Actualité
Appels à contributions
La poésie italienne de 1975 jusqu'aujourd'hui. Enjeux et interprétations du contemporain

La poésie italienne de 1975 jusqu'aujourd'hui. Enjeux et interprétations du contemporain

Publié le par Emilien Sermier (Source : Ticontre. Teoria Testo Traduzione)

Ticontre. Teoria Testo Traduzione

n. 8 – novembre 2017

 

 

La poésie italienne de 1975 jusqu'aujourd'hui.

Enjeux et interprétations du contemporain

sous la direction de Andrea Afribo, Claudia Crocco, Gianluigi Simonetti

 

 

 

Il pubblico della poesia (Cosenza, Lerici, 1975) est la première anthologie dédiée aux poètes de l’après 1968. Dans ce livre, cette génération poétique est définie par trois nouveaux phénomènes : l’interruption du rapport continu avec la tradition, la dissolution accélérée du rôle socioculturel et idéologique de l’auteur, le changement du champ littéraire. Berardinelli, dans l’introduction du volume, déclare : « […] le je qui dans ces dernières années produit des textes poétiques n’est plus celui de la grande tradition du XXe siècle, et il n’est pas non plus celui des pères et des fils ainés des deux dernières décennies ».

L’historiographie littéraire traditionnelle, avec ses catégories interprétatives figées, a longtemps semblé inadaptée pour décrire et avancer des commentaires sur les nouveaux auteurs. Berardinelli et Cordelli, qui sont les premiers à décrire cette fracture et cette impasse critique, restent paradoxalement aussi pour longtemps les derniers à avoir tenté de dresser une cartographie. Mieux encore, on peut dire que, pour un bon moment, le seul point d’accord des critiques littéraires, en ce qui concerne la poésie italienne à partir des années Soixante-Dix, a été justement l’impossibilité d’élaborer une carte. L’abandon de la description historique a été accompagné par la multiplication des reconstructions tendancieuses (surtout dans les anthologies), censées soutenir et légitimer des arts poétiques émergeants. S’il est vrai qu’il ne reste pas grand chose de la plupart des cartes esquissées dans les dernières décennies, il est vrai de même que plusieurs de ces tentatives étaient remarquables pour elles-mêmes – et révélatrices à la fois. Toute tentative de décrire, ou écrire, la « nouvelle » poésie, à partir d’un moment donné, est devenue une hypothèse de reconstruction.

 

Le cadre a changé dans les quinze dernières années. Un signe de reprise de l’intérêt pour la reconstruction du champ poétique a été la publication d’anthologies d’auteurs de conception semi-séculaire (Parola plurale, Dopo la lirica, La poesia italiana dagli anni Sessanta a oggi), mais aussi l’édition d’études et les propositions historiographiques (voir par exemple les numéros 11, 13, 16 et 17 de la revue L’Ulisse), ou l’organisation de colloques (Pontignano 2001, Torino 2015).

Toutefois, il manque encore un cadre général bénéficiant de l’accord critique. L’objectif de ce numéro est ainsi de contribuer à l’histoire de la littérature contemporaine à travers une reconstruction des événements poétiques de 1975 jusqu’à présent. La date de 1975 est symbolique pour certains aspects : au moment de la mort de Pasolini, Montale reçoit le Prix Nobel de littérature et tient le discours qui est presque un requiem du genre lyrique ; en même temps paraît Il pubblico della poesia.

 

Ce numéro encourage la perspective historique, les analyses textuelles appliquées à plus d’un auteur, de même que les recherches qui intègrent l’étude des caractères formels à l’attention pour l’évolution du genre littéraire. Seront acceptées les propositions d’articles de grande envergure, surtout celles en accord avec les lignes directrices suivantes :

 

  • Reconstructions et propositions interprétatives générales sur la période choisie.
  • Propositions de périodisation, dédiées à la période depuis 1975, mais aussi projetées à la mettre en perspective à l’intérieur d’une dimension chronologique plus ample (par exemple, dans le contexte de l’ensemble du XXe siècle, ou dans la comparaison avec les deux décennies précédentes).
  • Recherches sur la définition de modèles, de points de repère, de tendances générationnelles.
  • Analyses métriques et stylistiques faites sur plusieurs auteurs, afin d’identifier des facteurs constants et des caractéristiques formelles de la poésie contemporaine.
  • Études sur l’évolution de la poésie non-lyrique dans les dernières décennies.
  • Reconstructions de reconstructions : la poésie italienne de 1975 jusqu’à présent dans l’analyse de ses interprétations historiographiques.
  • Réflexions sur les changements du champ littéraire (par exemple, l’analyse des anthologies, revues, sites internet, réseaux sociaux où la poésie trouve de nouveaux espaces expressifs, etc.).
  • Approfondissements sur les rapports entre la poésie et la prose ; entre la poésie et les autres genres littéraires.
  • Études sur le panorama poétique italien sous un angle international (par exemple, des recherches sur l’influence et les lectures étrangères des poètes italiens ; des analyses de type comparatif, etc.).

 

Ne seront pas acceptées les propositions à propos d’un seul auteur (à moins que l’importance générationnelle de l’auteur et sa présence dans la longue durée ne le justifient) ; des interprétations militantes, à savoir en faveur d’un seul groupe poétique.

 

Les contributions pourront être en langue italienne, française, espagnole et anglaise. Les participants sont tenus d’envoyer leur proposition d’article (300 mots environ) et une note biobibliographique (150 mots maximum) à l’adresse poesiacontemporanea@ticontre.org, avant le 20 janvier 2017.

 

L’avis du comité scientifique de la revue sera communiqué avant le 5 février 2017. Les articles sélectionnés devront être remis avant le 20 mai 2017 et feront ensuite l’objet d’une peer-review.