Collectif
Nouvelle parution
J. Tsien, Le Mauvais goût des autres. Le jugement littéraire dans la France du XVIIIe s.

J. Tsien, Le Mauvais goût des autres. Le jugement littéraire dans la France du XVIIIe s.

Publié le par Marc Escola

Le Mauvais Goût des autres. Le jugement littéraire dans la France du XVIIIe siècle

(The Bad Taste of Others. Judging Literary Value in Eighteenth-Century France),

Jennifer Tsien

traduit de l’anglais (Etats-Unis) par Laurent Bury

Date de parution : 24/08/2017

Hermann (Editions)

EAN : 9782705694654 — 290 p.

 

C'est quasi un lieu commun, dans la France du XVIIIe siècle, de blâmer le mauvais goût et la corruption de l'époque. Si celui-ci continue à envahir la France, il ne manquera pas d'entraîner, après l'apogée du Grand Siècle, le déclin de la nation, affirment les philosophes. Aussi la diminution de l'illettrisme, loin de susciter l'enthousiasme, est-elle perçue par bon nombre d'entre eux comme une menace, et d'acerbes critiques prétendent remettre dans le droit chemin les lecteurs peu instruits qui ont des prédilections pour les romans gothiques, pour les bagatelles du Mercure galant ou pour l'orientalisme vulgaire.

Voltaire, Montesquieu, Diderot comme divers théoriciens de l'esthétique tentent ainsi d'établir une définition du bon goût qui leur permette de rejeter et de condamner à l'oubli les oeuvres qui s'en écartent et qui n'en sont pas moins, à nos yeux, représentatives de la variété des livres que l'on retrouve sur les étals des libraires avant la Révolution.

On peut lire sur laviedesidees.fr un article sur cet ouvrage :

"Mauvais livres", par Myrtille Méricam-Bourdet.

Quels ouvrages les lecteurs du siècle des Lumières appréciaient-ils ? Certains de ceux qu’ils condamnaient pour des raisons esthétiques ou morales méritent-ils d’être redécouverts ? Que doit notre goût littéraire aux classiques ? Autant de questions qu’aborde cet essai séduisant, mais inabouti, récemment traduit en français.