Actualité
Appels à contributions
Catastrophes, cataclysmes, s’adapter et survivre (Colloque International des Études Françaises et Francophones des 20ème et 21ème siècles 2019, Oklahoma City)

Catastrophes, cataclysmes, s’adapter et survivre (Colloque International des Études Françaises et Francophones des 20ème et 21ème siècles 2019, Oklahoma City)

Publié le par Romain Bionda (Source : Catherine Webster)

Le Colloque International des Études Françaises et Francophones des 20ème et 21ème siècles est la manifestation la plus importante en Amérique du Nord pour les spécialistes dans ce domaine. Depuis 1984, ce congrès se réunit chaque année.

Catastrophes, cataclysmes, s’adapter et survivre
du 14 au 16 mars 2019 à Oklahoma City

APPEL A CONTRIBUTIONS

Le nouveau millénaire semble avoir entraîné une série presque illimitée de désastres à la fois naturels et causés par l’Homme et ce à travers le monde francophone. Les attaques terroristes à Paris (notamment à Charlie Hebdo ou au Bataclan) nous ont choqués et émus. De plus, au niveau mondial, des catastrophes météorologiques ou cataclysmes tels que les récentes inondations en France, les tremblements de terre à Haïti ou l’impact de l’ouragan Irma sur saint Martin, ont affecté des millions d’individus. Puisque nous nous réunirons à Oklahoma City, ville où eut lieu, en 1995, l’attentat à la bombe contre le bâtiment fédéral Alfred P. Murrah—et ville qui a connu son lot de cataclysmes météorologiques—, il nous semble approprié de considérer ces événements et la manière dont ils se manifestent concrètement et métaphoriquement dans la littérature, le cinéma et l’art français et francophones contemporains.

Quelle est la nature de la catastrophe ? Que pouvons considérer comme cataclysmique tant littéralement que métaphoriquement ? De quelle manière traduit-on les catastrophes, cataclysmes, s’adapter et survivre dans la littérature ? Qu’est-ce qu’une littérature de la survie ?

Nous invitons des propositions de communication dans les domaines des littératures d’expression française, de la théorie littéraire, des études culturelles, de genre et postcoloniales, de la traduction, des arts tels que la musique, le cinéma, la photographie et la bande-dessinée.

En plus de propositions individuelles, nous encourageons la soumission de panels.

Voici quelques axes de réflexion possibles :

  • Les témoignages ou récits de cataclysmes
  • Les phénomènes littéraires et leurs réponses
  • La géographie / la météo
  • Les communautés marginalisées et la survie
  • Les littératures / théories / mouvements écologiques ou vert.e.s
  • Survivre et créer dans et/ou en dépit de la culture dominante
  • Les mouvements « hashtag » (#jesuischarlie, #jesuisparis, #jesuissaintmartin, #metoo, #balancetonporc)
  • Traumatismes personnels et/ou collectifs
  • La science-fiction et la dystopie
  • La littérature du désastre

Les propositions de communication (250 mots maximum,  en français ou en anglais, accompagnés d'une brève notice bio-bibliographique) et de sessions complètes  - celles-ci vivement encouragées - sont à envoyer par e-mail à l'adresse FFSC2019@uco.edu

Date limite d’envoi des propositions:  15 septembre 2018

Avec la participation de:

Philippe Lançon
Ancien reporter international (en Irak, Somalie et Roumanie notamment), Philippe Lançon est journaliste culturel (littérature, théâtre, musique) pour le quotidien Libération et chroniqueur à Charlie Hebdo. En tant qu’écrivain, il est l’auteur des romans Les Iles (2011) et L’Elan (2013). Très grièvement blessé lors de l’attentat de janvier 2015 commis contre l’équipe de Charlie Hebdo, il a publié en 2018 chez Gallimard Le Lambeau, un récit qui met à nu la coupure radicale que ce massacre a provoqué dans son existence, et qui relate le lent processus de reconstruction de soi qui s’est ensuivi. 

Cette rencontre sera animée par Eglantine Colon, qui enseigne la littérature française et francophone à l’université de Berkeley, où elle est également associée avec le programme de Théorie Critique et le Centre de la Race et du Genre.  Ses publications récentes comprennent “Neither 'lieux de mémoire' nor 'non lieux’: Toward a Concept of Precarious Space in Philippe Vasset’s Un livre blanc” (French Studies, 2017) et “Securing Form in Times of In/Security. Strategies of Formal Care in Antoine Volodine’s Post-Exotic Literature.” (English Language Notes, 2017).

Antoine Volodine
Né en 1950, Antoine Volodine a d’abord enseigné le russe pendant une quinzaine d’années, avant de se consacrer entièrement à l’écriture et à la traduction à partir de la fin des années 80. Son premier roman, Biographie comparée de Jorian Murgrave (1985), pose les jalons d’une poétique carcérale et dissidente, qui prend la mesure des désastres politiques majeurs du 20ème siècle, ainsi que des espoirs révolutionnaires avortés.  Placée sous le signe du post-exotisme, l’œuvre collective de Volodine et de ses hétéronymes - Lutz Bassmann et Manuela Draeger notamment – met en place de nouveaux genres littéraires (narrats, entrevoûtes, shaggas…) qui donnent voix aux vaincus de l’histoire dans un monde onirique, au sein duquel l’humour, consubstantiel à l’imminence de la catastrophe, n’est jamais absent. Antoine Volodine a obtenu le prix du livre inter pour Des Anges Mineurs (1999) et le prix Médicis pour Terminus Radieux (2014). Auteur notamment de Dondog (2002), Bardo or not Bardo (2004) et des Songes de Mevildo (2007), il a récemment publié Black Village (2017) sous le nom de Lutz Bassmann.

Cette rencontre sera animée par Jean-Louis Hippolyte, qui enseigne la littérature/culture française à Rutgers University. Il a notamment publié Fuzzy Fiction (2006), consacré en partie à l’œuvre de Volodine.