Actualité
Appels à contributions
À la recherche d’André Salmon: nouvelles sources, nouveaux regards (Turin)

À la recherche d’André Salmon: nouvelles sources, nouveaux regards (Turin)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Franca Bruera)

À la recherche d’André Salmon: nouvelles sources, nouveaux regards

Colloque international - 9 décembre 2019

Dipartimento di Studi Umanistici - Université de Turin - Italie

 

Il y a cinquante ans disparaissait André Salmon. Né à Paris en 1881, exilé à Saint-Pétersbourg de 1896 à 1901, cet écrivain bilingue fut proche de Paul Fort, de Guillaume Apollinaire et de Max Jacob. Poète, romancier, critique d’art, journaliste et mémorialiste, il a laissé une œuvre appréciée par d’innombrables amis et lecteurs, parmi lesquels André Malraux, Raymond Queneau, Pascal Pia, Jean Follain, Eugène Guillevic et Luc Estang. Membre fondateur de “la bande à Picasso”, celui que Max Jacob nommait “le précurseur” aura été pendant de longues années une figure centrale de la scène artistique de Montmartre et de Montparnasse, comme en témoignent ses portraits réalisés par Picasso, Derain, Kisling, Modigliani, Pascin, Survage et maints autres artistes venus de tous les horizons.

Le Département de “Studi Umanistici” de l’Université de Turin, en collaboration avec Kent-Paris Research Institute/University of Kent et l’Université de Toulon-Var, organise le 9 décembre 2019 une journée d’étude consacrée à cet écrivain dont l’œuvre foisonnante mérite d’être relue aujourd’hui et resituée dans le paysage culturel français du XXe siècle. Le colloque se propose d’ouvrir de nouvelles pistes de lecture à travers tous les territoires d’expression investis par ce poète dont les œuvres, réalisées entre 1905 et 1968, ont été animées par les révolutions esthétiques et idéologiques qui n’ont cessé de secouer le monde occidental.

Voici quelques-uns des sujets qu’il serait utile d’aborder :

  • La situation de Salmon par rapport aux expérimentations des avant-gardes de la première moitié du XXe siècle.  
  • Le rôle qu’a joué Salmon dans le renouveau artistique et littéraire de la deuxième moitié du XXe siècle.
  • Les prises de position de Salmon critique d’art devant le cubisme, le futurisme, la naissance de l’art abstrait et d’autres innovations esthétiques.
  • La réception de Salmon parmi les écrivains de sa génération avant et après la Grande Guerre.
  • L’indépendance revendiquée par Salmon à l’égard des écoles et des étiquettes et ses effets sur la réception de son œuvre.
  • Les raisons d’une réception relativement fragmentaire et intermittente de son œuvre.
  • Les rapports dans son œuvre entre modernisme et classicisme.
  • L’unité qui caractérise l’œuvre en dépit des divers genres et styles pratiqués successivement ou simultanément par Salmon.
  • Les nouvelles perspectives et orientations de lecture ouvertes dans les œuvres de Salmon par des approches critiques nouvelles et récentes.
  • La présentation de témoignages inexplorés ou de documents inédits qui permettent une relecture renouvelée et enrichie de l’activité littéraire et artistique de Salmon.

Les propositions de communication, d’environ 2500 signes, rédigées en français ou en italien, s’accompagneront d’une courte présentation personnelle bio-bibliographique. Elles seront adressées avant le 1er juillet 2019 à Franca Bruera et Marilena Pronesti  aux adresses électroniques suivantes :

franca.bruera@unito.it

marilena.pronesti@unito.it

L’acceptation des propositions sera communiquée à la fin du mois de juillet 2019.

 

Responsables du colloque: Franca Bruera, Marilena Pronesti.

 

Comité scientifique du colloque: Franca Bruera, Jacqueline Gojard, Michèle Monte, Marilena Pronesti, Peter Read.

 

Partenaires du Colloque 

Département de Studi Umanistici de l’Université de Turin, Kent-Paris Research Institute/University of Kent, Université de Toulon–Var - Laboratoire Babel, Università Italo-Francese, Centro Studi Arti della Modernità de Turin.