Actualité
Appels à contributions
Les Mondes inversés (Convergences francophones, n° 6)

Les Mondes inversés (Convergences francophones, n° 6)

Publié le par Romain Bionda (Source : Antoine Eche)

Les mondes inversés

Pour son sixième volume (6.2, décembre 2019), la revue Convergences francophones (ISSN 2291-7012) recherche des articles dans les domaines des lettres et des arts portant sur le thème suivant : les mondes inversés.

De la représentation des antipodes à l’inversion des rôles en passant par l’anastrophe, les jeux de miroir, les retournements de situation ou l’inversion de l’Histoire, la littérature (au sens large) et le cinéma mettent à profit un trope qui, semble-t-il, ne s’épuise pas comme le montrent les récents Aux Etats-Unis d’Afrique (2005) d’Abdourahman Waberi, Jacky au royaume des filles (2014) de Riad Sattouf ou encore Je ne suis pas un homme facile (2018) d’Eléonore Pourriat.

Ce numéro de Convergences francophones cherche à faire le point sur l’utilisation des mondes inversés, leur(s) scénographie(s) et leur(s) réception(s) dans le monde francophone, sans réserve de périodisation.

Les textes doivent être envoyés à Antoine Eche (aeche@mtroyal.ca), et Justine Huet (jhuet@mtroyal.ca).

Les articles doivent impérativement être mis au format MLA (6000-8000 mots) sous peine d’être refusés, aussi intéressant soient-ils. Leurs auteurs enverront également un résumé ainsi qu’une brève notice bio-bibliographique.

Les articles soumis seront anonymement évalués par deux membres du comité de lecture ou spécialistes sollicités pour l’occasion.

Date limite de soumission des articles : 15 août 2019

Date de retour des évaluations : 15 octobre 2019

Date de publication : décembre 2019

Convergences francophones est une revue biannuelle, pluridisciplinaire, en libre accès.