Actualité
Appels à contributions
Expressions maghrébines, Vol. 16, no 2, hiver 2017, « Cultures du mysticisme »

Expressions maghrébines, Vol. 16, no 2, hiver 2017, « Cultures du mysticisme »

Publié le par Université de Lausanne (Source : Edwige Tamalet Talbayev)

Expressions maghrébines

Revue de la Coordination internationale des chercheurs sur les littératures du Maghreb

www.ub.edu/cdona/em

 

Vol. 16, no 2, hiver 2017 : Appel à articles

 

Cultures du mysticisme

 

Dossier coordonné par Yasser Elhariry

 

Date limite de soumission des articles : 31 janvier 2017

Parution : décembre 2017

 

 

Le mysticisme imprègne et ponctue l’importante production littéraire et artistique au Maghreb. Le soufisme, en particulier, y figure de manière prominente. Lors d’un entretien avec Hervé Sanson en 2012, Habib Tengour fait remarquer que l’écriture maghrébine s’adosse le plus souvent à un fond soufi très présent. Des intellectuels engagés—de Jocelyne Dakhlia à Abdelwahab Meddeb—appellent de leur côté à un renouveau au sein de la culture maghrébine contemporaine : ils souhaitent renouveler ou rétablir, à travers la création, ses liens à un héritage ontologique riche et divers, tant intellectuel que religieux. Leurs réflexions surgissent de l’histoire tumultueuse qui a marqué la rive sud de la Méditerranée durant les dernières décennies et qui n’a pas manqué de déclencher maints débats et polémiques autour de l’héritage et de l’identité de la région. Cependant, la pensée mystique a toujours circulé d’un bout à l’autre des œuvres de Mohammed Arkoun, Yasmina Benguigui, Hélène Cixous, Jacques Derrida, Assia Djebar, Edmond El Maleh, Abdelfattah Kilito, Fatema Mernissi, Leïla Sebbar et bien d’autres encore. De même, la traduction et la réécriture des figures majeures du mysticisme telles qu’Abu Yazid al-Bistami, Mansur al-Hallaj, Shahab al-Din Sohrawardi et Ibn ‘Arabi sont au cœur de l’œuvre d’un écrivain comme Meddeb.

Dans ce dossier, nous envisageons donc de faire la lumière sur les mécanismes de continuité et de rupture qui accompagnent le retour actuel aux héritages mystiques du judaïsme, du christianisme, de l’islam et de la religion berbère traditionnelle, dans tous les média et les formes littéraires d’expression culturelle dans la région et ses diasporas. Un appareil critique au carrefour des études littéraires, culturelles et séculaires sous-tendra le dossier afin de poser les bases d’une archive des expressions maghrébines mystiques contemporaines. Au travers de lectures fines et attentives des objets littéraires, artistiques et culturels, le dossier se propose d’intervenir dans les débats globaux sur la religion, la sécularisation et la surveillance intensifiées des droits de l’expression religieuse, qui se font le plus souvent sous la bannière d’un humanisme universel très fréquemment athée.

Bien que l’islam, sous toutes ses formes, soit la forme dominante d’expression spirituelle dans la région et ses diasporas, l’exclusivité religieuse est loin d’être la règle en pays maghrébins. Ce dossier interrogera le soufisme en convoquant d’autres modes confessionnels et expressifs du mysticisme maghrébin, afin de présenter le plus grand éventail possible des cultures mystiques maghrébines, dans toutes leurs manifestations artistiques, culturelles et politiques. Quels nouveaux genres et formes d’expression littéraires, intertextuelles ou de traduction naissent de ce contexte ? Quelle est leur place au sein des débats qui animent de longue date les études littéraires et culturelles du Maghreb (la langue ; la migration et l’immigration ; l’exil ; le colonialisme et le postcolonialisme ; les polémiques identitaires ; les questions de souveraineté nationale) ? Quelle est leur place au sein des débats actuels sur le sécularisme et la religion-monde (Talal Asad, Wendy Brown, Judith Butler, Bruno Chaouat, Pheng Cheah, Saba Mahmood, Tomoko Masuzawa) ?

Nous invitons les contributeurs à situer leur analyse au carrefour des histoires complexes et des politiques culturelles du mysticisme, de l’art, de la littérature, du cinéma, du théâtre et des débats actuels qu’elles raniment. Des contributions s’inscrivant dans toutes les disciplines et approches sont les bienvenues. Nous sollicitons particulièrement des articles s’inspirant d’approches nouvelles telles que les études du sécularisme, les études méditerranéennes, les études sonores et le nouveau lyrisme.

 

Les articles ne devront pas dépasser 40.000 signes, espaces inclus (6.000 mots environ). La ponctuation, les notes et les références doivent être conformes aux normes appliquées par la revue : http://www.ub.edu/cdona/em#guide

Les demandes de renseignements complémentaires et les articles complets doivent être adressés par courrier électronique à la Présidente du comité scientifique à : expressions.maghrebines@ub.edu

La section VARIA de la revue maintient toujours un appel à articles (sans date limite de soumission) concernant les cultures maghrébines : littérature, cinéma, arts…