Actualité
Appels à contributions
Berlioz et Paris (1803-2019) (Paris)

Berlioz et Paris (1803-2019) (Paris)

Publié le par Romain Bionda (Source : Cécile Reynaud)

Appel à communication

Colloque international « Berlioz et Paris (1803-2019) »

10-12 décembre 2019 (Paris : Petit-Palais, Institut de France, INHA)

 

Responsable : Cécile Reynaud (EPHE, PSL, SAPRAT).

Partenaires : Association nationale Hector Berlioz, CNRS/IReMus, Institut de France, Fondation Royaumont, Médiathèque Musicale Mahler.

 

Argumentaire :

Dans le cadre des célébrations du 150e anniversaire de la mort d’Hector Berlioz (1803-1869), l’Ecole Pratique des Hautes Etudes (équipe de recherche SAPRAT) organise un colloque destiné à étudier le rôle que joua Paris dans la formation, la carrière et la réception critique du compositeur, dès sa jeunesse à La Côte-Saint-André, et depuis son arrivée dans la capitale (automne 1821) jusqu’à nos jours.

 

Paris occupe durant tout le XIXe siècle une place intellectuelle et culturelle singulière parmi les capitales européennes. Issue d’un Etat qui s’est progressivement centralisé sous l’Ancien Régime, la capitale française concentre après la Révolution toutes les formes du pouvoir national - politique, économique, financier, intellectuel et culturel. Cette situation particulière dote Paris de ce rôle international bien connu de « capitale du XIXe siècle », lieu de passage obligé pour tout type de réussite sociale, illustré par les écrivains et journalistes contemporains, analysé par les historiens. Le domaine intellectuel et artistique, notamment musical, est l’un des champs sur lesquels s’exerce particulièrement cette prééminence.

Depuis la fin de l’Ancien Régime, la carrière type des musiciens européens - instrumentistes, chanteurs, compositeurs - fait en effet de Paris une étape obligée du succès. La présence dans la capitale des musiciens étrangers, ou originaires de la province française, peut être suivie par exemple à travers les structures d’enseignement de la musique (les classes du Conservatoire de Paris, fondé en 1795, n’accueillent les élèves étrangers qu’à partir de la seconde moitié du siècle), dans les salons et les différents cercles de sociabilité, les salles de concerts et les théâtres lyriques parisiens.

Hector Berlioz a particulièrement illustré le rôle joué par Paris dans la carrière d’un musicien : né en Dauphiné, région à laquelle il reste profondément lié sa vie durant par des attaches familiales, il fait de Paris le centre névralgique d’une carrière musicale qui traverse le XIXe siècle. Conscient du pouvoir d’attraction ambigu de la capitale, il écrit à son père en 1846 : « Il n’y a au monde que Paris ; c’est une ville électrique qui attire et repousse successivement mais vers laquelle en définitif il faut toujours revenir quand on l’a habitée et surtout quand on est Français ». Berlioz est aussi un grand voyageur et sait prendre ses distances avec Paris : il passe d’abord un séjour de formation à l’Académie de France à Rome ; puis, s’éloignant à nouveau de la capitale française qui ne reconnaîtrait pas son talent, il fait entendre sa musique dans les principales villes européennes (notamment Bruxelles, Londres, Berlin, Vienne, Budapest, Prague, Weimar, Moscou, Saint-Pétersbourg). Sa vision du rôle de Paris change alors et ses critiques des normes de goût imposées par la capitale française au reste du monde sont vives.

Ce colloque entend étudier les divers rôles que Paris a pu jouer dans la carrière de Berlioz, ainsi que les différentes images, entre fascination et amertume, qu’il a données de la ville où il habitait.

On prendra particulièrement en compte les propositions portant sur les thématiques suivantes :

 

1- 1803-1869:

  • Paris dans la formation musicale de Berlioz.
  • Les adresses et les itinéraires parisiens de Berlioz.
  • Les institutions parisiennes : théâtres lyriques, salles de concert, églises, institutions d’enseignement ; l’Académie des Beaux-Arts.
  • La sociabilité intellectuelle, artistique et musicale parisienne.
  • Paris comme centre de pouvoir : le rapport de Berlioz au pouvoir, aux événements et aux régimes politiques.
  • Berlioz et la presse parisienne.
  • Paris dans l’imaginaire berliozien, notamment ses textes littéraires.
  • Le Paris de Berlioz depuis l’étranger.
  • Le Paris de Berlioz depuis la province.

 

2- Berlioz et Paris après 1869

  • les célébrations berlioziennes en 1903 et 1969 ; la célébration du bicentenaire en 2003
  • Les œuvres de Berlioz au concert et sur scène à Paris
  • Archives et collections berlioziennes à Paris
  • Les « lieux de mémoire » berlioziens à Paris

 

Les langues du colloque sont le français et l’anglais.

 

Modalités de soumission

Les propositions de communication, en français ou en anglais, doivent comporter un titre, un résumé (2000 signes maximum) et une courte notice biographique (1000 signes maximum).

Elles doivent être envoyées avant le 1er mai 2019 à :

 

Cécile Reynaud : cecile.reynaud@ephe.psl.eu

Hervé Audéon : Herve.AUDEON@cnrs.fr

Anastasiia Syreishchikova-Horn : anastasiia.syreishchikova@gmail.com 

Thomas Vernet : t.vernet@royaumont.com

 

 

Comité d’organisation : Hervé Audéon, Cécile Reynaud, Anastasiia Syreishchikova-Horn, Thomas Vernet

 

Comité scientifique : Rosalba Agresta, Hervé Audéon, Jean-Pierre Bartoli, Peter Bloom, Gérard Condé, D. Kern Holoman, Sabine Le Hir, Catherine Massip, Bruno Messina, Alban Ramaut, Emmanuel Reibel, Cécile Reynaud, Anastasiia Syreishchikova-Horn, Thomas Vernet, Jean-Claude Yon