Actualité
Appels à contributions
Souvenirs de vacances dans la littérature et les autres arts (Orléans)

Souvenirs de vacances dans la littérature et les autres arts (Orléans)

Publié le par Université de Lausanne (Source : François Le Guennec)

L’Université du Temps Libre de l’Université d’Orléans (UTLO) organise les 20 et 21 juin 2019, sur son plaisant campus vert, un deuxième colloque, consacré aux

Souvenirs de vacances dans la littérature et les autres arts.

Le thème du souvenir a beaucoup intéressé la critique littéraire. Il est au cœur des réflexions modernes qui escortent par l’observation, l’interprétation et la codification une production prolifique des écritures de soi. Ce leitmotiv de la littérature moderne, tant de jeunesse que du grand public, peut se décliner en plusieurs sous-thèmes récurrents, dont le souvenir particulier des vacances. Le thème des vacances peut constituer l’objet d’un récit, comme il peut apparaître comme un épisode, heureux ou malheureux, dans un récit qui en comporte plusieurs. Défini, dans ces contextes, par son caractère épisodique, circonscrit dans le temps, il s’inscrit dans un rapport privilégié avec le temporel et le spatial qui quittent l’ère/aire de la contrainte, du devoir, du travail et des responsabilités, pour rester comme suspendus. Il peut être saisi dans ses phases initiale et terminale, amenant les aspects duratif et itératif pour l’écriture de tout l’épisode ; comme il peut être de style diaristique, relatant dans le détail les événements et les sensations.

À cause de (ou grâce à) cet aspect épisodique, il n’affiche pas toujours les ambitions qu’ont en général les écritures autographiques et les récits d’enfance, celles de la construction d’un modèle ou de la recherche et d’une expression de soi. En effet, si les autobiographies, les autoportraits, les autofictions, les journaux intimes, les correspondances, les mémoires ou les confessions cherchent souvent à répondre à l’inconfortable et insoutenable « qui suis-je ? », les souvenirs de vacances, plus proches des récits de voyages ou d’aventure, constituent un motif aux contours flous. Pourquoi raconte-t-on ses souvenirs de vacances, à qui et dans quel(s) but(s) ? Dans quels genres littéraires les trouve-ton le plus et à quels autres sous-thèmes autographiques pourrait-on les corréler ?

Ailleurs, le thème du voyage constitue l’objet central de l’écriture : le récit de voyage, le carnet et le journal de voyage, le carnet de route, la chronique, le rapport, ou le grand reportage représentent un pan important de la littérature depuis l’Antiquité et offrent des modalités de narration diverses qui mettent plus ou moins à contribution les facultés mnémoniques des voyageurs.

Depuis l’avènement de la photographie, de la vidéo et plus récemment des formes de communication numérique, les souvenirs de vacances s’écrivent, se prennent en photos et se filment ; ils sont illustrés, hauts en couleurs ; s’ils s’envoyaient par la poste sur des cartes postales, ils s’échangent aujourd’hui plus immédiatement par mail et sur les réseaux sociaux ; ce qui les a sortis de leurs cadre intime, familial ou amical premier, pour les livrer à l’indiscrétion et au voyeurisme.

Axes de réflexion (à titre indicatif et non exclusif) :

(1) La construction du récit, son architecture puis les enjeux de sa réception. Le motif mobilise-t-il des grilles de lectures, des interférences intertextuelles ? Y a-t-il des invariants dans l’écriture des souvenirs des vacances ?

(2) La part de l’imaginaire, du fantasme et du mythe dans la reconstruction du motif : quelle(s) représentation(s), est-il question de production ou de reproduction dans cette écriture a priori rétrospective ?

(3) Les modes de représentation de l’espace des vacances

(4) Les modalités de l’écriture des vacances : l’humour, l’ironie, la nostalgie, etc.

 

Comité scientifique :

Mme Farah Zaïem (Professeure des universités, La Manouba, Tunis)

M. Pierre Allorant, (Doyen de la faculté de Droit - Économie - Gestion, Orléans)

M. Pierre Loubier (Professeur des universités, Poitiers)

Mme Olfa Abrougui (Maître de conférences, Université de Tunis)

Mme Jihène Tbini (Maître de conférences, FLAHM,La Manouba, Tunis)

M. Allachokr Assadolahi Tejarragh (Dir. Département de Français,Tabriz) sous réserves

 

Propositions :

Elles sont à envoyer avant le 15 février 2019 à fleguennec.utlo@orange.fr. Elles ne dépasseront pas 500 mots, y compris une brève présentation et le titre de quelques publications récentes. Réponse vous sera donnée avant la fin du mois.

Prise en charge :

L’UTLO prendra en charge l’accueil, les déjeuners des 20 et 21 juin ainsi que les pauses café.

*

Bibliographie

Autobiographie 

  • 1971 Philippe LEJEUNE, L'Autobiographie en France, A. Colin, coll. “ U2 ” (Troisième édition, coll.  “ Cursus ”, 2010).

  • 1980 Philippe LEJEUNE, Je est un autre. L'autobiographie, de la littérature aux médias, Seuil, “ Poétique ”.

  • 1982 Philippe LEJEUNE, Individualisme et Autobiographie en Occident (Colloque de Cerisy, 1979, dir. Claudette Delhez-Sarlet et Maurizio Catani), Bruxelles, Revue de l'Institut de Sociologie, 1982 1-2.

  • 1990 Georges GUSDORF, Lignes de vie, 1. Les Écritures du moi, 2. Auto-bio-graphie, Éditions Odile Jacob, 2 volumes.

  • 1997 Jacques LECARME et Éliane LECARME-TABONE, L'Autobiographie, A. Colin, coll. “ U ”.

  • 2005 Philippe LEJEUNE, Signes de vie. Le pacte autobiographique 2, Seuil.

  • 2012 Les Destinataires du moi : altérités de l'autobiographie, Shojiro Kuwase, Makoto Masuda, Jean-Christophe Sampieri (dir), Dijon, Editions universitaires de Dijon.

  • 2013 Philippe GASPARINI, La Tentation autobiographique, Seuil

Portrait photographique

  • 1981 Autoportraits photographiques. 1898-1981, Centre Georges Pompidou/Herscher.

  • 1983 Gilles MORA et Claude NORI, L'été dernier, manifeste photobiographique, Éd. de l'Etoile.

  • 1994 Anne-Marie GARAT, Photos de familles, Seuil, “ Fictions & Cie ”.

  • 2005 Photographie et mises en images de soi, sous la dir. de Christine Delory-Momberger, La Rochelle, Association Himeros.

  • 2009 Roger-Yves ROCHE, Photofictions. Perec, Modiano, Duras, Goldschmidt, Barthes, Presses univ. du Septentrion.

  • 2100 Photographies, dossier de La Faute à Rousseau, n° 53, février 2010.

  • 2012 Magali NACHTERGAEL, Les Mythologies individuelles. Récit de soi et photographie au 20e siècle, Amsterdam/New York, Rodopi.

  • 2016 Elsa GODARD, Je selfie donc je suis. Les métamorphoses du moi à l'ère du virtuel, Albin Michel.

Mise en image du moi

  • 1987 L'Écriture du JE au cinéma, n° 19 de la Revue belge du cinéma.

  • 1988, Raymond BELLOUR, “ Autoportraits ”, Communications n° 48 (sur la vidéo).

  • 1995 Le Film de famille. Usage privé, usage public, sous la dir. de Roger Odin, Méridiens Klincksieck.

  • 1995 Le Je filmé, Éditions du Centre Pompidou.

  • 2006 Le Je à l'écran, Colloque de Cerisy-la-Salle [14-21 août 1999], sous la dir. de Jean-Pierre Esquenazi et André Gardies, L'Harmattan.

  • 2016 Juliette GOURSAT, Mises en "je". Autobiographie et film documentaire, Presses universitaires de Provence

Écritures ordinaires

  • 1991 Denis BERTHOLET, Les Français par eux-mêmes. 1815-1885, Olivier Orban.

  • 1993 Denis BERTHOLET, Écritures ordinaires, sous la dir. de Daniel Fabre, P.O.L.

Mise en scène de soi sur internet

  • 2000 Philippe LEJEUNE, “Cher écran...”. Journal personnel, ordinateur, Internet, Seuil, coll “ La couleur de la vie  ”.

  • 2004 Cyril FIÉVET, Blog Story, Paris, Eyrolles, 2004

  • 2010 Les Blogs, écritures d'un nouveau genre ?, sous la dir. de Christèle Couleau et Pascale Hellégouarc'h, Itinéraires (L'Harmattan), 2010, n° 2.

  • 2014 Ego numericus, dossier de La Faute à Rousseau n° 66, juin 2014.

  • 2015 Ethos numériques, sous la dir. de Christèle Couleau, Oriane Desselligny et Pascale Hellégouarc'h, Itinéraires (L'Harmattan), 2015, n° 3

Récit de voyage

  • 1996 Friedrich WOLFZETTEL, Le Récit de voyage en France, du Moyen Âge au XVIIIe siècle, P.U.F.

  • 1998 Jean-Denis URBAIN, Secrets de voyage. Menteurs, imposteurs et autres voyageurs invisibles, Essais Payot.

  • 2004 Carnets de bord, n° 7, octobre 2004, de Chemins de formation (Univ. de Nantes, Formation continue).

Récit d'enfance

  • 1947 Jean CALVET, L'Enfant dans la littérature française, Paris, F. Lanore, 2 vol.

  • 1971 Marie-José CHOMBART DE LAUWE, Un Monde autre : l'enfance. De ses représentations au mythe, Payot.

  • 1988 Le Récit d'enfance en question (Colloque de Nanterre, 1987, dir. Ph. Lejeune), n° 12 des Cahiers de sémiotique textuelle (Publidix, Université Paris-X).

  • 1991 Récits d'enfance, n° 222 (1991-2) de la Revue des sciences humaines.

  • 1993 Le Récit d'enfance. Enfance et écriture (Colloque de Bordeaux, 1992, dir. Denise Escarpit et Bernadette Poulou), Éditions du Sorbier.

  • 2003 Récits d'enfance, dossier de La Faute à Rousseau, n° 32, février 2003.

  • 2003 Le Récit d'enfance et ses modèles (Colloque de Cerisy 2001, dir. Anne Chevalier et Carole Dornier), Presses universitaires de Caen.

  • 2005 L'Ère du récit d'enfance : en France depuis 1870, sous la direction d'Alain Schaffner, Artois Presses Université.