Actualité
Appels à contributions
Appel à contribution pour le projet

Appel à contribution pour le projet "500 meilleurs livres d’artistes"

Publié le par Marc Escola (Source : Serge Chamchinov)

Appel à contribution pour le projet « 500 meilleurs livres d’artistes »

 

Le musée-nomade du Livre d’artiste (MELA) et l’association Livre d’artiste & art contemporain (LAAC) – association culturelle sous la loi de 1901 – fait appel à candidature pour la publication de documents (articles critiques, textes analytiques, présentation des conceptions, etc.) concernant les livres d’artistes créés au début du xxie siècle. Ces matériaux seront publiés durant plusieurs années dans la revue critique du livre d’artiste Ligature, à partir de l’année 2018. Le projet a pour objectif de présenter un panorama des livres d’artistes d’aujourd’hui, et sa composition sera gérée par le comité scientifique comprenant des artistes, des chercheurs universitaires et des critiques d’art faisant partie du groupe Sphinx Blanc, experts dans ce domaine.

Nous nous adressons aux artistes professionnels, créateurs de livres d’artistes ayant une expérience de long terme dans ce domaine. Cet appel ouvre la porte aux ouvrages qui sont visibles ou cachés dans les ateliers et dans des collections privées ou publiques, aux œuvres donc qui sont bien, peu ou non connues, et permettra de rendre compte de la richesse contemporaine et de l’originalité du livre d’artiste d’aujourd’hui. Il s’agit des œuvres les plus récentes qui, héritant de la tradition des meilleurs exemples du siècle précédent, s’inscrivent dans les lignes les plus novatrices pour dessiner l’horizon du siècle XXI.

Le choix des ouvrages à référencer dans la revue Ligature sera mené selon le critère de l’originalité de leur conception artistique et de leur qualité plastique et graphique proprement dites (présence de la main de l’artiste). Tous les dossiers de livres d’exception seront pris en compte par le comité de sélection. Ne seront pas acceptés les tirages illimités, les faits édités, les livres d’apparence ordinaire, les livres de photos, les livres illustrés ou les livres virtuels électroniques. Les clichés adressés à la rédaction de la revue doivent être en format PDF et de très bonne résolution. Les textes de présentation accompagnés de clichés sont attendus sous forme détaillée et explicative, ils sont destinés à la publication dans la revue. La graphie originelle sera gardée, nous ne faisons ni la correction ni la rédaction des textes envoyés. Les matériaux visuels doivent être accompagnés de la présentation de l’artiste-auteur (CV, biblio-biographie).

À la fin du projet, l’association LAAC planifie de regrouper les matériaux des numéros concernant le « livre d’artiste » pour éditer un recueil critique, Triomphe du Livre d’artiste. Les meilleurs livres d’artistes créés dans le premier quart du xxie siècle.

Voici un exemple de présentation des données techniques du livre :

Titre du livre......

Nom et prénom de l’artiste-créateur du livre......

Texte(s) de(s) auteur(s), poète(s) – s’il y en a......

Donnés techniques (format, technique, papier, construction, nombre d’exemplaires, variantes, etc.)......

Contenu (description détaillée)......

Particularités......

Conception artistique (texte rédigé)......

*

La première publication, le n° 13 de la revue Ligature 2018, sera destinée au projet novateur intitulé « Bauhaus-21 », dans le cadre duquel seront créés près de cinquante volumes sur les différents sujets que développent les idées de l’école du Bauhaus (1918-1933). Ce projet international a été démarré en 2015, en parallèle dans trois pays (la France, la Suisse et l’Allemagne), sous l’égide de l’association LAAC, avec la création du livre Kandinsky B quadratum, où le poème de Wassily Kandinsky Le Retour (1909), texte inédit et inconnu en Europe, a été présenté sous la forme d’une partition graphique. Le n° 13 de la revue Ligature va présenter le catalogue raisonné de la collection « Bauhaus-21 » et, entre autres, les documents exclusifs et jamais publiés contenant la correspondance des années 1900-1901 entre Wassily Kandinsky et Andreï Papp, ainsi que ses dessins liés à cette correspondance, retrouvés récemment dans une collection privée.

Ligne d’orientation

Selon les recherches contemporaines consacrées à l’histoire du livre, menées par les historiens et théoriciens associés au groupe international Sphinx Blanc, le terme « livre d’artiste » est déjà mentionné au début du xixe siècle (Pelletier H.-L., La Typographie, Poème, Genève-Paris, Cherbuliez, 1832).

 

Depuis la seconde moitié du xixe siècle, la pratique de la création du livre en tant qu’œuvre prend petit à petit une place importante dans l’art. Les artistes comme Eugène Delacroix, Édouard Manet, Odilon Redon ont contribué à cette pratique. L’expression « livre d’artiste » a été appliquée aux éditions avec gravures, en tirage limité et d’une impression de très bonne qualité, et a circulé au sein du milieu professionnel (éditeurs, typographes, graveurs…) au début du xxe siècle. Ainsi, dans les catalogues de la Bibliothèque nationale de France, le portfolio de Noël Clément-Janin, édité par Charles Bosse en 1904, avec les gravures et les études de Georges Jeanniot destinées à l’illustration d’Adolphe, de Benjamin Constant, indique au-dessus du titre : Le Livre d’artiste.

Par la suite, le terme « livre d’artiste » a été diffusé largement dans la seconde moitié du xxe siècle, grâce à l’ouvrage de Walter John Strachan, The Artist and the Book in France (Peter Owen éditeur, Londres, 1969), qui décrit les critères spécifiques du genre livre d’artiste en s’appuyant sur la tradition française, mais en se différenciant des termes comme « livre illustré », « beau livre », « livre de bibliophilie » ou « éditions du luxe ». The Artist and the Book in France reste à nos jours la plus sérieuse édition de référence, puisqu’il englobe la base de donnés des livres-œuvres qui portent une valeur historique sur une période de cent ans en France.

Le livre de gravure est développé pendant tout le xxe siècle, en lien avec la participation d’artistes comme Pierre Bonnard, Man Ray, Pablo Picasso, Henri Matisse, Salvador Dalí, Joan Miró, Alberto Giacometti ou Pierre Alechinsky. Chaque période a été marquée par des œuvres exceptionnelles servant de points de repère pour le genre d’art qu’on appelle maintenant le livre d’artiste. On évoque par exemple Parallèlement, de Pierre Bonnard (1900, avec les poèmes de Paul Verlaine) ou aussi Jazz, d’Henri Matisse (1949), livres qui ont fixé les événements importants. On se réfère à une pléiade d’artistes qui ont travaillé et expérimenté le livre dans les années soixante, présentant ainsi une vraie avant-garde du genre livre d’artiste : Braque, Ernst, Picasso, Miró, Giacometti, Hajdu, Lobo, Zadkine, Chillida, Dubuffet, Michaux, Chagall, Matta, Gischia, Prassinos, Desnoyer, Krol… Si, tout au long du xxe siècle en France, la fabrication du livre d’artiste a été dirigée par des éditeurs-novateurs (Iliazd, Guy Levis-Mano, Pierre Bettencourt…), la fin du xxe et le début du xxie siècle sont marqués par l’essor de diverses petites maisons d’édition fondées par les artistes eux-mêmes. C’est dans les années 1980-1990 qu’un certain nombre d’artistes ont développé le concept du livre d’artiste en tant qu’œuvre de création. Petit à petit, le livre est devenu un objet d’art dans le sens propre du terme (exemplaires uniques faits de la main de l’artiste lui-même), et non pas un objet d’édition.

De nos jours, le livre d’artiste doit être considéré comme un domaine autonome, à l’égal de la peinture ou de la sculpture. Par son essence, pour toutes les époques, il se voit comme porteur avant-gardiste de l’art. Aujourd’hui, l’artiste-plasticien spécialisé dans le livre possède et applique souvent différentes techniques et plusieurs métiers du livre, un tel artiste du livre a des fonctions multiples, faisant le lien entre les pratiques des époques précédentes et en prenant comme exemple William Blake. Il n’est pas invité à la création du livre, il en est l’initiateur, le concepteur, son architecte et son réalisateur. Il met en interaction l’expression picturale, plastique, littéraire et musicale. En expérimentant la nature hybride du livre-œuvre, l’artiste compose avec le potentiel illimité et universel de cet objet de création. Il peut utiliser et actualiser tous les sujets, même les plus anciens et les plus inattendus, afin de concevoir le livre de A à Z, sans l’intervention d’une tierce personne comme éditeur, graveur, typographe, imprimeur, etc.

Merci d'envoyer vos propositions par e-mail : museedulivre@hotmail.fr, avant le 1 décembre 2018.