Actualité
Appels à contributions
Éthiques pour un monde meilleur (Tours)

Éthiques pour un monde meilleur (Tours)

Publié le par Romain Bionda (Source : F. Theuriau)

Le Centre d’Études Supérieures de la Littérature, en Touraine, lance un appel à communication pour un colloque portant sur « Éthiques pour un monde meilleur ».

À une époque où le monde vit aussi bien le meilleur avec les excès en tous genres engendrant conséquemment le pire, ponctué par les problèmes climatiques, migratoires, terroristes, liberticides et fratricides, ce thème vise à chercher l’existence de réponses aux principales questions concernant l’avenir pour l’humanité et le monde dans tous les domaines du savoir. La sphère médicale est sans doute l’exemple le plus évident en termes d’avancées porteuses d’espoir, de confiance, d’audace, d’exigence, de volonté, de création, d’innovation, de conscience. Cependant les domaines philosophiques, historiques, politiques, littéraires, etc., ne doivent pas être mis de côté puisque toutes les disciplines forment les fondements d’une société équilibrée, forte, solide, efficace, clairvoyante, bienveillante, juste, responsable, exigeante, audacieuse, volontaire, si tant est que l’orientation choisie soit celle d’une construction et non d’une destruction.

Il est donc possible de se pencher sur des solutions, des propositions, des réflexions, des conseils innovants, respectueux et avant-gardistes qu’auraient proposés ou envisagés les écrivains, les artistes, les penseurs, les scientifiques des temps passés. Dans un ancrage plus actuel, elles peuvent également traiter des questions majeures préoccupantes encore irrésolues. L’enjeu est de proposer une vision d’un monde à venir, porteuse de sens éthiques, éloignée des intérêts personnels, dans un commun esprit de rassemblement et de mutualisation des compétences et des savoirs, en faveur du bien commun. Rêver le futur est un idéal qui ne peut plus se permettre de rester un rêve à l’heure où les maux surviennent parfois plus rapidement que les remèdes.

Une réflexion fondamentale est ainsi mise en route, basée sur des principes moraux viables, en phase, entre autres, avec les concepts de conscience politique, d’anthropologie, de biodiversité, de géopoétique, d’animalité que le passé plus ou moins récent lègue. Tous les champs de la connaissance et les thématiques sont convoqués : géographie, écologie, histoire, économie, philosophie, biologie, théologie, littérature, art, droit, astrophysique, politique, éducation, chimie, architecture, médecine, sport, armée, société, etc. L’enjeu utopique, progressiste et, qui sait, positif, réside dans l’apport de propositions novatrices concrètes et plausibles dans leurs applications, quitte à montrer que revenir en arrière est aussi parfois une avancée.

Le colloque international se déroulera du jeudi 24 au samedi 26 janvier 2019 à la salle de conférences de la Médiathèque de La Riche, Place du Maréchal Leclerc, 37520 La Riche (près de Tours). Il rassemblera des spécialistes et généralistes du monde entier qui analyseront le thème. Il s’articule autour d’un contexte mono-, pluri-, inter- et transdisciplinaire. La publication des actes du colloque est prévue. La langue officielle de travail est le français. Néanmoins, dans le cadre d’une volonté d’élargissement linguistique, toute personne parlant une autre langue pourra participer au colloque où, dans la mesure du possible, des traductions simultanées sont prévues.

Date d'envoi des propositions : 31 août 2018.
À : fredericgaeltheuriau@orange.fr et cesl-2010@orange.fr