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L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde (1909-2019) (Paris, Saint-Denis, Lisieux)

L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde (1909-2019) (Paris, Saint-Denis, Lisieux)

Publié le par Romain Bionda (Source : Evelina Deyneka)

Colloque scientifique international
"L’art et la guerre dans l’histoire de l’avant-garde (1909-2019)"

Institut d’études supérieures des arts (Paris, France)
Université Paris 8 Vincennes – Saint-Denis (Saint-Denis, France)
Franval (près de Lisieux, Normandie, France)

3, 4, 5 et 6 avril 2019
Cette année 2019 est singulièrement riche en anniversaires et commémorations, illustrant les nombreuses facettes de l’avant-garde : en tant que phénomène artistique (le 110ème anniversaire de la première publication du Manifeste futuriste dans le Figaro), en tant qu’exploit militaire des unités en première ligne pendant la seconde guerre mondiale (le 75ème anniversaire du Débarquement allié en Normandie), mais également en tant qu’élan politique et culturel vers un avenir idéal, accordant plus de place à la justice sociale (le 60ème anniversaire de la Révolution cubaine, le 50ème anniversaire de l’Université Paris 8, le 45ème anniversaire de la Révolution des Œillets au Portugal).

La notion d’avant-garde est une notion tout aussi séduisante que controversée. Née d’une révolte contre l’atonie des arts, de la société et des mentalités durant les premières années du XXe siècle, fortement empreinte de connotations militaires et guerrières, celle-ci n’en demeure pas moins pertinente aujourd’hui et tout particulièrement pour répondre aux interrogations que posent l’art contemporain ou l’art dit « actuel ».

À l’aune de ces considérations, et au regard de la thématique du colloque, nous proposons de considérer les sujets suivants :

* l’expérience des guerres et des révolutions dans la vie et les œuvres des peintres, poètes, écrivains, musiciens, compositeurs, acteurs, sculpteurs, danseurs, chanteurs d’avant-garde ;

* les images des guerres, des révolutions et des conflits armés dans la peinture, la littérature, la musique et dans les autres arts : représentations canoniques versus représentations avant-gardistes ;

* la métaphore conceptuelle de « l’avant-garde » dans l’histoire de l’art, la théorie littéraire, la poétique, la philosophie, l’esthétique, les sciences de la culture et la sociologie ;

* histoire et théorie de l’avant-garde artistique européenne du XXe siècle ;

* le phénomène de l’avant-gardisme dans différentes ères culturelles et à différentes époques ;

* les guerres et les révolutions du XXe siècle comme causes épistémologiques et sociales de l’émergence de nouveaux paradigmes dans les pratiques artistiques : éthique et esthétique ;

* les singularités de la création, de la réception et de l’interprétation des œuvres d’avant-garde ;

* la guerre comme art et l’art comme guerre : psychanalyse, art-thérapie, théories de la créativité post-traumatique et traitement artistique de la mémoire blessée ;

* les relations historiques et conceptuelles entre les avant-gardes et l’art contemporain ;

* l’art comme une lutte sans fin contre la routine et la quotidienneté : « En poésie, c’est toujours la guerre » (Ossip Mandelstam) ;

* le symbolisme de la guerre dans les œuvres de l’art : Eros et Thanatos, Ying et Yang… comme métaphores de l’acte de création artistique ;

* les comportements destructeurs-producteurs dans certaines pratiques artistiques : drogues, alcool et marginalité au service d’une expérience extatique de l’inspiration ;

* l’engagement idéologique de l’art urbain, du graff, de la performance : activisme social ou « art protestataire » ?

* les définitions du fait artistique après les mouvements d’avant-garde : quels bouleversements dans les théories de l’art ?

* les difficultés liées à l’évaluation et à l’exposition des œuvres avant-gardistes ;

* approches heuristiques et tendances révolutionnaires dans le management des institutions artistiques : musées en plein air, expositions insolites, nouveaux concepts dans les accrochages des galeries d’art ;

* une avant-garde artistique existe-t-elle aujourd’hui ?

 

Les propositions sont à envoyer avant le 15 février 2019

Langues de travail : français et anglais ; résumé (entre 200 et 400 mots)