Actualité
Appels à contributions
La Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée – 5ème édition & Tribune off (Ottawa)

La Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée – 5ème édition & Tribune off (Ottawa)

Double appel à communications :

La Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée – 5ème édition

&

Tribune off – sur le thème de la santé mentale des étudiant-e-s des cycles supérieurs

25-26 octobre 2018

Université d’Ottawa

Comparatistes : Affirmez-vous !

 

La Tribune des étudiant-e-s en littérature comparée est un espace de rencontre et de discussion bilingue (français-anglais) permettant aux étudiant-e-s de deuxième et troisième cycles de partager leurs projets de recherche tout en réfléchissant aux enjeux de leur discipline. Les quatre premières rencontres (organisées alternativement à Montréal et à Toronto, depuis janvier 2015) ont réuni des étudiant-e-s d’une douzaine d’universités, qui ont présenté leur recherche et leurs créations dans des formats variés et selon des approches de tout genre.

Pour sa 5ème édition, qui se tiendra à l’Université d’Ottawa, les jeudi 25 et vendredi 26 octobre 2018, la Tribune propose une nouvelle formule sur deux jours. Une journée reprend les modalités de la Tribune, une autre offre un espace d’échange thématique sur une problématique particulière liée aux études : cette année, la santé mentale des étudiant-e-s des cycles supérieurs.

La Tribune encourage les étudiant-e-s comparatistes à soumettre une proposition pour l’une, l’autre, ou les deux journées.

La Tribune incite à présenter des projets dans un format original et concis, sans prérequis thématiques, afin de promouvoir les échanges, les débats et les discussions. Cette rencontre est un moment privilégié pour venir tester des modes de présentation non conventionnels, et pour se questionner sur le développement de sa thèse, de son mémoire ou d’autres projets parallèles. La Tribune recherche, par exemple, des présentations qui :

•    Explorent un mode de communication alternatif (sous la forme d’une discussion entre deux intervenants ou d’une performance, par exemple) ;

•    Proposent un regard synthétique sur les conclusions ou la structure d’un projet de recherche ;

•    Définissent les limites ou lacunes d’un projet de recherche, en proposant ou non des pistes de solutions ;

•    Décrivent les difficultés théoriques, méthodologiques, institutionnelles et pratiques rencontrées au cours de recherches ;

•    Développent une réflexion critique sur les formats académiques de diffusion de la recherche ;

•    Analysent le contexte actuel et les défis de la littérature comparée.

 

La Tribune off, propose d’explorer plus spécifiquement le thème de la santé mentale des étudiant-e-s des cycles supérieurs, sous les mêmes formats courts et modalités originales de communication que la Tribune. La Tribune off sera le lieu d’expression idéal pour :

•    Des témoignages et retours d'expériences de difficultés personnelles liées aux études supérieures (sentiment de solitude, syndrôme de la page blanche, relations avec l’institution, reconnaissance par les pairs, conciliation études/famille, remises en question de la place de l’intellectuel-le dans la société, compétitivité, rapports de pouvoir étudiant-e-s/professeur-e-s, syndrôme de l’imposteur, épuisement, stress et anxiété, problèmes de dépendance, discrimination, harcèlement, dépression, etc.) ;

•    Des réflexions sur les effets des structures institutionnelles sur la santé mentale étudiante ;

•    Partager des ressources ou des stratégies personnelles d’adaptation ou de dépassement.
 

Nous attendons vos propositions (150-250 mots), aussi originales et expérimentales soient-elles, pour le 6 août 2018 à l’adresse suivante : tribunelitcomp@gmail.com.

Veuillez préciser votre université de rattachement et votre cycle d’étude. Votre présentation ne devra pas excéder 10 minutes, dans le médium de votre choix. Nous encourageons fortement les participant-e-s qui le désirent à intégrer le bilinguisme revendiqué par ce colloque dans la forme même de leur communication, en se permettant par exemple d’alterner du français à l’anglais, ou encore en s’équipant d’un support visuel affichant la traduction de certains passages clés de la présentation.
L’appel est proposé à l’international, mais prenez note que la Tribune ne propose pas de bourses de déplacement.