Actualité
Appels à contributions
L'humour dans la littérature et la culture arabes contemporaines (Revue de Littérature et de Culture Arabes Contemporaines)

L'humour dans la littérature et la culture arabes contemporaines (Revue de Littérature et de Culture Arabes Contemporaines)

Publié le par Marc Escola (Source : Laurence Denooz)

La Revue de Littérature et de Culture Arabes Contemporaines (https://licarc.webnode.be/) lance un appel à contribution pour publication dans les prochains numéros (https://licarc.webnode.be/appels-a-contribution-thematiques/).

Lieu de débat pour les chercheurs, LiCarC est une revue à Comité de lecture international. Tous les textes proposés sont soumis à une évaluation scientifique et rédactionnelle d'abord interne au Comité de rédaction, puis soumis à une double expertise, anonyme et à l'aveugle, effectuée par le Comité scientifique ou par des chercheurs externes. Seuls sont publiés les textes jugés de bonne qualité scientifique et rédactionnelle. Les textes proposés doivent être issus de recherches originales et respecter les exigences de méthode et de présentation d'un texte scientifique ainsi que les règles de présentation de la revue. Ils doivent être rédigés prioritairement en français. Les auteurs sont tenus responsables des idées et opinions émises dans leurs articles. Aucun article déjà publié ne sera accepté à la publication. La direction de la revue, après avis du Comité scientifique, transmettra aux auteurs sa décision d'acceptation ou de refus de leurs articles après un délai raisonnable suivant la date limite fixée pour la réception des articles. Les éditeurs se réservent le droit de proposer à l'auteur des corrections et des modifications à son article.

Les numéros 7-8-9 de la revue LiCArC seront consacrés à l'humour dans la littérature et la culture arabes contemporaines.

Les propositions pourront s'inscrire dans l'un des axes suivants, en lien avec les axes thématiques généraux de la revue :

Humour, ironie, autodérision et sarcasme dans la culture arabe contemporaine

  • Analyse comparative des types d'humour, de leurs modalités et de leurs effets : humour, comique, ironie, sarcasme, autodérision, absurde, moquerie, raillerie...

  • Poétique de l'humour ?

  • (En)jeux de l'humour dans les choix de stratégie narrative et les constructions narratives et textuelles, de règles, d'un imaginaire, d'un langage, des représentations propres

  • Rapport de l'humour à la construction d'espaces imaginaires et/ou mémoriels
  • Humour et brouillage des stéréotypes littéraires, artistiques, historiques, socio-politiques et culturels

Humour et engagement

  • Humour et littérature engagée : humour incitatif à la réflexion sur les problèmes de sociétés ; ironie distanciatrice, reconstructrice, régénératrice, salvatrice, réconciliatrice, dénonciatrice ; humour et rupture/exclusion/auto-exclusion

  • Humour et (en)jeux de pouvoir en contexte de dictature, de migration, de lutte sociopolitique : humour et relations politiques et internationales, des conflits socio-politiques ou des phénomènes migratoires

  • Humour et (dé)construction de l'identité sociale et politique arabe

  • Humour et (dé)construction des concepts féminité/masculinité

Humour et Entre-Deux

  • Humour, sarcasme et autodérision en littérature post-coloniale, en littérature-monde, en littérature migrante

  • Humour et déracinement/ré-enracinement, humour et dé-/re-territorialisation
  • Analyse des rapports de l'humour et de l'autodérision à l'entre-deux, à l'interlangue, au dialogue interculturel, à la déconstruction de la norme linguistique, et à la construction d'une œuvre transculturelle porteuse d'une identité rhizomatique

  • Traduire l'humour : stratégies du traducteur de l'humour et de l'ironie de l'entre-deux (techniques de compensation, apparats paratextuels, développements définitionnels, renégociation,...)

Les objets d'étude - qu'il s'agisse de productions littéraires (roman, nouvelle, théâtre, poésie...) ou culturelles (cinéma, presse, BD, caricature, séries télévisées, musique, beaux-arts, iconographie, peinture, phénomènes sociaux ...) - pourront être arabophones ou allophones, mais exclusivement produites dans l'aire arabo-musulmane, de l'intérieur ou de l'extérieur (production migrante).  Les approches pourront être théoriques ou analytiques, de même que les méthodologies pourront être diverses - structurale, situationnelle, contextuelle, référentielle, sociolinguistique, sémiotique, interactionnelle et intertextuelle. Les notions utilisées devront être clairement indiquées et définies.

La Revue de Littérature et de Culture Arabes Contemporaines lance aussi un appel à contribution pour des articles libres (https://licarc.webnode.be/appels-a-contributions-libres/) sur le monde arabe contemporain (culture ou littérature), ouvert à toutes les disciplines des sciences humaines et sociales et à toutes les thématiques, pour publication dans sa rubrique Varia. Cet appel est ouvert à tous les chercheurs, post-doctorants et doctorants travaillant sur les thématiques, l'aire et la période couvertes par la revue.

 

Les contributions (entre 25000 et 30000 signes : espaces et notes comprises - voir la charte éditoriale, le modèle de mise en page et le système de translittération ci-dessous -) sont à envoyer à Laurence Denooz (laurence.denooz@univ-lorraine.fr) et à Nehmetallah Abi-Rached (nabirached@free.fr). Les contributions devant paraître dans le numéro 7 sont à envoyer avant le 15 décembre 2018, délai de rigueur, celles du numéro 8 avant le 15 décembre 2019 et celles du numéro 9 avant le 15 décembre 2020.

 

Bibliographie :

Bénassy M., « L'humour à l'œuvre », Revue française de psychanalyse, 4, T. XXXVII, , 1973 juil., pp. 567-570.

Bergson Henri, 1900, Le rire, Paris, Presses universitaires de France, 1958.

Bouquet Brigitte  et Riffault Jacques, "L'humour dans les diverses formes du rire", dans Vie sociale, 2010/2 (n° 2), p. 13-22.

Charaudeau Patrick, « Quelques procédés linguistiques de l'humour », Revue des langues modernes, 3, 1972, pp. 62-73.

Émelina Jean, Le Comique, Essai d'interprétation générale, Paris, SEDES, 1996.

Escarpit Robert, L'Humour, Paris, PUF (Que sais-je ? n°877), 1987.

Jankélévitch Vladimir, L'ironie, Paris, Flammarion, 1964.

Moura Jean-Marc, Le Sens littéraire de l'humour, Paris, Presses universitaires de France, 2010.

Schoentjes P., « Ironie et théories du rire : l'enseignement de Schopenhauer et de Bergson », dans Rosier Laurence, Defays Jean-Marc (dirs), Approches du discours comique, Liège, Mardaga, 1999, pp. 21-34.

Stora-Sandor Judith , L'humour juif dans la littérature : de Job à Woody Allen, Paris, PUF, 1984.