Actualité
Appels à contributions
Revue Doc.Eu, n°3 : 

Revue Doc.Eu, n°3 : "Les années 1900-1930. Phénomènes socioculturels"

Publié le par Université de Lausanne (Source : Revue Doc.Eu)

"Les années 1900-1930. Phénomènes socioculturels"

Revue Doc.Eu, n°3 

 

PRÉSENTATION

Les années 1900-1930 illustrent une époque de profondes transformations socioculturelles, une transition de la tradition à la modernité, un épanouissement de la civilisation urbaine, mais aussi une période d’événements historiques dramatiques et de contradictions idéologiques qui marqueront l’Europe et le monde entier.

Le troisième numéro de la revue Doc.Eu se propose de faire connaître aux lecteurs certains aspects de la vie sociale et culturelle partout dans le monde, en Occident comme en Orient, pendant les années 1900-1930 et ce, suivant ces axes thématiques :

Littérature - Le développement de la civilisation urbaine (la construction d’imposants bâtiments, le confort et l’aménagement de l’espace de vie) se reflétera, surtout, dans la littérature où on constate une citadinisation de la prose. De même, le goût du public se raffine à travers des spectacles donnés par des artistes, comme Sarah Bernhardt, ou par l'apparition du cinéma qui stimule le développement du visuel. La culture enregistre une véritable effervescence, qui se manifeste par la création de cénacles, de certaines associations artistiques ou professionnelles, mais aussi par la coexistence de plusieurs courants littéraires: symbolisme, dadaïsme, surréalisme.

Les découvertes de Freud sur le rôle du subconscient et leur propagation, par le biais des journaux, ouvriront la voie à l'analyse des maladies physiques et mentales ou à la littérature érotique.

Histoire - La Grande Guerre a généré un phénomène culturel propre, avec des caractéristiques similaires dans de nombreux pays, en donnant l’expression artistique d’un esprit philosophique, psychologique et éthique commun. La guerre est devenue un point de référence par rapport auquel on a défini le destin des États et des peuples, ainsi que l'orientation de la pensée humaine.

Après la guerre, la société humaine a été marquée par des contradictions idéologiques. L’essor des doctrines, telles que le communisme ou le mouvement légionnaire, impliquera également les intellectuels et, autour de la Seconde Guerre Mondiale, il y aura une radicalisation et une division de groupes sociaux.

Mais, parallèlement à l'histoire elle-même, une histoire des drames personnels et des destins rompus se développe à cause de l’implication dans l’espionnage ou de l’emprisonnement en raison de l’adhésion à des doctrines proscrites. Cet axe privilégie les projets de recherche sur les témoignages de guerre, les histoires clandestines, l’espionnage ou la littérature carcérale, le contexte socio-économique et historique, les réalisations techniques et scientifiques, le statut de la femme avant et après la Grande Guerre.

Linguistique - Le passage de la tradition à la modernité n’est pas visible seulement dans les textes littéraires, mais aussi dans les discours politiques, dans les communications de la première ligne du front, dans les publicités de cette époque, dans les articles de journaux ou dans les changements de mode. Pour cette section, les chercheurs peuvent opter pour des articles/projets individuels ou collectifs.

Mode, architecture, arts de la scène - Le début du XXe siècle se caractérise par la prédominance de l’Art Nouveau. Ceci se manifeste, d’une part, dans l'architecture, à travers les édifices et les superbes décorations rappelant le règne végétal, et d’autre part, dans le style vestimentaire qui prend de la souplesse et dissimule les rondeurs du corps. Sous l’impact des événements historiques, l’humanité modifie ses critères esthétiques, ce qui se reflétera surtout dans l'histoire du costume et dans les arts du spectacle, où on plaidera pour le naturel. On enlevera d'abord de la scène et, ensuite, de la vie quotidienne, le corsage et les tenues extravagantes, prédominants à la Belle Epoque.

 

CONTRIBUTIONS

Les articles (en roumain, en français et en anglais), édités selon les normes de la revue, seront à envoyer avant le 15/01/2019 aux adresses suivantes :

articles@doc-eu.com / doc.eu2018@gmail.com

Ceux-ci seront soumis de manière anonyme à l’évaluation du comité scientifique.

Les normes de rédaction peuvent être demandées des adresses sus-mentionnées.

Les frais d’inscription de 50 euros (y compris l'expédition de la revue) seront réglés, par virement bancaire, jusqu’au 30/03/2019.