Actualité
Appels à contributions
L'amour et la philosophie (Tunis) 

L'amour et la philosophie (Tunis)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ben Ali Souad)

Colloque "L'amour et la philosophie" 

Colloque international du département de philosophie (FLSHK)

26-27-28 avril 2018

 

PRESENTATION

Aux débuts du XXI siècle, nous commençons à voir l’émergence d’un flux de nouveaux écrits philosophiques sur l’amour (L. Ferry, A. Badiou, A. Comte-Sponville, Pascal Bruckner, etc.…). Ceci annonce la naissance d’un paradigme nouveau où règne un nouvel humanisme comme disait Luc Ferry. Parallèlement à cela, nous voyons d’une part, la montée de l’individualisme, et la dominance de la notion de l’intérêt pilotant la vie collective et d’autre part la montée du fanatisme religieux sous ses différentes expressions violentes. 

Les objets connectés et le Big Data jouent un rôle efficient dans l’expansion et la diffusion de nouvelles idées et formes de l’existence humaines. La question de l’amour ne pouvait dès lors se poser dans des sociétés hormis d’autres ; elle est devenu l’affaire de toute l’humanité

 Si nous invitons à sa réflexion aujourd’hui, c’est parce que nous avons plus que jamais besoin de réinventer l’amour comme disait Badiou et d’en faire une éthique humanitaire, mais une telle éthique de l’amour et de « savoir vivre ensemble » sera-t-elle possible et peut-elle faire l’alternative d’une éthique de haine, d’hostilité, d’antipathie, de terrorisme, de racisme, de misanthropie et de terreur ?  Si oui, quels sont les chemins qui mènent à cette éthique ?

Peut-elle envisager les dangers qui encercle la vie de l’humanité de part-en-part à cause des produits de l’intelligence de l’homme ? Comment la philosophie s'est-elle pris à cet enjeu ?

Une éthique de l’amour peut-elle nous amener à mieux concevoir la nature qui nous entoure et conserver notre environnement, notre planète et envisager les catastrophes naturelles dont nous ne sommes pas encore bien conscients ?

Une éthique de l’amour peut-elle nous redonne l’espoir de la renaissance d’un Etat qui pourra avoir une relation empathique avec ses sujets ?

Une éthique de l’amour peut-elle guérir l’humanité des souffrances et la sauver des dangers de la technologie ?

Une éthique de l’amour peut-elle s’apprendre ?

 

Principaux axes de recherche indicatifs :

- Philosophie et amour (philosophie occidentale chez Platon, Aristote- Kant - Hegel - Nietzsche etc., et arabe la philosophie islamique (l’amour soufie chez ibn Arabi, etc.)

- les retours contemporains de l’amour (phénoménologie- herméneutique - Déconstructions ...)

- Littérature de l’amour

- l’amour et l’art

- la logique de l’amour (les paradoxes du discours amoureux)

- l’Ethique de l’amour

- la politique et l’amour

- la science et l’amour (Psychologie, sociologie, neuroscience, sciences de l’environnement, nouvelles technologies, etc.)

 

CONTRIBUTIONS

Dernier délai de soumission des résumés 20 février 2018

Réponse du comité scientifique pour publication du résumé dans la brochure du programme 05 Mars 2018

Dernier délai d'inscription et d'envoi du document long final pour publication dans les actes 10 Avril 2018

Dernier délai d'envoi du papier révisé 30 juin 2018

Détails de soumission : Les résumés sont à envoyer aux adresses email suivantes :  Le document soumis doit être inséré un CV

Contact : amour.philosophie.flshk@gmail.com