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L’écriture du regard. Gianni Celati et les arts visuels - La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive (Strasbourg)

L’écriture du regard. Gianni Celati et les arts visuels - La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive (Strasbourg)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Matteo Martelli)

Colloque international

L’écriture du regard. Gianni Celati et les arts visuels

8-9 novembre 2018

Université de Strasbourg

 

L’œuvre de Gianni Celati est une écriture de bords. Bords du geste et du corps, bords du regard et de la vision, bords de la pensée. L’écriture même de cet auteur se donne en tant que bord, dans une relation entre la parole écrite et d’autres arts et disciplines. Parmi ceux-là, les arts plastiques, la photographie, le cinéma ont été une référence majeure du travail de Celati, en tant que pivots de sa recherche d’une « pensée visuelle » et facteurs de réflexion sur certaines thématiques de son œuvre : le questionnement sur la perception, l’expérience et la relation au monde extérieur ; l’interrogation sur le sujet, sa présence et des mouvements dans l’espace ; la réflexion sur l’idée de vision.

Dans ce colloque, nous voulons explorer et interroger les échanges, les relations et les interférences entre l’écriture de Celati et les arts visuels, en abordant en premier lieu les relations multiples de l’auteur avec ces disciplines, dans leur multiplicité et dans leur contexte, des années 60 à nos jours. De plus, nous souhaitons analyser l’élaboration de l’éthique et de l’esthétique du regard chez Celati, ainsi que la formation des dispositifs littéraires et filmiques qui prennent en charge cette présence dans son œuvre. Si pour Celati l’écriture est un « exercice du regard », notre réflexion et analyse devra porter aussi sur l’étude de l’interaction et de l’hybridation des formes adoptées, des modalités d’expressions choisies, des échanges et des imaginaires convoqués. Pour cela, il s’agit de mettre en œuvre une vaste enquête sur les relations sinueuses et mouvantes de Celati avec les images, à partir de ses écrits littéraires, de son travail critique, de ses réalisations filmiques et de ses collaborations artistiques.

Les arts visuels composent ainsi un vaste et riche ensemble d’intérêts : ils constituent pour Gianni Celati une matière à penser, un sujet de recherche, et offrent la possibilité d’une rencontre pour des réflexions interdisciplinaires et des écritures hybrides. Dans le colloque, nous souhaitons réaliser une enquête transversale et interdisciplinaire pour recomposer les fragments de ce parcours artistique et pour étudier l’apport des arts visuels dans l’œuvre de l’auteur.

Dans ce cadre, nous signalons quelques pistes de recherche (non exhaustives) :

- les problématiques et le questionnement du travail de Celati en relation aux formes, à l’usage, à la réception et à l’élaboration de pratiques liées aux arts visuels dans le contexte de ces disciplines depuis les années 60 ;

- les perspectives intermédiales et interdisciplinaires du dialogue de Celati avec l’univers des images ;

- les écrits critiques de Gianni Celati sur l’image et les arts visuels. Dans cet axe, seront privilégiées les interventions qui aborderont les usages critiques de l’image, les interférences entre image et écriture, les formes littéraire adoptées, les analyses des essais ;

- les croisements entre arts visuels et littérature du point de vue de l’esthétique de l’écriture, des phénomènes intermédiaux, du rapport au monde sensible et à ses thématiques et des dispositifs artistiques mis en œuvre par l’écrivain, ainsi que leur réception critique et les enjeux littéraires, politiques et sociaux ;

- les réflexions sur l’image dans la recherche filmique de Celati, l’analyse de ses documentaires et leur relation avec l’écriture littéraire et avec la tradition du documentaire cinématographique ;

- les échanges et les collaborations avec des artistes visuels, en retraçant les étapes des collaborations, leur développement et les effets de ces rencontres dans l’œuvre de Celati.

Les propositions de communication (d’environ 350 mots), accompagnées d’une courte bio-bibliographie, sont à envoyer jusqu’au 1er juillet 2018 à l’adresse suivante : mmartelli@unistra.fr

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Conférenciers invités :

Marco Antonio Bazzocchi (Università di Bologna) 

Marco Belpoliti (Università di Bergamo)

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Comité d’organisation :

Le colloque est organisé à l’initiative de Matteo Martelli (Université de Strasbourg) en collaboration avec Nunzia Palmieri (Università di Bergamo) et Marina Spunta (University of Leicester), et avec le soutien de l’équipe de recherche Culture et histoire dans l’espace roman (CHER – EA4376) de l’Université de Strasbourg, du Dipartimento di Lettere, Filosofia, Comunicazione de l’Université de Bergame et de la School of Arts de l’Université de Leicester.

 

Comité scientifique :

Patrick Barron (University Massachusetts Boston)

Marco Antonio Bazzocchi (Università di Bologna)

Marco Belpoliti (Università di Bergamo)

Anna Frabetti (Université de Strasbourg)

Giulio Iacoli (Università di Parma)

Robert Lumley (University College London)

Matteo Martelli (Université de Strasbourg)

Nunzia Palmieri (Università di Bergamo)

Marina Spunta (University of Leicester)

 

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Convegno internazionale

La scrittura dello sguardo. Gianni Celati e le arti visive

8-9 novembre 2018

Università di Strasburgo

 

L’opera di Gianni Celati è una scrittura di bordi. Bordi del gesto e del corpo, bordi dello sguardo e della visione, bordi del pensiero. Una scrittura che sovente è essa stessa un bordo, entro una tensione con ciò che è al di là della parola scritta, verso l’incontro con altre arti e discipline. Tra queste, le arti visive hanno accompagnato con continuità il lavoro di Celati, quali elementi portanti della sua ricerca su un «pensiero figurale» e come momenti di riflessione su alcune delle tematiche care allo scrittore: le forme della percezione, dell’esperienza e della relazione all’esterno, le interrogazioni sulla condizione del soggetto, la sua presenza e i suoi movimenti, la riflessione sull’idea di visione.

Questo convegno vuole esplorare ed interrogare gli scambi, le interferenze e le relazioni delle arti visive con la scrittura di Celati, affrontando e ricostruendo anzitutto i plurimi legami che l’autore ha intrattenuto e sollecitato con queste discipline, nella loro varietà e nel mutare del contesto dagli anni Sessanta a oggi. L’obiettivo è inoltre sviluppare un’analisi dell’elaborazione dell’etica e dell’estetica dello sguardo di Celati e della formazione dei dispositivi narrativi e filmici che rendono conto di questa presenza all’interno della sua opera. Se per Celati scrivere è «un esercizio di sguardo», riflettere sui nodi e le implicazioni di questa ricerca significa studiare l’interazione e l’ibridazione tra forme, modalità espressive, prestiti e immaginari. Per questo, si tratterà di comporre un’indagine ampia sui rapporti obliqui e mutevoli di Celati con le immagini, dal punto di vista delle narrative, degli scritti critici, dell’elaborazioni filmiche, delle collaborazioni dell’autore.

 

Nel lavoro di Gianni Celati le arti visive compongono in tal modo un panorama d’interessi ampio e ricco: esse costituiscono al tempo stesso una materia di riflessione e di formazione del pensiero, un oggetto di ricerca critica e artistica, un incontro e uno scambio per pratiche interdisciplinari e scritture ibride. Sviluppando un’indagine trasversale, il convegno vuole comporre i frammenti di un percorso artistico e teorico sui bordi della scrittura di Celati, per studiare la specificità dei contributi e della riflessione sulle arti visive e della loro elaborazione nell’opera dell’autore.

In tal senso, le comunicazioni potranno inserirsi all’interno delle seguenti linee di indagine (non esaustive né vincolanti):

- Ricostruire ed indagare problematiche di lungo periodo presenti nel lavoro di Celati legate in particolare alle forme, agli usi, alla ricezione e all’elaborazione di pratiche legate alle arti visive, nel contesto degli sviluppi di queste discipline dagli anni Sessanta a oggi.

- Discutere delle prospettive intermediali e interdisciplinari del dialogo tra Celati e l’universo delle immagini, anche attraverso analisi di singole opere o in prospettiva comparatistica.

- Analizzare gli scritti critici di Gianni Celati sull’immagine e le arti visive. Si privilegeranno in questo campo gli interventi sugli usi critici, le influenze, le forme di scrittura adottate, le analisi di singoli artisti nonché letture più ampie che interroghino il percorso interpretativo dell’autore.

- Esaminare le intersezioni tra arti visive e letteratura da un punto di vista dell’estetica della scrittura, dei fenomeni intermediali, del rapporto al mondo sensibile e le sue tematiche e dei dispositivi messi in atto dall’autore, nonché la loro ricezione critica e gli enjeux letterari, politici e sociali.

- Studiare le riflessioni sull’immagine nella ricerca filmica di Celati, l’analisi dei documentari, le loro relazioni con la scrittura narrativa e con il coevo panorama del documentario cinematografico.

- Approfondire gli scambi, le collaborazioni e le amicizie con artisti visivi: la ricostruzione delle collaborazioni, lo sviluppo di un’indagine su influenze e modelli reciproci, e gli effetti di questi incontri sull’opera di Celati.

 

Le proposte di comunicazione, circa 350 parole accompagnate da una breve nota bio-bibliografica, dovranno essere inviate entro il 1° luglio 2018 al seguente indirizzo: mmartelli@unistra.fr

 

Keynote speakers:

Marco Antonio Bazzocchi (Università di Bologna)

Marco Belpoliti (Università di Bergamo)

 

Comitato organizzatore:

Il convegno è organizzato su iniziativa di Matteo Martelli (Université de Strasbourg) in collaborazione con Nunzia Palmieri (Università di Bergamo) e Marina Spunta (University of Leicester), e con il sostegno del centro di ricerca Culture et histoire dans l’espace roman (CHER – EA4376) dell’Università di Strasburgo, del Dipartimento di Lettere, Filosofia, Comunicazione dell’Università di Bergamo e della School of Arts dell’Università di Leicester.

 

Comitato Scientifico:

Patrick Barron (University Massachusetts Boston)

Marco Antonio Bazzocchi (Università di Bologna)

Marco Belpoliti (Università di Bergamo)

Anna Frabetti (Université de Strasbourg)

Giulio Iacoli (Università di Parma)

Robert Lumley (University College London)

Matteo Martelli (Université de Strasbourg)

Nunzia Palmieri (Università di Bergamo)

Marina Spunta (University of Leicester)