Référence bibliographique : Op. cit. – Revue des littératures et des arts, n° 19, Agrégation 2019, en ligne, 2018 : https://revues.univ-pau.fr/opcit/index.php?314--agregation-2019.
SOMMAIRE
Moyen Âge
Yasmina FOEHR-JANSSENS — « Noble oisel a en autour » : la noblesse animale et la « conjointure » des Lais de Marie de France
Sophie MARNETTE — Énonciation et locuteurs dans les Lais de Marie de France
Catherine NICOLAS — « E teus enseigne li dirai... » : Marie de France, les signes et leur surplus de sens
François SUARD — Eliduc, v. 909-1184 : métamorphoses de la merveille, merveille de l’amour.
XVIe
Guillaume BERTHON et Mathias SIEFFERT — Les rondeaux de L’Adolescence clémentine. Mémoire d’une pratique
Ellen DELVALLÉE — Sébillet et l’histoire des ballades et du chant royal dans L’Adolescence clémentine de Marot
Corinne NOIROT — Marot en ses premières épîtres, ou comment l’esprit vient aux adolescents
XVIIe
Hélène MERLIN-KAJMAN — Le « corbillon », une clé transitionnelle
Françoise POULET — « L’effet la Rancune » dans Le Roman comique : un personnage en quête de lecteur
Michèle ROSELLINI — Le chapitre I, xiii du Roman comique : expérience narrative et expérimentation romanesque
Brice TABELING — « Je fais dans mon Livre comme ceux qui mettent la bride sur le col de leur chevaux »Interprétations de l’écriture familière du Roman comique de Scarron
Cécile TOUBLET — Le corps grotesque du Roman comique
XVIIIe
Catherine GALLOUËT — « Quelques réflexions sur “la couleur dont ils sont” : le noir de Carise et Mesrou dans La dispute de Marivaux »
Jacques GUILHEMBET — Espaces et objets dans La Double inconstance et La Dispute
Franck SALAÜN — La place des variations dans la dramaturgie de Marivaux
XIXe
Lauren BENTOLILA-FANON — Appétits et accointances dans Le Cousin Pons
Pierre LAFORGUE — L’art, le beau et la bourgeoisieUne lecture baudelairienne du Cousin Pons
Alex LASCAR — Le Cousin Pons, « scène de la vie privée »
XXe
Michel BRAUD — Temps et récit dans les Mémoires d’une jeune fille rangée
Pierre-Louis FORT — Les Mémoires d’une jeune fille rangée : mémoires d’une jeune fille endeuillée ?
Anne STRASSER — Le genre de Mémoires d’une jeune fille rangée : une autobiographie classique ?
Littérature comparée
Romain BIONDA — Qu’est‑ce qu’un « effet de scène » ? Éléments de théorie théâtrale et littéraire pour l’analyse des textes