde » comme l’un des théâtres de l’avenir de la planète. De ce fait, les idéaux des écrivains francophones ne peuvent être appréciés qu’à travers les contextes qui les ont vu naître : plutôt que de saisir des sentiers battus ou des cloisonnements du monde académique, la plupart de ces écrivains empruntent les chemins imprévisibles du possible pour faire valoir la conception d’un autre monde grâce aux théories de l’imaginaire. Avec des utopies à la fois alignées et non-alignées, ces écrivains semblent ouvrir la voie à des réflexions sur le devenir du monde tel qu’il va, par conséquent nous pourrons nous poser la question suivante : les utopies francophones sont-elles vraiment des chimères ?

Nous privilégierons les axes suivants :

-Utopies, dystopies et hétérotopies

-Utopies alignées et non-alignées

-Rêve utopique et réalité dystopique

-Mécanismes sémiotiques de l’utopie

-La théorie de l’idéal et l’utopie réaliste

-L’utopie comme méthode imaginaire de l’élaboration du présent

-L’utopie comme matrice d’une libération progressive de la pensée

-Politique et contre-utopie

-Le désir du mieux et d’autre chose

-Utopie, art et culture  

-L’utopie hégémonique du numérique comme moyen de contournement

-Utopie et cyberextraterritorialité

L’ambition de ce colloque est d’aborder les systèmes imaginaires des littératures francophones en s’intéressant aux idéaux et aux enjeux qui s’y rapportent. Les propositions de communication d’une dizaine de lignes ainsi qu’une courte présentation bibliographique sont à envoyer à frederique.toudoire@uha.fr et ethmane.sall@gmail.com avant le 15 mars  2019.

Comité d’organisation : Frédérique Toudoire-Surlapierre et Ethmane Sall.

Comité scientifique :

Frédérique Toudoire-Surlapierre et Ethmane Sall (Université de Haute-Alsace, France)

Zita Odome (Université de Cheikh Anta Diop, Sénégal)

Pierre Fandio (Université de Buea, Cameroun)

Jean-Michel Devésa (Université de Limoges, France)

Patrick Suter (Université de Berne, Suisse) 

Sylvie Chalaye (Université de Paris III, France) 

Benoît Denis (Université de Liège, Belgique) 

Benoît Melançon (Université de Montréal, Canada) 

Souleymane Bachir Diagne (Columbia University, USA)