Actualité
Appels à contributions
Ouvrage collectif :

Ouvrage collectif : "La nouvelle africaine francophone : regard sur le renouveau structurel et thématique." (Abidjan)

Publié le par Université de Lausanne (Source : ZIGOLI ANTONIN)

La nouvelle  africaine francophone : regard sur le renouveau structurel et thématique

 

PRÉSENTATION

Les  travaux de Guy Ossito Midiohouan (La nouvelle d’expression française en Afrique noire, 1999) ont révélé que la nouvelle est un genre prisé dans la littérature africaine francophone. C’est à croire qu’elle est la préférence de plusieurs générations d’écrivains. En effet, de grandes figures de la littérature africaine dont Ahmadou Mapaté Diagne ( Les trois volontés de Malick, 1920), Massyla Diop (Le chemin du salut,1923), Félix Couchoro (Amour de fétiche,1941), Bernard Dadié (Mémoires d’une rue,1948), Eza Boto ( Sans haine et sans amour, 1953), Sembène Ousmane (Voltaïque, la Noire de…,1962), Henri Lopès (Tribaliques, 1971), Tchicaya U Tamsi (La main sèche,1980), William Sassine (L’Afrique en morceaux,1994), Tiburce Koffi (L’embarras de Dieu,2005) et bien d’autres ont porté le genre au grand public et aux universitaires africains. Mais cette trajectoire diachronique fait observer deux tendances :

Celle dont l’écriture de la nouvelle répond aux normes classiques du genre, aussi bien au niveau des éléments structurels ou narratifs qu’au niveau de l’organisation des récits dans un recueil.  C’est le cas, par exemple, de  Jazz et vin de palme d’Emmanuel Dongala  et Les jambes du fils de Dieu de Bernard Dadié. Cette tendance de nouvellistes s’est montrée assez conformiste, respectueuse des règles coercitives du genre telles qu’appliquées en Occident.

Et l’autre (qui intéresse notre projet) dont l’écriture se caractérise par sa forme  transgressive et déconcertante. En fait, tout comme le roman africain francophone post indépendance profondément transformé par une génération d’écrivains audacieux et iconoclastes, l’écriture de la nouvelle est aussi bouleversée au point de proposer de nombreuses "recettes" inspirées des Nouvelles Ecritures : Leur figure-là… de Towaly, L’Afrique en morceaux de Sassine, L’exil ou la tombe de U Tamsi etc. La problématique qui résulte de ce constat est la suivante : quelle est la spécificité de l’écriture de cette dernière tendance ?

L’objectif de ce projet est donc d’aborder la question de l’écriture de la nouvelle africaine francophone dans la perspective et la dynamique des "tourments" que celle-ci subit aujourd’hui avec la nouvelle génération d’écrivains.

 

AXES

Les contributions  devront explorer, par conséquent, les questions en rapport avec les Nouvelles Ecritures  de la nouvelle africaine. Les sujets possibles sont (liste non exhaustive) :

- Le « désordre » dans l’organisation des récits dans un recueil

- Les nouveaux thèmes dominants dans la nouvelle africaine francophone.

- Les innovations structurelles dans la nouvelle africaine francophone.

 

Calendrier et consignes de rédaction

Nous vous invitons à nous faire parvenir vos articles (18 pages maximum) au plus tard le 15 avril 2019 délai de rigueur à l’adresse suivante : zigolibokobli@gmail.com. Chaque article sera préalablement soumis  à l’approbation d’un comité de lecture.

Responsable du Comité de coordination

Dr Antonin Zigoli, Maître-Assistant, Université Félix Houphouët Boigny de Cocody / Abidjan. UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département de Lettres Modernes. 08 BP 4206 Abidjan 08 Contacts : (225) 08 82 06 68 / 46 78 01 44 / zigolibokobli@gmail.com