Actualité
Appels à contributions
Colloque annuel 2017 de l’ASMCF : le travail et le jeu 

Colloque annuel 2017 de l’ASMCF : le travail et le jeu

Publié le par Marc Escola (Source : Dr Gillian Jein)

Colloque annuel 2017 de l’ASMCF : le travail et le jeu 

Université de Bangor, 7–9 Septembre 2017

Intervenants principaux:                                                                                          

Helen Abbott (University of Birmingham)                                    

Claude Boli (Responsable scientifique du Musée National du Sport, Nice)              

Sarah Waters (University of Leeds) 

 

Du Serment du Jeu de Paume à Nuit debout, le travail et le jeu ont toujours tenu un rôle clé dans l’organisation de la vie socio-politique de la République française. Le travail et le jeu sont également formateurs de l’identité du point de vue culturel, car ils invitent la réflexion sur les relations de pouvoir reflétant et participant à la construction et déconstruction des identités. En invitant des propositions de communications sur cette thématique, ce colloque entend rassembler une variété d’approches interdisciplinaires pour considérer les théories, représentations, pratiques et interconnexions du travail et du jeu en France et dans le reste du monde francophone. Le but de ce colloque est de stimuler le débat dans une perspective interdisciplinaire, traversant les sphères sociologique, politique, anthropologique, esthétique et culturelle.

Nous invitons des propositions de communications (d’une durée de 20 minutes) portant sur tout sujet relevant de la notion du travail et du jeu en France et dans le monde francophone. Vous trouverez ci-dessous une liste non-exhaustive de thématiques possibles :

  • La politique du travail et du jeu: travail et loisirs
  • Les rapports de classe, les mouvements sociaux
  • Questions d’identité: genre, sexualité, corps, langue
  • Psychologies : déviance, rébellion, dépression, humour
  • Théories et pratiques de la ‘performance’
  • L’esthétique du travail et du jeu: expérimentation, adaptation
  • Les espaces du travail et du jeu; réels, virtuels
  • La philosophie du travail et du jeu
  • Le sport
  • Le chômage
  • Le travail, le jeu et le temps

Nous invitons des propositions (d’une longueur maximale de 250 mots) pour des interventions individuelles ou des séances entières (qui devraient consister de trois intervenants et un modérateur). Toutes les communications seront d’une durée de 20 minutes, et peuvent être données en anglais ou en français. Nous encourageons vivement les étudiants de deuxième et troisième cycles à soumettre une proposition de communication.  

Prix de l’AMSCF pour le meilleur travail rédigé par un(e) étudiant(e) de deuxième ou troisième cycle: nous encourageons les étudiants de deuxième et troisième cycles qui présenteront une communication lors du colloque à soumettre le texte de leur intervention pour le Prix de l’ASMCF pour le meilleur travail rédigé par un(e) étudiant(e) de deuxième ou troisième cycle. Le prix comprend un chèque de 50£ et une invitation à soumettre la communication à la revue de l’Association, Modern & Contemporary France. Si vous souhaitez de plus amples renseignements sur le prix, veuillez contacter le Représentant des Doctorants de l’ASMCF, James Illingworth: jillingworth01@qub.ac.uk 

Une publication est envisagée à la suite du colloque.

Les propositions de communications, comprenant un résumé d’un maximum de 250 mots en anglais ou en français, sont à envoyer au format Word (doc. or .docx) à asmcf2017@bangor.ac.uk, le 31 janvier 2017 au plus tard. Veuillez inclure ASMCF 2017 dans l’objet de votre email.

Pour de plus amples renseignements sur l’Association for the Study of Modern and Contemporary France et comment adhérer à l’Association, veuillez consulter le lien suivant: http://www.asmcf.org/membership/