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Multimodalités et espaces numériques

Multimodalités et espaces numériques

Publié le par Alexandre Gefen (Source : Marie-Manuelle da Silva)

Les créateurs.trices contemporains se sont emparé.e.s de l’espace numérique pour proposer de nouvelles formes d’expression artistique multimodales, ouvertes et collaboratives. Les catégories et les genres traditionnels et leurs limites se sont déplacés et leurs langages hybridés, en même temps qu’ont évolué et se sont multiplié les cultures et les formes de communication et d’échanges multimodaux. Les artistes sémionautes (Bourriaud, 2009) explorent et combinent les signes et les technologies qui les supportent, programmant des interactions possibles avec des communautés de réception susceptibles de participer au dispositif même de la création.

Ce lien social programmé par certains processus de création peut être rapproché des pratiques numériques communautiques (Harvey, 1995) caractérisées par l’interaction dans un groupe ou entre différents groupes dans un espace public, familières aux cultures des publics scolaires contemporains.

Les interactions entre les domaines des arts et humanités et le numérique ont fait l’objet d’une réflexion consistante et engagée dans le champ de la didactique. L’inclusion de nouveaux objets d’étude, d’imaginaires transmédiatiques inédits en prise avec de nouvelles formes de littératies (Legros & Crinon, 2002, Lacelle et al., 2012) et de sociabilités ont amené à repenser les modes d’enseignement et d’apprentissage ainsi que les pratiques et les dispositifs pédagogiques qui y sont associés.

LE COLLOQUE INTERNATIONAL « MULTIMODALITÉS ET ESPACES NUMÉRIQUES »

Très intéressé par ces enjeux, le groupe de recherche LITEX (Université de Vigo) organise ce colloque international sur la multimodalité dans les domaines de la création, de la communication et de l’éducation. Il se tiendra le 22 et 23 juin 2017 à Pontevedra (Casa das Campás) et ce sera l’occasion de réunir des spécialistes du monde de la recherche, de l’enseignement ou de la communication, des artistes et des entrepreneurs.ses. Les activités se développeront autour de deux grands axes: création et didactique. En dehors des conférenciers invités, les personnes inscrites au colloque pourront soumettre leurs propres contributions. Les propositions de communication seront sélectionnées par le Comité Scientifique en fonction de leur pertinence à l’égard des axes du colloque.

AXES

Le colloque international Multimodalités et espaces numériques : créer, communiquer, enseignera pour objectif de contribuer à cette réflexion en cours à partir de deux axes :

AXE 1 : CRÉATION, ARTEFACTS ET OUTILS NUMÉRIQUES 

En quoi les artefacts et les dispositifs numériques, en tant que formes d’expression artistique et de communication complexes, interrogent-ils le statut et les frontières de la fiction, de la réalité et de l’imaginaire ? En quoi redimensionnent-ils les genres, le tissage des réseaux d’intertextualités, d’intericonicités et d’intersonorités ? En quoi peut-on les appréhender comme le symptôme de l’hybridation des univers culturels ?  

AXE 2 : DIDACTIQUE, POSTURES, STRATÉGIES ET MÉTHODOLOGIES 

La capacité à interpréter les créations numériques et à interagir dans les dispositifs de co- création qu’elles prévoient, supposent des compétences d’ordre cognitif, affectif, pragmatique, sémiotique et textuel. Comment intégrer en classe ces nouvelles formes de littératie numérique ? Sont-elles susceptibles de se constituer en objets enseignables propres à domaine disciplinaire défini (lettres, langues, arts) ? Quelles postures didactiques et usages scolaires peuvent-ils en résulter ? Quel impact les créations numériques peuvent-elles avoir sur la diversification et l’optimisation des pratiques de classe ? Quelles pratiques de lecture/spectature et d’écriture/production suscitent-elles ? Comment accompagner les apprenants dans l’appréhension d’esthétiques numériques multimodales ? Comment favoriser une posture médiatique critique, responsable et basée sur l’examen conscient et rigoureux des langages et du sens qu’ils produisent (Boutin et al., 2012) ? Comment les situer politiquement et culturellement (Livingstone, 2004) ?

MODALITÉS DE PARTICIPATION

Sans communication: 40€.

Avec communication: 80€.

Tarif étudiants sans communication: 20€.

Tarif étudiants avec communication: 50€.

PROPOSITION DE COMMUNICATIONS

Les résumés des communications proposées (format de 20 mn), entre 1500 et 2000 caractères (espaces compris), suivis de 5 mots clés, devront s’accompagner d’une brève notice bio-bibliographique précisant la filiation de leur.s auteur.e.s (normes APA). Les intervenant.e.s devront également préciser l’axe thématique où s’inscrit leur proposition de communication.

Pour les communications à plusieurs, tous/toutes les auteur.e.s devront s’inscrire, même s’ils/elles ne sont pas présent.e.s lors du colloque.

Les propositions devront être envoyées:

  • via le formulaire de pré-inscription sur le site.
  • à l’adresse suivante : multimodalites@gmail.com avant le 13 mars 2017. L’avis du comité scientifique sera communiqué le 31 mars 2017.

Les langues du colloque sont le français, le castillan, le galicien et le portugais.

DATES IMPORTANTES

Pré-inscriptions : à partir du 5 décembre 2016

Inscriptions : du 3 avril au 29 mai 2017

Publication du programme définitif : 12 juin 2017

Comité Scientifique:

Silvia Araujo (U.Minho)
Sandrine Bazile (U. Bordeaux -Montaigne)
Marie-Chistine Beaudry (U.Québec)
Magali Brunel (U.Grenoble-Alpes)
Jean-François Boutin (U.Québec)
Nathalie Lacelle (U. Montréal)

Daniel Martí Pellón  (U.Vigo)

MªEsther Martínez Figueira (U.Vigo)
Manuela Raposo Rivas (U.Vigo)
 Idalete Maria da Silva Dias (U.Minho)
Sébastien Ouellet (U.Québec)
Cristina Varela Casal (U.Vigo)
Eric Villagordo (U.Montpellier)

Organisation:

Carlos Valcarcel (Universidade de Vigo)
Marie Manuelle Costa da Silva (Universidade de Vigo)

LITEX (Universidade de Vigo)