Actualité
Appels à contributions
Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) (Cerisy)

Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) (Cerisy)

Publié le par Emilien Sermier (Source : Anne Reverseau)

Cartes postales. Circulations et revivals dans la culture visuelle et littéraire (XXe-XXIe s.) : appel à communications

 

Co-direction Magali Nachtergael (Paris 13) & Anne Reverseau (FNRS - UCLouvain)

Colloque au centre culturel de Cerisy-la-salle (Normandie), du 2 au 9 juin 2020

 

Ce colloque entend explorer le rôle qu’un objet a priori banal a pu avoir dans la culture visuelle et littéraire des XXe et XXIe siècles. Il s’agira d’étudier, jusqu’à l’époque contemporaine, les différentes façons dont poètes, écrivains et artistes ont regardé, ont manipulé, ont joué avec la carte postale et comment ils se sont approprié ou se sont opposés à ce modèle d’iconotexte plus polémique qu’il n’y paraît. Nous privilégierons les approches synthétiques ou les approches croisées, non monographiques, permettant une relecture de ce medium moderne.

 

Dans quelle mesure les cartes postales, en tant que medium, ont eu un impact sur les productions artistiques et littéraires des XXe et XXIe siècles ? Comment la carte postale, en étant réinvestie par les artistes contemporains, en particulier dans les protocoles iconographiques et de collection, connaît un revival qui amène aussi un regard critique sur cette production vernaculaire de masse ?

La manipulation des cartes postales dans les arts plastiques, depuis les collages dada et surréalistes des années 1910 et 1920 jusqu’aux formes numériques actuelles, en passant par le Mail art et le Pop art, est aujourd’hui bien connue, mais le phénomène n’a pas encore été étudié dans sa continuité. Son impact sur la littérature de la même période, jusqu’aux pratiques les plus contemporaines, mérite également une enquête approfondie, qui fasse ressortir toute la plasticité de cette image que l’on a bien en main. Il s’agira notamment de montrer que ce petit rectangle de papier illustré si connu a eu un puissant impact sur l’évolution des rapports entre verbal et visuel depuis son invention dans le monde germanique à la fin du XIXe siècle et son âge d’or dans l’Europe de la Belle époque. L’essor des techniques, et ultérieurement, des technologies, entraîne une démultiplication des formats de type carte postale, tout en marginalisant sa version initiale sur support papier. Malgré les fluctuations de la production et la variabilité des supports, la notion de « carte postale » reste opérante et usitée jusque dans les correspondances numériques, témoignant du modèle médiatique et communicationnel qu’elle représente encore aujourd’hui.

En abordant à la fois l’imaginaire de la carte postale dans les avant-gardes historiques et ses réinventions contemporaines, le colloque compte insister sur les enjeux communicationnels de la circulation de ces iconotextes. En effet, les poètes modernistes (Cocteau, Cendrars, Levet, etc.) qui intitulent leurs textes « carte postale » et les artistes contemporains (Oriol Vilanova, Aleksandra Mir, Dominique Petitgand, etc.) jouent avec un même imaginaire de la carte postale comme forme adressée et ouverte, lieu d’un échange social et d’un partage, comme le sociologue Renaud Epstein et son projet « Un jour, une ZUP, une carte postale » (2014-…).

Le système de diffusion de la carte postale vient en outre bousculer les frontières entre image pauvre et image artistique, entre culture populaire et art. Or, ces enjeux, comme les contenus spécifiques à la carte postale (les anecdotes, les courtes notations, l’importance de l’intimité, par exemple), traversent la plupart des mouvements littéraires et artistiques tout au long des XXe et XXIe siècles.

Les propositions de communication pourront porter sur les questions de collection, de production artistique et de diffusion créative de cartes postales, mais pourront aussi envisager comment la carte postale a pu être un modèle pour certains artistes ou écrivains, symbolisant par exemple une littérature de l’échange ou un art contextuel interrogeant les formes de l’écriture littéraire hors du livre.

Nous attendons notamment des propositions de communications portant sur :

  • l’histoire de la carte postale, de ses fabriques et de ses circulations
  • la carte postale et les questions de représentations géographiques et territoriales
  • les approches politiques, sociales et anthropologiques de la carte postale
  • les approches comparatistes
  • le Mail Art, les appropriationnistes, les artistes iconographes et les collectionneurs
  • les mutations contemporaines et/ou transmédiatiques de la carte postale.

 

Les propositions (environ 300 mots, avec bio-bibliographie, en français ou en anglais) sont à envoyer avant le 10 septembre 2019 à l’adresse des deux organisatrices de la rencontre : Magali Nachtergael <nachtergael@univ-paris13.fr> et Anne Reverseau <anne.reverseau@uclouvain.be>. Les réponses seront données pour le 1er octobre 2019.

 

Nota Bene :

Ce colloque aura lieu au Centre Culturel International de Cerisy (CCIC). La participation à ce type de colloque nécessite une présence sur place, en Normandie, pour plusieurs jours consécutifs (au moins 3 jours). Les frais de séjour des conférenciers pourront être pris en charge, mais les frais de transports restent à leur charge ou à celle de leurs centres de recherche respectifs. Pour plus de renseignements, voir http://www.ccic-cerisy.asso.fr/.

 

Ce colloque est organisé dans le cadre du programme de recherche HANDLING financé par l’ERC (European Research Council, grant agreement n°804259), avec l’aide du Laboratoire Pléiade de Paris 13, du programme Fictograph soutenu par la Maison des Sciences de l’Homme en Bretagne et de la Fondation La Poste.

 

Bibliographie indicative :

- Malek Alloula, Le Harem colonial. Images d'un sous-érotisme, Paris, Garance, 1981.  

- Caroline Amadei, Sur le frigo ou dans une boîte à chaussures, une des histoires de la carte postale, Mémoire de design graphique, Haute école des arts du Rhin, Mulhouse, 2017.

- Raphaëlle Bertho, « L’injonction paysagère », colloque Si la photo est bonne, INHA, Paris, 20-21 octobre 2011, https://territoiredesimages.wordpress.com/2011/11/03/linjonction-paysagere/

- Marie Boivent, « Cartes postales et reproductibilité de l’archive dans quelques pratiques artistiques contemporaines », Focales n° 2 : Le recours à l'archive, 2019. http://focales.univ-st-etienne.fr/index.php?id=2022.

- Carte postale et création. Usages, fonctions, enjeux de la carte postale dans le champ artistique (XIXe – XXIe siècle), conférence internationale, du 19 au 21 novembre 2013, Centre André Chastel (non publiée)

- Clément Chéroux et Ute Eskildsen (dir.), La Photographie timbrée. L’Inventivité visuelle de la carte postale photographique au début du XXe siècle, cat. expo. Jeu de Paume Sully, Paris (4 mars-8 juin 2008), Steidl, 2008.

- Jacques Derrida, La Carte postale, de Socrate à Freud et au-delà, Paris, Flammarion, 1980.

- Paul Jay (dir.), La Carte postale illustrée, Chalon-sur-Saône, Musée Nicéphore Niepce, 1977 (catalogue).

- De Lemos Martins Moisés, Madalena Oliveira et Maria da Luz Correia, « Les images numériques s'imaginent l'archaïque : mettre en perspective les cartes postales », Sociétés, vol. 111, n°1, 2011, p. 163-177.

- Daniel Grojnowski, « De Mallarmé a l’art postal », Poétique n° 100, nov. 1994.

- Geneviève Haroche-Bouzinac, « Les lettres à soi-même de Paul-Jean Toulet », Revue des lettres et de traduction, n° 5, 1999, p. 311-320.

- Nicolas Hossard, Recto Verso. Les faces cachées de la carte postale, Paris, Arcadia editions, 2005.

- Sébastien Lapaque, Théorie de la carte postale, Arles, Actes Sud, 2014.

- Christian Malaurie, La Carte postale, une œuvre. Ethnographie d’une collection, Paris, L’Harmattan, 2003.

- Magali Nachtergael et Anne Reverseau, « Cartes postales : une anthropologie sauvage des images », L’art même, n°78, été 2019. http://www.lartmeme.cfwb.be/no078/documents/AM78.pdf

- David Prochaska et Jordana Mendelson (dir.), Postcards, ephemeral histories of modernity, Pennsylvania State University Press, 2010.

- Regards très particuliers sur la carte postale, exposition du 27 octobre 1992-30 janvier 1993 au Musée de la Poste, Paris (catalogue).

- Anne Reverseau, « Les cartes postales numériques, nouvelle littératie visuelle ? », Transactions photolittéraires, s. dir. J.-P. Montier, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2015, p. 345-357. Version remaniée du texte paru en ligne dans Photolittérature, littératie visuelle et nouvelles textualités, 2013, http://phlit.org/press/?p=1890.

- Anne Reverseau, « Une géographie moderniste. Cartes postales et spatialisation du regard poétique », Livres de poésie. Jeux d’espace, s. dir. I. Chol, B. Mathios & S. Linarès, Paris, Champion, 2016, p. 204-221.

-  Anne Reverseau, « Lyrisme de la carte postale : effets d’adresse et diffusion de masse », Épistolaires, n° 44, « Avec ou sans enveloppe. La lettre et le secret », s. dir. G. Haroche-Bouzinac, 2018, p. 147-161.

- Aline Ripert et Claude Frère, La Carte postale, son histoire, sa fonction sociale, Lyon, Éditions du CNRS, Presses Universitaires de Lyon, 1983.