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Colloque :

Colloque : "De la griffe à la transgression : du corps et de(-)cor(p)s dans les productions postcoloniales" (Roehampton, UK) [FR/EN]

Publié le par Université de Lausanne (Source : Dr Karine Chevalier)

De la griffe à la transgression : du corps et de(-)cor(p)s dans les productions postcoloniale

 

Conférence Internationale

Université of Roehampton – 6 et 7 Juin 2019

 

PRÉSENTATION

Le col­lo­que, orga­nisé par le Centre de recherche en traduction et études transculturelles de l’Université de Roehampton,  se dérou­lera sur le campus de l’université à Londres le 6 et 7 juin 2019.

Nous sommes ravis de vous annoncer que cette conférence se fera sous la présidence de Professeur André Singer, Président émérite du RAI (Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland).  Jean Omer Mpeho, Vice-Consul du Consulat de la République du Congo Brazzaville au Royaume-Uni et Oliver Page, cinéaste et directeur de Backwardsroll Productions, nous honorerons aussi de leur présence.

Dans Système de la mode, Roland Barthes, l’un des grands maîtres du structuralisme a analysé la manière dont ses contemporains tentaient de conférer à leur apparence externe ce qu’il décrit comme « une poétique du vêtement », une « relation de sens » par rapport à l’autre[1]. Comment le corps, objet et sujet d’une mise en scène et d’une mise en signe (vêtement, coiffure, accessoire, maquillage, tatouage), s’inscrit-il dans un espace-temps qui appelle au questionnement (voire à la transgression) des codes esthétiques ? Comment les productions postcoloniales se font-elles le miroir d’enjeux identitaires, économiques, idéologiques et politiques ?

Ce colloque se propose notamment d’interroger les relations entre corps et enjeux de pouvoirs au sein des productions culturelles, mais également la manière dont celles-ci reflètent les représentations de la société dont elles sont issues. Un des angles de cette conférence se focalisera principalement sur deux mouvements esthétiques, la SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) et plus antérieurement le Dandysme. Comme l’acronyme l’indique, la mission première de la SAPE est d’une part de promouvoir l’élégance et d’autre part de créer une certaine ambiance par le port du costume de luxe. Mais quels sont les enjeux moins visibles de ce mouvement ? S’agissant du Dandysme, le magazine dandysme rappelle « une nouvelle forme d’aristocratie, basée non plus sur la naissance mais sur une élégance du corps et de l’esprit »[2]. Ultérieurement, Baudelaire abondait dans ce sens lorsqu’il écrivait dans ‘Le peintre de la vie moderne’ que le Dandysme est « le dernier acte d’héroïsme dans les décadences » et dans Les Dandys, « une espèce de nouvelle aristocratie de l’époque moderne »[3]. Existe-t-il des similarités et/ou dissemblances parmi ces modes vestimentaires ? En quoi sont-ils reliés au pouvoir, à une éthique de vie et à une mise en mouvement du corps et de la transgression des codes esthétiques, religieux et transculturels ?

En nous penchant sur les représentations textuelles, cinématographiques, visuelles ainsi que d’autres productions culturelles comme la mode, la Sape, le vêtement griffé, le costume, le voile, nous analyserons et exposerons à la critique les multiples effets de la représentation du corps. Les domaines de recherche sont donc ouverts. La diversité des champs d’études aura pour objectif de montrer la richesse du sujet, son importance et son impact dans la société actuelle, tout en essayant de trouver des points communs dans les diverses visions et représentations transculturelles dont il a fait l’objet.

 

AXES

Quelques axes de réflexion sont proposés de façon non exhaustive :

La Sape

Le Dandysme

La mode et ses enjeux économiques

Les vêtements griffés

Les accessoires

Le maquillage

La visibilité et l’invisibilité des corps

Corps, subjectivité et assujettissement

Corps et espace/temps

 

PROPOSITIONS

Nous acceptons des propositions de communication en français et en anglais. Les propositions d’une longueur maximale de 300 mots doivent indiquer le nom du/de la chercheur(e), son affiliation institutionnelle, s’il y a lieu et son courriel. Les propositions sont à envoyer au plus tard le 14 janvier 2019 par courriel à

Dr Karine Chevalier, Université de Roehampton  k.chevalier@roehamptpon.ac.uk

Dr Laurence Randall, Université de Roehampton randall.laurence@roehampton.ac.uk

La sélection des communications sera connue par retour de mail avant le 11 février 2019. Il n’y a pas de frais d’inscription à la conférence pour les conférenciers.

 

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International Conference

University of Roehampton – 6 and 7 June 2019

 

From branding to transgression: bodyscape and landscape in Postcolonial productions.

 

The conference organized by the Centre for Research in Translation and Transcultural Studies at the University of Roehampton, will take place on  campus in Roehampton, London on June 6th  and 7th  2019.

We are pleased to announce that this conference will be chaired by Professor André Singer, President Emeritus of RAI (Royal Anthropological Institute of Great Britain and Ireland). Jean Omer Mpeho, Vice Consul of the Consulate of the Republic of Congo Brazzaville in the United Kingdom and Oliver Page, Filmmaker and Director of Backwardsroll Productions, will also honour us with their presence.

In Système de la mode, Roland Barthes, one of the great masters of structuralism, analyzed the way in which his contemporaries attempted to impart to their external appearance what he described as "a poetics of clothing", a "relation of meaning" in relation to the other[4]. How does the body, object and subject of a staging and a sign (clothing, hairstyle, accessory, makeup, tattoo) form part of a space-time that calls for questioning (or even transgression) of aesthetic codes? How do postcolonial productions mirror the issues of identity, economics, ideology and politics?

This conference aims to examine the relationships between bodies and power issues in cultural productions, but also the way in which they reflect the representations of the society from which it emerged. This conference will focus mainly on two aesthetic movements, the SAPE (Société des Ambianceurs et des Personnes Elégantes) and Dandyism. As the acronym indicates, SAPE's primary mission is to promote elegance and to create a certain atmosphere by wearing luxury suits. But what are the less visible issues of this movement? With regard to Dandyism, the Dandy magazine points to « une nouvelle forme d’aristocratie, basée non plus sur la naissance mais sur une élégance du corps et de l’esprit »[5]. Subsequently, Baudelaire personified this spirit when he wrote in '‘Le peintre de la vie moderne’ that Dandyism is « le dernier acte d’héroïsme dans les décadences » and in Les Dandys, « une espèce de nouvelle aristocratie » de l’époque moderne »[6]. Are there any similarities and / or oppositions among these fashions? How are they connected to power, to an ethics of life and to the movement of the body and the transgression of aesthetic, religious and transcultural codes?

By focusing on the representations - textual, cinematographic, visual, as well as in other cultural productions such as fashion, Sape, designer clothing, the suit, the veil, we will analyze and explore the multiple effects of the representation of the body. The research areas encompassed by the conference are left open. The diversity of the fields of study will aim to show the richness of the subject, its importance and its impact on current society, while trying to find common points in the various visions and transcultural representations of which it was the object.

 

AXIS

Possible avenues for exploration include but are not limited to the following themes:

The Sape movement

Dandyism

Fashion and economic issues

Designer clothes

Accessories

Make up

Visible and invisible bodies

Body, subjectivity and subjection

Body and space/time

 

PROPOSALS

Proposals may be submitted both in French and in English. Paper proposals should not  exceed 300 words and should include the researcher’s name, university affiliation, and where appropriate email address. Paper proposals should be sent at the latest on January 14th 2019 by email to 

Dr Karine Chevalier, Université de Roehampton  k.chevalier@roehamptpon.ac.uk

Dr Laurence Randall, Université de Roehampton randall.laurence@roehampton.ac.uk

Confirmation of acceptance of papers will be sent by email before February 11 2019. There will be no  conference registration fee for speakers.

 

NOTES

[1] Roland Barthes, Système de la mode, Paris, Seuil, 1967, p. 239 à 248.

[2] ibid

[3] Charles Baudelaire, ‘Le Peintre de la vie moderne’, Curiosités esthétiques, Paris, Classiques Garnier, 1992 cité dans http://www.flsh.unilim.fr/ditl/Fahey/DANDYDANDYSMEDandyDandysm_n.html

[4] Roland Barthes, Système de la mode, Paris, Seuil, 1967, p. 239 à 248.

[5] ibid

[6] Charles Baudelaire, ‘Le Peintre de la vie moderne

’, Curiosités esthétiques, Paris, Classiques Garnier, 1992 cité dans http://www.flsh.unilim.fr/ditl/Fahey/DANDYDANDYSMEDandyDandysm_n.html