Actualité
Appels à contributions
Récits de l’expérience thérapeutique : psychanalyse, thérapies par la parole, et créativité (Edimbourg)

Récits de l’expérience thérapeutique : psychanalyse, thérapies par la parole, et créativité (Edimbourg)

Publié le par Romain Bionda (Source : Susan Bainbrigge)

Appel à contribution

Colloque

Récits de l’expérience thérapeutique : psychanalyse, thérapies par la parole, et créativité

7-8 décembre 2017

Université d’Edimbourg.

Soumission : 31 janvier 2017.

Nous invitons des propositions de communication (de 20 minutes) de chercheurs/-euses, auteur(e)s, cinéastes, artistes, thérapeutes clinicien(ne)s qui s’intéressent aux liens entre la psychanalyse,  les thérapies par la parole et l’expression artistique. Ce projet interdisciplinaire cherche à identifier et à analyser les représentations et explorations de l’esprit, de l’intersubjectivité, des thérapies par la parole, du bien-être psychique, et, de façon plus urgente, des troubles psychologiques, explorés dans la littérature, le cinéma, les médias, et les arts plastiques. Le colloque vise à mettre en lumière la rencontre thérapeutique, vue du point de vue du patient, et considérée dans le contexte de l’acte créatif, comme contrepoint à l’étude de cas du clinicien.

Nous nous intéressons particulièrement aux propositions s’intéressant à la creation artistique dans le domaine francophone, mais les explorations d’autres domaines linguistiques, et comparatives, seraient aussi les bienvenues.

Je vous remercie de bien vouloir adresser vos propositions avant le 31 janvier 2017 sous la forme d'un texte d'environ 250-300 mots, accompagné de votre biobibliographie, à susan.bainbrigge@ed.ac.uk. Veuillez signaler par mail, avant l’échéance, votre intention de participer afin de faciliter l’organisation du colloque.

***

Récits de l’expérience thérapeutique: psychanalyse, thérapies par la parole, et créativité

Le colloque vise à explorer la représentation aux 20ème et 21ème siècles des processus thérapeutiques dans diverses formes d’expression artistique (récits de vie, autofiction, roman, film, série télé, installation). Que peuvent nous dire ces récits sur la pratique thérapeutique, qui trouve ses racines dans la psychanalyse freudienne de la fin du 19ème siècle ? Une pratique qui a connu depuis lors une floraison de traitements et d’interventions psychologiques, et qui continue à stimuler le débat voire la controverse. De telles représentations peuvent-elles nous en apprendre davantage sur la culture et sur l’histoire dans lesquelles elles se manifestent ; de plus peuvent-elles nous permettre de faire le bilan des traitements psychologiques et/ou psychanalytiques par l’analyse de telles pratiques ? Pour poursuivre le point de vue de Lacan (exprimé à propos de Duras), jusqu’à quel point trouve-t-on dans la littérature et la création artistique en général, les bases des théories psychologiques à venir ?

 

Si Freud était de l’avis que la littérature pouvait former le clinicien autant, voire plus que le manuel médical, comment aborder le texte autobiographique ou (auto)fictif qui traite du domaine thérapeutique, voire du lien entre thérapie et créativité ? Freud avait parlé de la ‘fiction théorique’ (‘theory fiction’) pour décrire l’étude de cas du thérapeute. Dans cette perspective nous nous concentrerons sur la production créative des patients, sur leurs paroles et expériences, à l’instar de Serge Doubrovsky, qui a écrit en 1993 à propos de l’autobiographie et de la psychanalyse que : ‘[…] le “récit d’analyse”, journal de bord minutieux ou reconstitution posthume, est devenu presque un genre, qu’il serait intéressant, d’ailleurs, d’étudier, parallèlement à la narration clinique, de l’autre côté du divan’ (‘Autobiographie/ vérité/psychanalyse’). Le genre de l’autofiction, et ses genres voisins, se sont montrés particulièrement propices à une telle exploration, étant donné leurs engagements implicites ou explicites avec les multiples facettes du bien-être psychique et de son corollaire, le mal-être, voire la maladie mentale.

 

Propositions de sujet/questions (non exhaustives)

Explorations de ‘fictions théoriques’

Les liens entre thérapies par la parole, imagination, et expression artistique

L’intersubjectivité et la guérison

Création et réparation; sublimation (Freud; Klein; Segal)

Jeu et création (Winnicott)

Langage et parole dans l’espace thérapeutique

Représentations et explorations de la folie (et de la raison)

(Mé)connaissance de soi

Conflits; drames; mythes

La ‘scriptothérapie’; la ‘bibliothérapie’

Le cadre; le processus (début, fin, pauses, interruptions…), la forme; enveloppe psychique et cadre psychanalytique (Anzieu)

L’oreille de l’autre; le témoin; présence et absence

Folie à deux; angles morts; virages culturels

Monologue, dialogue, communauté

Le privé et le public

Le souffrant en tant que ‘patient’ (‘patio’): supporter la douleur

Le monde de la psychanalyse; de la psychiatrie; de la clinique; du forum internet… exploré dans la littérature et les arts

 

Sélection d’auteur(e)s, cinéastes, artistes impliqué(e)s:

Chantal Akerman, Christine Angot, Henri Bauchau, Simone de Beauvoir, Louise Bourgeois, Sophie Calle, Marie Cardinal, Hélène Cixous, Chloe Delaume, Serge Doubrovsky, Michel Houellebecq, Julia Kristeva, Camille Laurens, Linda Lê, Michel Leiris, Nicole Malinconi, André Malraux, Gisèle Pineau, Emma Santos, Liliane Schraûwen, François Weyergans.

Auteur(e)s/psychanalystes/psychiatres: Henri Bauchau, Marie Darrieussecq, Lydia Flem, Philippe Grimbert, Jacqueline Harpman, Julia Kristeva, Lydie Salvayre.

Le travail de Lacan a joué un rôle important dans le dialogue avec la création artistique dans le domaine francophone; el les écrits de Malcom Bowie en anglais sur Lacan ont élargi les horizons de la critiique littéraire dans ses rapports à la psychanalyse. De la même façon, les ouvrages de J-F Chiantaretto et de J-B Pontalis établissent la preuve des liens fertiles et créatifs entre llittérature et psychanalyse, sans oublier les nombreux écrits de psychanalystes sur le terrain aujourd’hui, et par le passé (de Didier Anzieu, André Green, Jean-Pierre Lebrun, Elisabeth Roudinesco, pour n’en citer que quelqes-uns), consacrés aux questions de la créativité, du désir, du traumatisme et du deuil. Les études sur la relation entre Bion et Beckett illustrent aussi l’impact puissant de la rencontre thérapeutique, à la fois pour l’artiste et pour le clinicien.