"Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique". Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à P. Dandrey
"Jusqu'au sombre plaisir d'un cœur mélancolique"
Études de littérature française du XVIIe siècle offertes à Patrick Dandrey
AMSTUZ Delphine, DONNÉ Boris, PEUREUX Guillaume, TEYSSANDIER Bernard (dir.)
Hermann, ISBN 9782705697105
456 p. — Parution : 20 Juin 2018
Comment honorer mieux un maître de la critique qu’en suivant les pistes qu’il a ouvertes, en parcourant les territoires qu’il a explorés, en dialoguant avec lui sur les œuvres et les questions qui le requièrent depuis près de quarante ans ?
Collègues, disciples et amis de Patrick Dandrey se sont réunis dans ces pages pour lui offrir un bouquet d’études sur ses auteurs de prédilection – La Fontaine, Molière, et bien d’autres encore –, et sur les thèmes qui jalonnent toute son œuvre: les humeurs et l’humour, la mélancolie et la gaîté, les replis de l’âme et les abîmes du cœur, la psychologie et la dramaturgie, l’éthique et l’esthétique du classicisme.
Dans sa composition même, ce volume de mélanges voudrait donner une idée de la diversité harmonieuse qui sous-tend son propre travail : en hommage à un esprit aussi sensible aux tensions fécondes, aux tempéraments heureux, aux équilibres classiques, il fallait essayer de parcourir toute la gamme des plaisirs de la littérature et de l’intelligence – jusqu’au sombre plaisir d’un cœur mélancolique, comme le dit si bien La Fontaine dans son Hymne à la Volupté.
Table des matières
Avant-Propos
Présentation de Patrick Dandrey
Bernard Beugnot
La naissance de la culture
Patrick Dandrey
Sous le signe de Molière — la scène · le rire · la société
Molière et les pièces à machines
Christian Delmas · Université Toulouse – Jean Jaurès
Déviations et perversions religieuses dans la comédie moliéresque
Charles Mazouer · Université Bordeaux Montaigne
« Voilà qui m’étonne, qu’en ce Pays-ci les formes de la Justice ne soient point observées » :
les vices de forme dans la procédure judiciaire chez Molière
Jean Leclerc · Université Western Ontario
La Fontaine – Molière : aventures d’un motif licencieux
Michèle Rosellini · Institut d’Histoire des Représentations et des Idées dans les Modernités · UMR 5317 · CNRS/ENS de Lyon
Sur un vers de Corneille et de Molière
Jean Serroy · Université de Grenoble
Don Juan (anti)galant
Myriam Dufour-Maître · CEREDI · Université de Rouen-Normandie
Tabac de contrebande : réflexions sur le prologue de Don Juan
Boris Donné · Université d’Avignon & des Pays de Vaucluse
« Il n’est pas temps de rire » : la crise contemporaine du Misanthrope
Noël Peacock · Université de Glasgow
Présence de Molière dans les Mémoires de Saint-Simon
Damien Crelier · Sorbonne Université
Théâtralité dans les dialogues des vivant et des morts : effets de présence et efficacité du discours
Christian Biet · Université Paris-Nanterre · IUF
Le challenge des Heures de Port-Royal : de Corneille à Racine et à La Fontaine
Philippe Sellier · Sorbonne Université
Silence et noblesse dans Phèdre et Hippolyte (1677) de Jacques Pradon
Thomas Pavel · Université de Chicago
Classicisme et intériorité : naissance d’une antinomie critique
Larry F. Norman · Université de Chicago
Sous le signe de La Fontaine poésie · poétique · esthétique & morale
« La Cigale et la Fourmi » : les paradoxes du charme hypnotique
Hélène Merlin-Kajman · Université Sorbonne Nouvelle · EA 174 · présidente du mouvement Transitions
Propositions pour une approche généticienne des Fables de La Fontaine
Guillaume Peureux · CSLF · UPL · Université de Paris-Nanterre
Les Fables et la Bible
Gérard Ferreyrolles · Sorbonne Université
De quelques usages de la périphrase dans les Fables de La Fontaine
Stéphane Macé · Université Grenoble-Alpes · UMR Litt&Arts
Des marchands de fromage aux grenouilles qui se veulent faire aussi grosses que le serpent Python : La Fontaine et la Guerre de Hollande
Jean-Marc Chatelain · BnF · Réserve des livres rares
La Mythologia Æsopica (1610) de Nevelet fut-elle une source de La Fontaine ? D’un problème récurrent et des conditions de sa résolution
Antoine Biscéré · Aix-Marseille Université
Le Tombeau de l’Envie : les Fables d’Ésope phrygien de Jean Baudoin (1631-1649)
Delphine Amstutz · Sorbonne Université
Les Fables héroïques du prieur Audin : une esthétique du ridicule ?
Bernard Teyssandier · Université de Reims Champagne-Ardenne
Aux sources de la Daphné de La Fontaine (1674) : amitiés et concurrences érudites dans les débuts de la tragédie en musique
Céline Bohnert · Université de Reims Champagne-Ardenne
Saint Malc ou le poème converti
Alain Génetiot · Université de Lorraine
Poète négligent ou poète artisan ? Figurations de l’auteur dans les paratextes lafontainiens
Federico Corradi · Université de Naples « L’Orientale »
Discrétion de La Fontaine
Yves Le Pestipon · Académie des Sciences, Lettres & Inscriptions de Toulouse
Transmutations de la mélancolie dans l’œuvre de La Fontaine
Tiphaine Rolland · Sorbonne Université
Sous le signe de Saturne savoirs · anthropologie · imaginaires
Pastorale et mélancolie dans L’Astrée d’Honoré d’Urfé
Delphine Denis · Sorbonne Université · EA 4509
Polyandre, la quête d’un « corps parfait »
Cécile Toublet · Sorbonne Université
Le médecin farceur : autour d’une estampe méconnue de Jacques Lagniet
Radu Suciu · Université de Genève
« Ondes amères » : méfiance de l’itinérance dans les discours moralistes
Sylvie Requemora-Gros · Aix-Marseille Université · CIELAM
Caillois, le mythe et la littérature
Alain Viala · Université d’Oxford
Sous le masque de Démocrite : mélancolie et persona satirique à l’âge baroque
Carine Luccioni-Sauvage · Lycée Pablo Picasso (Fontenay-sous-Bois)
Boileau impétueux et impérieux : une poétique de l’humeur
Damien Fortin · Université de Lorraine
La Fronde comme maladie humorale, mode privilégié de la représentation polémique de la pathologie politique dans les Mazarinades
Pierre Ronzeaud · Aix-Marseille Université
Saturne et Clio : imaginaire de la mélancolie et écriture de l’histoire à l’Âge classique
Bruno Tribout · Université d’Aberdeen
Le classicisme en débat : le modèle de la décadence latine de Nisard à Gourmont
Emmanuel Bury · Sorbonne Université · CELLF
Quelques exercices sur l’admiration
Lucie Desjardins · Université du Québec à Montréal
Temps qui passe, temps qui demeure : figures du vieillard au xviie siècle
Bernard Beugnot · Université de Montréal
Biographie & bibliographie de Patrick Dandrey
Biographie
Publications