Revue
Nouvelle parution
Critique, n°851, Rousseau, de Staël, Constant (dir. Ph.Roger)

Critique, n°851, Rousseau, de Staël, Constant (dir. Ph.Roger)

Publié le par Romain Bionda

Référence bibliographique : Critique, n° 851, Rousseau, de Staël, Constant, dir. Philippe Roger, 2018, 96 pages ; également en ligne : https://www.cairn.info/revue-critique-2018-4.htm?WT.mc_id=CRITI_851.

ISBN : 9782707344571
12€

Présentation :
D’ordinaire, c’est deux à deux qu’on les associe : Germaine de Staël à Jean-Jacques, parce qu’elle fut sa fervente lectrice et lui consacra son premier ouvrage ; Benjamin Constant à Germaine de Staël, parce qu’elle fut son Mentor et que leur couple intellectuel suscita la même fascination que, cent-cinquante ans plus tard, celui formé par Jean-Paul Sartre et Simone de Beauvoir. Mais c’est comme une triade que nous les redécouvrons grâce à une très riche actualité éditoriale : nouvelles éditions critiques, publication de correspondances, monographies diverses, biographie de Germaine de Staël au moment même où celle-ci entre dans la Pléiade, parution dans une collection de poche des Journaux de Constant, etc.
Ces trois Robinsons suisses de la pensée française, dont l’île fut l’Europe entière, Jean-Claude Bonnet, Jean-Marie Roulin et Martin Rueff nous les présentent, tels que ces publications en renouvellent les figures ; et Céline Spector, dans un entretien, les replace dans la double perspective du long XVIIIe siècle ouvert par Montesquieu et d’une réflexion toute contemporaine sur la philosophie politique et morale.

Sommaire :

Philippe Roger
Les Robinsons suisses de la pensée française

Jean-Marie Roulin
Germaine de Staël, une dialectique des passions

Jean-Claude Bonnet
Le « fichu » Journal de Benjamin Constant

Martin Rueff
Rousseau à la lettre près

Entretien de Céline Spector, Céline Spector répond aux questions de Philippe Roger, Jean-Marie Roulin, et al.
Libéralisme et républicanisme à l’épreuve de l’histoire

Irène Salas
Sade lyrique : un opéra dans le boudoir

Jérôme Lamy
La mort en tête

Note

François Noudelmann
Robert Harvey : hétérotopies en partage