Actualité
Appels à contributions
L’Égypte au présent (World Congress of Middle East Studies 2018, Séville)

L’Égypte au présent (World Congress of Middle East Studies 2018, Séville)

Publié le par Université de Lausanne (Source : Ahmed Galal )

Appel à communication

World Congress of Middle East Studies (WOCMES), Séville, Espagne

16 au 22 juillet 2018

Panel : « L’Égypte au présent : la production littéraire et artistique comme miroir d’une société en mutation »

 

Organisateur : Ahmed Galal (Docteur en littérature et civilisation arabes – CERMOM / INALCO)

 

Ce panel se propose de questionner les différentes formes de mutation qui se manifestent dans la création littéraire et artistique égyptiennes au cours du ⅩⅪé siècle. « Mutation » est ici entendue dans un sens élargie d’approches sociale et sociétale englobant, d’une part, le rapport entre le citoyen et sa « patrie » et, d’autre part, les relations entre Égyptiens au quotidien.

L’ensemble d’actions individuelles et collectives qui marquent les contours de ces mutations a donné naissance à une production intellectuelle de nature variée (texte, image, musique, art visuel etc.). En nous focalisant sur la manière dont les dramaturges, les romanciers, les cinéastes et les écrivains représentent « l’émanation d’une société en pleine transformation », nous interrogerons les enjeux d’une telle mise en exergue dans la reconnaissance, voire la définition, de la typographie des changements en question.

Il s’agit en outre d’inscrire la production intellectuelle contemporaine dans un processus de mutation parallèle qui traverse les champs littéraires et artistiques de l’Égypte d’aujourd’hui.

En d’autres termes, comment la littérature, le théâtre, la musique populaire, les arts informels participent-ils à rendre ces mutations palpables ? Comment contribuent-ils à la déformation des stéréotypes et à façonner une autre « réalité » ?

L’Égypte étant dans un contexte mouvant depuis 2000, ce panel sera l’occasion de débattre et d’échanger au sujet du rôle susceptible des intellectuels et des artistes ainsi que leur travail dans ce processus de changement, sur la question du rapport entre savoir et pouvoir, sur celle de l’influence dont pourrait jouir l’expression littéraire et artistique, et plus généralement d’introduire une autopsie de l’Égypte à la lumière de la très contemporaine création culturelle et intellectuelle.

Les résumés de propositions (300 mots + 5 mots clés) sont à envoyer à l’adresse suivante : ahmed.galal-mohamed@univ-rennes2.fr

Date limite : vendredi 26 janvier 2018 inclus.

Les interventions peuvent être en français ou en anglais et seront d’une durée de 15 – 20 minutes. Un débat regroupant l’ensemble des questions adressées aux intervenant(e)s clôturera le panel.