Actualité
Appels à contributions
Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques

Publié le par Université de Lausanne (Source : Damien Marguet)

Appel à communication pour une Journée d’étude

« CINÉMA HONGROIS, FIN DE SIÈCLE ? HISTOIRES, SOCIOLOGIES, ESTHÉTIQUES »,

21 septembre 2018, Budapest

 

Enjeux et axes scientifiques

Le cinéma des années 1960-1980 en Hongrie a fait l'objet de nombreux travaux de recherche sociologiques et historiques. Les deux décennies suivantes ont été moins étudiées, ce que la sensation de rupture provoquée par la chute de l’empire soviétique explique en partie. La journée d'études « Cinéma hongrois, fin de siècle ? Histoires, sociologies, esthétiques (première session : 1980-2000) » vise à dépasser l’idée d’un changement radical et à étudier la manière dont les cinéastes ont anticipé puis accueilli le tournant historique de 1989. Une large place sera donc accordée aux approches sociologiques et historiques de l’art, afin de cerner les modalités du passage des années 1980 aux années 1990. Parallèlement, il s’agira de déterminer ce que l’atmosphère de « fin des temps » et de « fin de l’histoire » qui caractérise cette période a engendré comme mutations et inventions esthétiques.

Marquée par le changement de régime politique et les transformations socio-économiques que connaît le pays, la scène artistique hongroise des années 1990 se distingue en effet par la quantité d’œuvres produites et par l’émergence de démarches et d’esthétiques nouvelles, au croisement du cinéma, de la littérature, des arts vivants et des arts plastiques.

À partir du cinéma, nous nous donnons pour objectif de mettre en lumière et en valeur cette communauté artistique et ses productions, en invitant des chercheurs européens à se pencher sur les relations entretenues à cette période par les cinéastes avec des musiciens, des plasticiens ou des écrivains. Il s’agit d’envisager l’ensemble de ces créations comme une forme d’énonciation collective, attachée à des circonstances socio-historiques singulières et à des approches philosophiques et politiques originales.

Dans cette optique, l'interdisciplinarité est une valeur fondamentale de ce projet, né du constat de l'impossibilité d'observer, à l'échelle d'une étude sociale et historique, le cinéma sans la littérature, la musique sans le cinéma, la littérature sans le théâtre, etc. Un intérêt particulier sera donc porté aux œuvres « hybrides » ou « hétérogènes », mobilisant des pratiques et des champs artistiques divers, ainsi qu’aux travaux collectifs, aux communautés et groupes d’artistes. Il est ainsi question d’inscrire ce colloque dans une perspective transmédiale, selon laquelle l’œuvre cinématographique est envisagée comme un point de rencontre entre des esthétiques, des pratiques et des techniques, produit d'un monde de l’art plutôt que propriété d’un créateur individué.

Les participants sont invités à se positionner dans cette liste (non exhaustive) d'approches :

Histoire culturelle et esthétique : continuités et discontinuités stylistiques ; problématique de la périodisation et de la perception de 1989 comme un point de rupture ; liens entre histoire politique et histoire esthétique.

Sociologie du cinéma : modes de vie des cinéastes et de production des films ; relations avec les autres champs artistiques ; activités des collectifs artistiques et des réseaux culturels.

Esthétique du cinéma : formes caractéristiques de cette fin de siècle ; circulations esthétiques entre cinéma, littérature, musique et arts plastiques ; phénomènes de reprises et de mutations à travers les arts et les périodes historiques.

Les propositions de communication de quarante minutes doivent inclure un titre, un résumé et une notice bio-bibliographique d'une page maximum. Elles devront être envoyées dans l'une des deux langues du colloque (français et anglais) avant le 30 juin 2018 à l’adresse suivante : colloque.cinemahongrois@gmail.com. L'annonce des propositions retenues sera faite le 15 juillet. Les frais de déplacement et d'hébergement seront à la charge des communicants ou de leurs institutions de rattachement. En fonction des moyens disponibles, des solutions pourront être proposées aux chercheurs ne bénéficiant pas de prise en charge.

Organisation : Département d’Études Filmiques de l'Université Eötvös Loránd (Budapest, Hongrie) ; IRCAV – Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle (Paris, France) ; ESTCA – Université Paris 8 Vincennes-Saint-Denis (Saint-Denis, France)

Direction : Mario Adobati (Doctorant, IRCAV, Paris 3/ELTE), Damien Marguet (Maître de conférences, ESTCA, Paris 8)

Comité scientifique : Mario Adobati (Doctorant, Paris 3/ELTE), Kristian Feigelson (Pr, Paris 3), Kovács András Bálint (Pr, ELTE), Mélisande Levantopoulos (MCF, Paris 8), Damien Marguet (MCF, Paris 8), Andrea Seier (Pr, Université de Vienne), Matthias Steinle (MCF, Paris 3), Varga Balázs (Pr, ELTE)