Collectif
Nouvelle parution
A. Boillat, G. Philippe (dir.), L'Adaptation. Des livres aux scénarios

A. Boillat, G. Philippe (dir.), L'Adaptation. Des livres aux scénarios

Publié le par Marc Escola

L'Adaptation. Des livres aux scénarios

sous la direction d'Alain Boillat et Gilles Philippe

Date de parution : 01/03/2018
Editeur : Impressions nouvelles (Les)
Collection : Réflexions faites
ISBN : 978-2-87449-591-5
EAN : 9782874495915
Nb. de pages : 352 p.


On peut lire dans Acta fabula, au sein d'un dossier critique consacré aux théories de l'adaptation, un compte rendu de cet ouvrage :

"Adapter en", par Guillaume Soulez…

Le cinéma français d’après-guerre dit « de la Qualité française », longtemps éclipsé dans l’historiographie au profit de la Nouvelle Vague, plaçait au cœur de ses préoccupations la question de l’adaptation : Le Rouge et le Noir de Stendhal, Le Diable au corps de Radiguet ou le Journal d’un curé de campagne de Bernanos se voient notamment transposés à l’écran, et certains écrivains, tels Gide et Malraux, se prennent d’intérêt pour le 7e Art.

Les études rassemblées ici exploitent des documents d’archives méconnus afin d’offrir un éclairage nouveau sur cette production cinématographique en l’abordant à travers l’activité scénaristique d’auteurs de premier plan (comme le tandem Aurenche et Bost). En comparant les romans ou les pièces de théâtre à leurs variantes scénaristiques et cinématographiques, les contributeurs du volume examinent les fonctions de la référence littéraire, certaines étapes de la création (notamment le découpage technique) ou certains procédés narratifs comme le flash-back ou la mise en abyme. L’œuvre filmique apparaît alors comme le résultat d’un geste nécessairement collectif, comme l’aboutissement d’un travail d’écriture mouvant dont l’étude nous en apprend beaucoup sur le pouvoir respectif des mots, des images et des sons. Le scénario est souvent étudié dans une optique normative ; le voici envisagé comme le lieu des possibles.

Sommaire :

Alain Boillat et Gilles Philippe Introduction.
L’adaptation au prisme des archives scénaristiques : le cinéma de la Qualité française

Laurent Le Forestier
Écrire le film : scénario/découpage en France (années 1920-1930)

Pierre Mathieu
André Gide, scénariste incompris ?

Gilles Philippe
Bernanos récrit par Gide ? Le Journal d’un curé de campagne adapté par Aurenche et Bost

Vincent Verselle
Le projet d’adaptation du Journal d’un curé de campagne par Aurenche et Bost : un problème de formes

Sarah Leahy
La genèse du Diable au corps (1947). Une recette pour un scénario de « qualité » ?

Alain Boillat
Le flash-back, pierre de touche des scénarios de la « Qualité française » ? Étude génétique d’En cas de malheur (1957-1958)

Jeanne Rohner
Occupe-toi d’Amélie ! (Claude Autant-Lara, 1949) : le théâtre à l’écran

Adrien Gaillard
Littérarité du scénario et genèse du film : autour du Rouge et le Noir (1954)

Laure Cordonier
Autant-Lara, Stendhal et « l’esprit français »

Mireille Brangé
Que nous disent les archives des scénarios des écrivains ? Réflexions à partir du cas Artaud

Jean-Louis Jeannelle
Scénarios inadaptés : quelle lecture peut-on faire des versions non retenues d’un projet d’adaptation ?

*

Lire sur Fabula un extrait de l'introduction…

Voir le livre sur le site de l'éditeur…

*

On peut lire dans le numéro 44 de la revue Genesis un article sur cet ouvrage…