Nouvelle
Actualités
Département d'études françaises et  languages, literatures and cultures. Queen’s National Scholar 2016-2017 (Kingston)

Département d'études françaises et languages, literatures and cultures. Queen’s National Scholar 2016-2017 (Kingston)

Publié le par Marc Escola (Source : Agathe Nicholson)

Les Départements d’études françaises et de Langues, cultures et littératures de la Faculté des arts et sciences à Queen’s University sollicite des candidatures pour un poste de Queen’s National Scholar (QNS) au rang de professeure, professeur adjoint ou de professeure, professeur agrégé dans le domaine des littératures autochtones francophones et migrante. Il s’agit d’un poste menant à la permanence dont la date d’entrée en fonction est le 1er juillet 2017. Des informations supplémentaires sur le programme de Queen’s National Scholar sont disponibles à l’adresse suivante : the website of the Office of the Provost and Vice-Principal (Academic).

La candidate, le candidat doit avoir une excellente connaissance des enjeux actuels dans le domaine des littératures autochtones francophones et migrante et des écrits théoriques rattachés à ces enjeux, comme les théories des transferts culturels. La candidate, le candidat retenu aura une excellente compétence en théorie et critique littéraires ainsi qu’une solide expérience de l’enseignement du français langue seconde, d’une langue autochtone ou d’une des langues enseignées par LLCU (voir la page du département : http://www.queensu.ca/llcu).

Toute personne désirant poser sa candidature devra être inscrite au doctorat ou détentrice d’un diplôme ou d’expériences équivalentes avant l’entrée en fonction. Le critère de sélection principal est l’excellence du potentiel de recherche et d’enseignement, ce qui inclut également les expériences acquises au sein des communautés autochtones. La candidate, le candidat doit également parler couramment le français et l’anglais.

La candidate, le candidat retenu aura fait la preuve de la grande qualité de sa production savante, et démontré un potentiel de recherche pouvant mener à des publications avec comité de lecture et à l’obtention de subventions externes. Elle ou il aura aussi démontré le potentiel d’exceller en enseignement, aussi bien au 1er cycle qu’aux cycles supérieurs, et démontré son engagement envers l’excellence pédagogique et le maintien de programmes de qualité. Les candidats devront faire la preuve de leur aptitude à collaborer dans un milieu académique interdisciplinaire et centré sur les étudiants. On s’attend, de la part de la candidate, du candidat retenu à une contribution substantielle, en termes de service, à l’échelle des départements, de la faculté, de l’Université et de la collectivité dans son ensemble. Le salaire sera déterminé en fonction des qualifications et de l’expérience de la candidate, du candidat retenu. Ce poste est soumis à l’approbation budgétaire de l’Université.

La candidate, le candidat retenu dans le cadre du programme Queen’s National Scholar doit démontrer une aptitude à créer une expérience d’enseignement enrichissante auprès de toutes ses étudiantes et de tous ses étudiants, et à développer un programme de recherche qui correspond aux les priorités de l’Université. Des informations sur les priorités de l’Université Queen’s dans les domaines de l’enseignement et de la recherche sont disponibles à l’adresse suivante : Queen’s Academic Plan, et Queen’s Strategic Research Plan.

L’Université Queen’s sollicite la candidature de tout individu qualifié. L’Université souscrit aux principes de l’équité et de la diversité au travail : les femmes, les membres de minorités visibles, les membres d’un groupe autochtone, les personnes handicapées et les personnes LGBTQ sont encouragés à soumettre leur candidature. La priorité sera accordée aux citoyens canadiens et aux résidents permanents du Canada. En regards du rapport préliminaire du groupe de travail sur la Commission vérité et réconciliation identifiant la priorité de créer des postes en Études autochtones, nous sommes particulièrement intéressés à recevoir des candidates et candidats autochtones qualifiés.

Tout individu issu de culture autochtone qui souhaite présenter sa candidature sera accueilli dans un milieu académique où sa recherche sera appuyée par un environnement comprenant :
 Des collègues autochtones provenant de diverses facultés;
 Des comités autochtones ainsi qu'un centre (Four Directions Aboriginal Student Centre) accueillant enseignants et étudiants autochtones;
 Des communautés autochtones situées à proximité de l'université ;

Enfin, Queen’s University a mis sur pied un comité afin d’évaluer les suites à donner à la Commission vérité et réconciliation (http://queensu.ca/provost/committees-and-reports/truth-and-reconciliation-commission-task-force).

Pour se conformer aux lois fédérales, l’Université doit récolter des renseignements statistiques sur le nombre de candidates, candidats qui seraient canadiens/résidentes, résidents permanents du Canada pour tout poste qu’elle affiche. Les candidates, candidats n’ont pas besoin d’identifier leur pays d’origine ni leur citoyenneté. Par contre, toute candidature doit inclure l’une ou l’autre des affirmations suivantes : « Je suis citoyenne, citoyen canadien / résidente, résident permanent du Canada »; ou, « Je ne suis pas citoyenne, citoyen canadien / résidente, résident permanent du Canada ». Les candidatures ne comprenant pas ces informations seront considérées incomplètes.

Les dossiers de candidature devront comprendre :
 une lettre de présentation (comprenant l’une ou l’autre des deux affirmations au sujet du statut de citoyenneté canadienne/résidence permanente précisé dans le paragraphe précédent);
 un curriculum vitae (contenant une liste de publications, des bourses et des subventions reçues);
 une description des intérêts de recherche actuels et futurs;
 un dossier d’enseignement (incluant une philosophie d’enseignement, des exemples de plan de cours et les évaluations disponibles);
 ainsi que trois lettres de recommandation envoyées directement à Stéphane Inkel. Au moins une de ces lettres de recommandation doit être autonome et elles devraient de préférence provenir de plus d’une université ou d’une institution équivalente. Ces lettres doivent être datées et inclure le nom du répondant, son poste, son département, son établissement, son adresse électronique et son numéro de téléphone; le nom de la
candidate, du candidat recommandé et un énoncé décrivant la relation professionnelle entre le répondant et la candidate, le candidat ainsi que la durée de cette relation ;
 jusqu’à deux exemples de travaux d’environ 20 pages chacun.

La date limite pour l’envoi des candidatures est le 20 janvier 2017. Les documents peuvent être acheminés par voie électronique en format PDF à Stéphane Inkel à l’adresse suivante: inkels@queensu.ca, ou par la poste à l’adresse suivante:
Stéphane Inkel
Directeur intérimaire
Département d’études françaises
103, Stuart Street,
Queen’s University
Kingston, Ontario
CANADA K7L 3N6

Toutes les mesures raisonnables seront prises pour fournir aux postulantes et aux postulants handicapés les accommodements nécessaires. Si vous avez besoin de tels accommodements pendant le processus d’entrevues, veuillez contacter Monique Dufresne au Département d’études françaises à l’adresse suivante :

Les relations de travail avec le personnel enseignant de Queen’s University sont gérées par une convention collective (Collective Agreement) entre l’Université et la Queen’s University Faculty Association (QUFA), affichée à l’adresse suivante: http://queensu.ca/facultyrelations/faculty-librarians-and-archivists/collective-agreement et à l’adresse suivante: http://www.qufa.ca.

Toute embauche est soumise à l’évaluation et à l’approbation du Principal. Les candidates, candidats occupant un poste menant à la permanence ou de chargé de cours permanent à Queen’s ne sont pas éligibles.