Actualité
Appels à contributions
Colloque :

Colloque : "Bob Dylan au vingt-et-unième siècle" (Arras)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Adrian GRAFE)

Colloque : "Bob Dylan au vingt-et-unième siècle"

 

Université d’Artois, Arras, jeudi 6 - vendredi 7 décembre 2018

Invité d’honneur: Christopher Ricks

 

PRESENTATION

Bob Dylan s’est certes fait connaître pendant les années 60, et reste encore souvent associé par le grand public à cette époque, toutefois, il n’a eu de cesse que de se renouveler, et sa puissante créativité demeure intacte au XXIe siècle. Le colloque international « Things have changed : Dylan au XXIe siècle » se concentrera en priorité sur le Dylan contemporain.

Une théorisation pourra se faire en s’appuyant sur les travaux d’Edward Saïd ou de Theodor Adorno (cf. Essays on Music, 1993, cité par Saïd). Saïd par exemple, dit que le style tardif de l’artiste est marqué par « l’intransigeance, la difficulté, et des contradictions non-résolues » (E. Saïd, On Late Style: Music and Literature Against the Grain, New York: Pantheon Books, 2006, p. 7).

Du point de vue de l’interdisciplinarité, il s’agit de recherches sur un artiste qui depuis le seul début du XXIème siècle a fait preuve d’une fécondité intarissable et surtout dans des domaines variés : Dylan a publié une autobiographie (Chronicles Vol. 1, Simon & Schuster, 2004 ; traduction française Chroniques vol.1, Fayard, 2005) ; sorti quatre albums de chansons originales (Love and Theft [2001], Modern Times [2006], Together through Life [2009], Tempest [2012]) ; huit expositions de peintures, acryliques et sculptures ont été montées, et sont également parus des catalogues et des livres de reproductions fort intéressants ne serait-ce que pour les textes écrits par Dylan pour accompagner son art visuel.

On y ajoutera la question de la réception de l’œuvre, également fort variée, entre grand public, universités, critiques de musique populaire, critiques littéraires (Christopher Ricks en premier)… D’ailleurs, Dylan, en réponse à une question au sujet du prix Nobel, a lui-même reconnu que l’on pouvait s’interroger sur la « catégorie » à laquelle appartient son œuvre musicale.

Le prix Nobel et les nombreux honneurs attribués à Dylan ne doivent faire oublier le statut marginal du chanteur-compositeur. Son œuvre, en termes de chansons, pose la question de « l’entre deux eaux », du statut littéraire, ou non, des textes.

Ce débat, nécessaire, sur la littérarité de sa production musicale, débat qui a commencé tôt dans la carrière de Dylan, a été ravivé par l’attribution du prix Nobel de littérature en 2016. Les textes de ses chansons sont-ils de la poésie orale, de la poésie sur la page (la secrétaire du comité du prix Nobel n’a-t-elle pas dit : « les paroles de ses chansons peuvent être lues et doivent être lues » ?), de la littérature (de nombreux éléments intertextuels…) ?

Ainsi, le colloque pourra être l'occasion d'une réflexion plus générale sur la définition des genres et sur la légitimation des « auteurs » qui constituent des interrogations fondamentales.

 

COMMUNICATIONS

Les communications pourront porter sur les sujets évoqués ci-dessus, ainsi que sur n’importe quel aspect du travail de Dylan au vingt-et-unième siècle :

  • l’autobiographie Chronicles Volume I

  • les éditions des textes des chansons ;

  • ses expositions, les catalogues et les textes rédigés par l’artiste pour les catalogues ;

  • les vidéos, l’aspect dylanien des films réalisés à son sujet ou qui comportent sa musique (cf My Own Love Song d’O. Dahan, 2010) ;

  • les albums, ses chansons, ses interprétations de celles-ci ou des chansons des autres, les textes des chansons et/ou la musique et les arrangements ;

  • les tournées, ses concerts, prestations et comportement sur scène, choix de chansons, arrangements musicaux, questions vocales… ;

  • les entretiens et les discours de l’artiste ;

  • le prix Nobel de littérature 2016 ; la réception de l’œuvre contemporaine ;

  • des ouvrages critiques consacrées à l’artiste, comme Dylan’s Visions of Sin de C. Ricks (2002) ;

  • des traductions récentes des textes de Dylan ;

  • etc 

    Colloque international co-organisé par Laurence Estanove (Université Paris Descartes), Adrian Grafe (Université d’Artois : Textes et Cultures EA 4028, équipe interne Translittéraires), Claire Hélie (Université de Lille : EA 4074 – CECILLE), Andrew McKeown (Université de Poitiers : EA 3816 FoReLL).

    Pour le 30 juin 2018, avec décision en juillet 2018, merci d’envoyer un titre, un résumé de communication (200 mots ; durée 20’), et quelques brefs mots d’ordre biobibliographiques à l’adresse suivante :

    Dylancongressartois2018@gmail.com

  • Responsable :
    A. Grafe, C. Hélie, L. Estanove, A. McKeown
  • Adresse :
    Univ. Artois, Arras