Nouvelle
Actualités
Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le domaine de l’innovation sociale en contexte urbain (McGill)

Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le domaine de l’innovation sociale en contexte urbain (McGill)

Poste menant à la permanence

Ouvert au rang de professeur agrégé ou titulaire

Chaire de recherche du Canada de niveau 1 dans le domaine de l’innovation sociale en

contexte urbain

Poste dans la Faculté des arts

La Chaire de recherche du Canada est également ouverte aux candidats qui détiennent déjà un poste permanent ou menant à la permanence à la Faculté des arts de l’Université McGill.

Description du poste

Le Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises (CRIEM) de l’Université McGill sollicite des candidatures pour pourvoir une Chaire de recherche du Canada dans le domaine de l’innovation sociale en contexte urbain. L’embauche se fera au niveau de professeur agrégé ou titulaire et le candidat retenu sera rattaché à un département de la Faculté des arts.

Le CRIEM est un centre de recherches dont la mission est de stimuler et de fédérer la recherche interdisciplinaire sur Montréal, et de favoriser les initiatives de recherche avec les milieux culturels, gouvernemenaux, sociaux, communautaires et économiques. Le candidat retenu au terme du processus devra avoir fait la preuve de son intérêt à travailler dans cette double perspective (interdisciplinarité et intersectorialité). Le CRIEM est particulièrement intéressé par les candidats ayant travaillé au croisement des recherches qualitatives et quantitatives. Les candidats dont les recherches portent sur des villes autres que Montréal sont invités à soumettre leur candidature, mais ils devront démontrer, dans le cadre du programme de recherche qu’ils soumettront au comité de sélection, qu’ils comptent accorder à Montréal un rôle central dans leurs recherches futures.

Si le candidat retenu au terme du processus satisfait aux exigences spécifiques du programme des chaires de recherche du Canada de niveau 1, il pourrait recevoir l’appui de l’Université et poser sa candidature en vue d’obtenir une CRC-1 dans le domaine de l’innovation sociale en contexte urbain. Les détenteurs de chaires peuvent bénéficier, dans le cadre de leur contrat comme professeur à temps complet, d’un dégagement de tâche pour se consacrer à la recherche.

Les chaires de recherches de niveau 1 sont ouvertes aux professeurs titulaires ou agrégés. Ces derniers doivent obtenir le statut de professeur titulaire au plus tard deux années après avoir accepté la chaire de recherche. Les conditions d’admissibilité de la chaire de recherche de niveau 1 sont décrites sur le site suivant :

http://www.chairs-chaires.gc.ca/program-programme/nomination-mise_en_candidatureeng.aspx#s3.

Les professeurs agrégés qui ne satisfont pas aux critères d’admissibilité de la CRC-1 sont priés de ne pas postuler.

Tâches: Recherche; encadrement d’étudiants; enseignement; tâches administratives; services à la communauté.

Qualifications et exigences académiques

doctorat dans le domaine des sciences sociales ou des sciences humaines; publications et programme de recherches expérience dans la recherche subventionnée et la direction d’équipes de recherche; expérience d’enseignement aux trois cycles et dans la supervision d’étudiant.e.s des cycles supérieurs; maitrise de l’anglais et du français.

 

DÉTAILS DU POSTE

Catégorie: Poste menant à la permanence

Rang: Professeur agrégé ou titulaire

Salaire: Le salaire sera déterminé en fonction de l’expérience

Date limite pour le dépôt des dossiers: 15 octobre 2018

 

MISE EN CANDIDATURE

Les dossiers doivent être envoyés à:

Prof. Pascal Brissette

Directeur

Centre de recherches interdisciplinaires en études montréalaises

853, rue Sherbrooke Ouest

Montréal, Québec

Canada H3A 0G5

Le dossier de candidature doit comprendre :

  • une lettre de présentation et un curriculum vitae à jour;
  • la description du programme de recherche (4-6 pages, excluant la liste des références);
  • les noms et les coordonnées de trois répondants.

Les candidats déjà en poste à McGill doivent soumettre un curriculum vitae à jour et une description du programme de recherche correspondant à la description de la chaire de recheche.

 

ENGAGEMENT EN MATIÈRE D’ÉQUITÉ ET DE DIVERSITÉ

L’Université McGill recrute sur la base du mérite et s’est fermement engagée à promouvoir et instaurer l’équité et la diversité au sein de sa communauté. Nous accueillons favorablement les demandes d’emploi des personnes racisées et de minorités visibles, des femmes, des personnes autochtones, des personnes handicapées, des minorités ethniques, des personnes de toute orientation et identité sexuelles, ainsi que toute personne possédant les aptitudes et les connaissances lui permettant de travailler en collaboration avec diverses communautés. L’Université McGill met en oeuvre un programme d’équité en matière d’emploi et invite les membres des groupes visés à indiquer leur appartenance à ces derniers dans leur dossier de candidature. Les personnes handicapées qui pourraient avoir besoin d’accommodements à n’importe quelle étape du processus de candidature sont invitées à communiquer en toute confidentialité avec la professeure Angela Campbell, vice-principale exécutive adjointe (équité et priorités académiques) par courriel (angela.campbell@mcgill.ca) ou téléphone au 514-398-1660.