Actualité
Appels à contributions
Mosaïque n°6, 

Mosaïque n°6, "La linguistique de développement : perspectives théoriques et méthodologiques (avec H. Tourneux"

La linguistique de développement : perspectives théoriques et méthodologiques. Mélanges en hommage au Professeur Henry TOURNEUX.

Hors-série n°6 de la revue Mosaïques

Revue du Département de langue française et littératures d’expression française et du Laboratoire Langues, Littératures et Études Comparées de l’ENS/Université de Maroua.

Sous la coordination de Adam Mahamat (Université de Maroua) et Métangmo-Tatou Léonie (Université de Ngaoundéré)

 

PRESENTATION

Le développement d’une discipline scientifique est l’œuvre de générations de chercheurs. Cependant, certains parmi ces scientifiques apportent une contribution déterminante qui associe durablement leur nom à celui de la discipline. Le linguiste Henry Tourneux est de ces ouvreurs de voie. En Afrique, il a consacré toute sa vie à la description et au développement des langues locales, des langues tchadiques et du fulfulde en particulier. Il a également formé des générations de linguistes et de littéraires.

Directeur de recherche émérite, UMR 8135 CNRS/LLACAN-INaLCO, Henry Tourneux est spécialiste des langues et cultures africaines. Il a également collaboré pendant des années avec l’Institut de recherche pour le développement(IRD) pour y étudier le fonctionnement de l’école ainsi que les conceptions du corps et de la santé.

Depuis de nombreuses années, le linguiste milite pour que la question des langues nationales soit reconnue comme l’une des clés de la réussite de l’aide au développement. Il montre d’abord dans ses écrits l’importance des langues premières ou maternelles pour le développement harmonieux de l’enfant et propose à cet effet l’enrichissement des contenus de l’enseignement de base par des savoirs locaux.

Au fil des ans, en travaillant successivement aux Antilles, au Tchad, au Cameroun et au Burkina Faso, Henry Tourneux s’est constitué un savoir-faire qu’il a érigé en méthode. Schématiquement, son travail consiste à comprendre un problème qu’il estime capital mais peu ou pas considéré, à évaluer les connaissances des communautés sur ce sujet, à dégager les notions et les termes à définir et, finalement, à les traduire en concertation avec la population.

Plusieurs ouvrages de référence permettent de retracer l’évolution de la réflexion du chercheur et de dessiner les contours d’une nouvelle discipline : la linguistique de développement.

De 1975 à ce jour, l’homme a initié et dispensé des cours et des séminaires. De plus, il a assuré des responsabilités administratives et scientifiques dans plusieurs laboratoires et sociétés savantes, édité et dirigé ou co-dirigé plusieurs ouvrages.

En tant que directeur de collections chez un éditeur parisien spécialisé, il a permis la venue au monde de plusieurs centaines d’études d’auteurs venant de tous les continents, dans les domaines des langues africaines, de la tradition orale et des études littéraires.

À travers ce hors-série, la revue Mosaïques du Département de langue française et littératures d’expression française et du Laboratoire Langues, Littératures et Études Comparées de l’ENS/Université de Maroua souhaite rendre hommage à cet éminent chercheur, à cet infatigable bâtisseur, en invitant la communauté universitaire, ses collaborateurs, ses disciples, ses amis à questionner la pertinence de ses travaux qui se regroupent autour de quatre 4 axes majeurs :

  • La linguistique de terrain : description de langues africaines ;
  • La linguistique de développement ;
  • La lexicographie de langues africaines ;
  • La transmission des savoirs locaux (homme et milieu naturel) ;
  • La littérature orale.

Au regard de la diversité des recherches du Pr Henry Tourneux, ces axes ne sont ni exhaustifs ni limitatifs. Toute contribution liée aux problématiques de la linguistique de développement sera la bienvenue.

 

PROPOSITIONS

Les propositions d’article, en français et d’une longueur de 250 mots au plus, accompagnées d’une brève présentation de l’auteur, sont à soumettre aux adresses suivantes :

1. adamhtens@yahoo.fr ,       2.  metangmo.tatou@gmail.com,       3. mbassiateba@yahoo.fr;

- 20 mars 2018 : date limite de réception des propositions d’article;

- 31 mars 2018 : Avis du comité de coordination ;

- 30 mai 2018 : date limite de recevabilité des textes définitifs ;

- fin août 2018 : publication de l’ouvrage