Actualité
Appels à contributions
Le Moyen Âge dans le Sud des États-Unis : pour quels usages ? (Lorient, France)

Le Moyen Âge dans le Sud des États-Unis : pour quels usages ? (Lorient, France)

Publié le par Marc Escola (Source : Patricia Victorin)

Le Moyen Âge dans le Sud des États-Unis : pour quels usages ?

4 avril 2019

Université de Bretagne à Lorient

 

L'engouement qui suit la publication d'Ivanhoé de Walter Scott aux États-Unis en 1820 amorce un intérêt croissant pour la vision romantique de Moyen Âge que propose l'auteur écossais. Si l'enthousiasme est général, c'est dans le Sud cependant qu'il s'exprime avec la plus grande force, amenant Mark Twain en 1883 à rendre Scott responsable de la guerre de Sécession pour les idéaux chevaleresques qu'il aurait inculqué aux jeunes hommes Sud.

Si la "Walter Scott disease" est à reconsidérer, la volonté de s'approprier l'héritage normand et les valeurs de la culture féodale semble néanmoins être bel et bien un phénomène propre au Sud.

Ainsi se répand un Gothic Revival style en Amérique dès les années 1830-40 : on assiste à un mouvement d’adaptations de textes médiévaux, notamment des hagiographies ainsi que des biographies chevaleresques (cf. William Gilmore Simm, The Life of the Chevalier Bayard, The Good Knight Sans Peur et Sans Reproche, en 1847) ; on s’adonne aussi dans le Vieux Sud à des pas d’armes assez proches de ceux qui se développaient à la fin du Moyen Âge à la cour de Bourgogne, où l’on « enromançait » le monde selon la formule célèbre de Michel Pastoureau. Que signifie ce retour du Moyen Âge dans le Vieux Sud ? Quels en sont les usages et enjeux esthétiques et idéologiques ?

Un court résumé d'une proposition d’intervention de 15 lignes (avec une bibliographie de vos principaux travaux)est à adresser pour le 1er octobre 2018 aux organisatrises :

pauline.pilote@univ-ubs.fr

patricia.victorin@univ-ubs.fr