Actualité
Appels à contributions
Journée d'étude:

Journée d'étude: "Le théâtre radiophonique: histoire et enjeux" (Bordeaux)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Chloé Money)

Journée d’étude : « Le théâtre radiophonique : histoire et enjeux »

2 mai 2018, Université Bordeaux Montaigne, Pessac.

Contributions à envoyer jusqu'au 12 mars. 

 

PRESENTATION

Le théâtre radiophonique, aujourd’hui, ne connaît plus que quelques apparitions sporadiques sur certaines stations publiques. Il existe encore quelques programmes créés sur France Culture, les comédiens de la Comédie-Française continuent de jouer les débats de la Convention pour France Inter, certaines lectures publiques sont retransmises à la radio au moment du festival d’Avignon – ce dernier cas n’étant pas à proprement parler du théâtre radiophonique mais la retransmission d’un spectacle.

Pourtant, au cours de la première moitié du XXe siècle, le théâtre radiophonique a donné lieu à des questionnements artistiques passionnants, les pionniers ayant à cœur de créer un art spécifique. Pour les comédiens autant que pour les auteurs, la prise en compte des enjeux liés à la réception des pièces par les auditeurs les poussa à se donner les moyens de se confronter aux exigences particulières de la mise en ondes.

 

COMMUNICATIONS

Si cet art a été délaissé en France, il n’en demeure pas moins très vivant dans d’autres pays, en particulier en Grande-Bretagne. Cette journée d’étude se propose de rassembler des chercheurs, professionnels de la radio, doctorants, auteurs ou comédiens ayant travaillé sur des pièces radiophoniques, qui souhaiteraient intervenir sur le thème du théâtre radiophonique. Nous proposons trois axes principaux :

  • Histoire et/ou sociologie du théâtre radiophonique : dans quel contexte et quelles conditions le théâtre radiophonique est-il né ? quels en étaient les enjeux ? comment ces enjeux ont-ils évolué ? Des communications monographiques, portant sur le travail de personnalités de la radio impliquées dans le théâtre radiophonique, peuvent aussi être proposées.
  • Créations radiophoniques : quels enjeux le théâtre radiophonique représente-t-il pour les dramaturges ? pour les acteurs ? Des communications portant sur l’histoire de l’évolution des pièces radiophoniques ou des études de cas précis peuvent être proposées.
  • Succès et infortunes du théâtre radiophonique en France et à l’étranger : cet axe souhaiterait par exemple se donner la possibilité de comprendre pourquoi la France néglige aujourd’hui le théâtre radiophonique, alors que d’autres pays (Royaume-Uni, Danemark, République tchèque…) continuent à le faire vivre et à l’apprécier.

La journée se terminera par la présentation d’un projet pédagogique mené avec les étudiants volontaires de deuxième année de la Licence Théâtre, l’adaptation pour la radio d’une pièce de Kateb Yacine, Le Cadavre encerclé.

Les propositions de communication, comprenant vos nom, prénom, et coordonnées professionnelles, sont à envoyer jusqu’au 12 mars à Chloé Money (Chloe.Money@u-bordeaux-montaigne.fr). Les communications peuvent être de trente ou quarante minutes : merci d’indiquer le temps dont vous souhaiteriez disposer.