Actualité
Appels à contributions
Journée d'études :

Journée d'études : "Arts et Personnalité : Enjeux et influences sur la création et la réception des œuvres" (Rennes 2)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Adam Evrard)

Journée d'études : "Arts et Personnalité : Enjeux et influences sur la création et la réception des œuvres" (Rennes 2)

 

Organisée par Adam Evrard et Baptiste Pilo (Université Rennes 2, EA 1279).

16 novembre 2018

 

PRESENTATION

Roland Barthes écrit en 1967 dans son célèbre texte La mort de l’auteur : « Donner un Auteur à un texte, c’est imposer à ce texte un cran d’arrêt, c’est le pourvoir d’un signifié dernier, c’est fermer l’écriture[1] ». Un an plus tard, Michel Foucault reprend cette idée sous la formule « Qu’importe qui parle ? », en soulignant que cette réflexion peut être étendue à d’autres « disciplines[2] ».

Cinquante ans plus tard, quelle influence l’artiste, en tant que personnalité, possède-t-il sur l’analyse, la diffusion, la réception et la postérité de ses œuvres ? Nous définissons le terme « personnalité » en ce sens : ce qui constitue la personne, qui la rend physiquement, intellectuellement et moralement distincte de toutes les autres, avec une originalité plus ou moins accusée[3].

Dans le cadre de cette journée d’étude, les relations entre œuvres et personnalité feront l’objet de réflexions dans l’ensemble des domaines d’études de la création artistique : l’histoire de l’art, les études théâtrales et cinématographiques, la musicologie, la littérature. Ces enjeux se posent de la création de l’œuvre à sa réception et concernent toutes les périodes, de l’Antiquité à l’extrême-contemporain. Les propositions peuvent présenter des études thématiques, à l’exemple des recherches autour des mythes du génie ou de la folie menées en histoire de l’art. Elles peuvent également prendre la forme d’étude de cas à la manière des stratégies biographiques et relationnelles chez Francis Poulenc exposées par Hervé Lacombe[4].

Ainsi, nous invitons les propositions de communication à réfléchir autour de ces axes (non limités, suggestions bienvenues) :

  • L’importance des récits et des discours, notamment biographiques, des artistes
  • La légitimité des auto-interprétations par les artistes  
  • Les stratégies de diffusion et de pérennisation des œuvres
  • La place accordée à la personnalité dans un domaine d’étude artistique donné (cinéma, musicologie, etc.)

 

CONTRIBUTIONS

Les propositions sont à envoyer pour le 1er septembre 2018 à l’adresse suivante : labo.doc.hca@gmail.com. Elles ne devront pas dépasser les 350 mots. Les communications sont limitées à vingt minutes, accompagnées de dix minutes d’échanges.

 

 

[1] Roland Barthes, « La mort de l’auteur (1968) », in Le bruissement de la langue, Paris : éditions du Seuil, 1993, p. 68.

[2] Michel Foucault, « Qu’est-ce qu’un auteur ? (1969) », in Dits et écrits 1954–1975, Paris : Gallimard, 2001, p. 837.

[3] s.n., « Personnalité », in Centre National de Ressources Textuelles et Lexicales, date de mise en ligne inconnue, consulté le 03/05/18. Consultable sur <http://www.cnrtl.fr/definition/personnalité>. s.n., « Personnalité », in Larousse, date de mise en ligne inconnue, consulté le 03/05/18. Consultable sur <https://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/personnalité/59810>.

[4] Hervé Lacombe, « Introduction. Soi-même par les autres : réseaux professionnels et stratégies biographiques chez Francis Poulenc », in Fortune de Francis Poulenc : diffusion, interprétation, réception, Hervé Lacombe et Nicolas Southon (dir.), Rennes : Presses universitaires de Rennes, p. 9-26.