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La femme : perception, représentations et significations dans l'écriture de Mongo Beti

La femme : perception, représentations et significations dans l'écriture de Mongo Beti

Publié le par Marc Escola (Source : Prof. Adama Samaké)

APPEL À CONTRIBUTIONS

LA FEMME : PERCEPTION, REPRESENTATIONS ET SIGNIFICATIONS DANS L’ECRITURE DE MONGO BETI

 

            Mongo Beti est reconnu comme un écrivain foncièrement ancré dans la lutte contre le colonialisme et le postcolonialisme. Son œuvre est dotée d’une forte charge idéologique. Or, selon Odile Tobner, « La femme est la meilleure figure poétique d’une société dominée par la colonisation »[1]. C’est dire que la figure de la femme occupe une place prépondérante dans l’écriture de l’écrivain camerounais.

            Toutefois, lorsqu’on jette un regard rétrospectif sur les œuvres critiques consacrées à sa production, on constate une absence criarde d’analyse réservée à la problématique de la femme.  Aussi, poursuivant ses réflexions sur l’esthétique de Mongo Beti, le groupe de recherche ‘‘Littérature et Société’’ de l’UFR Langues, Littératures et Civilisations de l’Université Félix Houphouët Boigny d’Abidjan (Côte d’Ivoire) prépare-t-il un quatrième tome consacré à la thématique suivante : La Femme : perception, représentations et significations dans l’écriture de Mongo Beti. Comment perçoit-il la femme ? Comment la représente –il dans ses ouvrages ? Quelles significations donne-t-il à ses représentations ?  En somme, quelle place lui accorde-t-il dans la société, africaine en particulier ?

Il s’agit donc d’entreprendre une lecture transversale de la problématique des rapports sociaux, à partir de l’œuvre de cette grande plume, précisément de dévoiler l’espérance qu’il accorde à la femme dans ce processus de « rétablissement nécessaire de l’équilibre » et de retournement de « la marge en centralité ».

            Les réflexions seront articulées autour des trois (3) axes principaux (non exhaustifs) suivants :

  • L’aliénation de la femme
  • L’émancipation de la femme
  • Le militantisme de la femme

Elles seront envoyées avant le 30 Août 2017 au professeur Adama Samaké, responsable du comité de coordination, à l'adresse suivante : adamasamake81@yahoo.fr.

 

CONSIGNES DE REDACTION

 - Les contributions n’excéderont pas 15 pages.

- Numérotation numérique automatique continue à partir du chiffre 1. Logiciel utilisé Word 2003 ou 2007.

- On utilisera exclusivement le Times New Roman, la taille de caractères 14 (pour le titre), 12 pour le texte principal et 10 pour les notes et les citations plus étendues, l'interligne simple.

- Chaque article sera soumis avant publication à l'approbation du comité de lecture.

- Merci de bien vouloir accompagner vos textes d'une brève notice biobibliographique.

 

Comité de coordination

 Responsable : Prof. Adama Samaké, Université Félix Houphouet Boigny de Cocody/Abidjan,

UFR Langues, Littératures et Civilisations, Département de Lettres Modernes

06 BP 2102 Abidjan 06 Côte d'Ivoire (225) 07 75 09 59

adamasamake81@yahoo.fr

 

Bibliographie sélective

 

Œuvres de Mongo Beti

 

  • Sans haine et sans amour (sous le pseudonyme d’Eza Boto) in Les étudiants noirs parlent, Paris, Présence Africaine, 1953.
  • Ville cruelle (sous le pseudonyme d’Eza Boto), Paris, Présence Africaine, 1954.
  • Le Pauvre Christ de Bomba, Paris, Robert Laffont, 1956.
  • Mission terminée, Paris, Buchet-Chastel, 1957.
  • Le Roi miraculé, Paris, Buchet-Chastel, 1958.
  • Main Basse sur le Cameroun, Paris, François Maspero, 1972.
  • Perpétue et l’habitude du malheur, Paris, Buchet-Chastel, 1974.
  • Remember Ruben, Paris, 10/18, 1974.
  • La ruine presque cocasse d’un polichinelle, Paris, Peuples Noirs, 1979.
  • Les deux mères de Guillaume Ismaël Dzewatama, futur camionneur, Paris, Buchet-Chastel, 1983.
  • La revanche de Guillaume Ismaël Dzewatama, Paris, Buchet-Chastel, 1984.
  • Lettre ouverte aux Camerounais ou la deuxième mort de Ruben Um Nyobé, Rouen, Peuples Noirs, 1986.
  • Dictionnaire de la Négritude, Paris, L’Harmattan, 1989.
  • La France contre l’Afrique : retour au Cameroun, Paris, La Découverte, 1993, 2006.
  • L’histoire du fou, Paris, Julliard, 1994.
  • Trop de soleil tue l’amour, Paris, Julliard, 1999.
  • Branle-bas en noir et blanc, Paris, Julliard, 2000.

 

Quelques textes critiques sur l’œuvre de Mongo Beti

Aït-AArab Mohamed, Mongo Beti un écrivain engagé, Paris, Éditions Karthala, 2013

Djiffack André, Mongo Beti. La quête de la liberté, Paris, L’Harmattan, 2003.

Kom, Ambroise, Mongo Beti parle : testament d'un esprit rebelle, Paris, Éditions Homnisphères, 2006

-  Remember Mongo Beti, Bayreuth, Bayreuth African Studies, 2003.

Meloné, Thomas, Mongo Beti : l’homme et le destin, Paris, Présence Africaine, 1971.

Owono-Kouma Ndzié, Auguste, Mongo Beti et la   confrontation : rôle et importance des personnages auxiliaires, Paris, L’Harmattan, 2008.

Samaké Adama (Dir.), Mongo Beti : une conscience universelle, Paris, Publibook, 2015.

            - Pratiques et enjeux du discours dans l’écriture de Mongo Beti, Paris, Connaissances et savoirs, 2016.

            - Genèse, formes et enjeux de l’émancipation dans l’écriture de Mongo Beti, Paris, Publibook, 2017.

Segallo Gabriel Deeh, Lire Ville cruelle d’Eza Boto, Paris, Harmattan, 2010.

 

 

[1] - Odile Tobner, « Subvertir le discours dominant » in Culture Sud : L’engagement au féminin, N° 172 Janvier – Mars, Paris, Culturefrance, 2009, p. 79

  • Responsable :
    ADAMA SAMAKE
  • Adresse :
    Université Félix Houphouet Boigny/ Abidjan