Actualité
Appels à contributions
50 ans après Mai 68. Héritage et perspectives (USEK, Liban)

50 ans après Mai 68. Héritage et perspectives (USEK, Liban)

Publié le par Marc Escola (Source : Samar EL HAGE)

50 ANS APRÈS MAI 68

Héritage et perspectives

Colloque international de la Faculté des Lettres - USEK, Liban

3 et 4 mai 2018

 

2018 est, entre autres, l’année jubilaire des cinquante ans révolus de Mai 68, période qui connut de grandes manifestations revendiquant des réformes à tous les niveaux en France, en l’occurrence social, culturel, politique, économique, artistique, idéologique, religieux.

L’affiche de Mai 68 donnait à lire le slogan « Début d’une lutte prolongée ». Aussi pourrions-nous aujourd’hui nous interroger sur l’étendue dans le temps, dans l’espace aussi, de ce mouvement révolutionnaire enclenché par la jeunesse étudiante parisienne d’alors, qui avait marqué plus d’un domaine et dont l’ambition fondatrice était de faire advenir la société postmoderne.

Où en sommes-nous de cette ambition-là ? Nos sociétés actuelles correspondent-elles à l’idéal, voire aux idéaux du mouvement en question ? Qu’en avons-nous hérité ? Qu’en avons-nous entériné, consolidé, ou au contraire abandonné, laissé tomber ? Où en sommes-nous des cris passionnés et si prégnants : Chacun est libre d’être libre ; L’imagination prend le pouvoir ; Soyez réalistes : demandez l’impossible ; Le patron a besoin de toi, tu n’as pas besoin de lui ; Élections, piège à cons ; On achète ton bonheur, vole-le ; etc. ?

Pour répondre à ces questions et à d’autres, ou peut-être plus simplement pour y réfléchir à haute voix, la Faculté des Lettres de l’Université Saint-Esprit de Kaslik organise, en dates des jeudi 3 et vendredi 4 mai 2018, un colloque international et pluridisciplinaire, commémorant le jubilé des 50 ans de Mai 68 et rassemblant des réflexions autour de ce qui nous a été légué par le mouvement en question, des répercussions positives et négatives encourues, ainsi que de notre posture actuelle au monde, à l’aune même des réformes rêvées à l’époque et dont certaines s’étaient bel et bien réalisées.

Echéancier

Tout chercheur désireux de participer à ce colloque est invité à :

  • Transmettre au plus tard en date du vendredi 6 octobre 2017 un abstract de 500 mots accompagné de 5 à 6 mots-clés, ainsi qu’un CV en version courte à l’adresse flettres@usek.edu.lb ;

  • Transmettre à la même adresse électronique sa communication intégrale en APA Reference Style, au cas où l’intervention proposée serait retenue, au plus tard en date du vendredi 2 février 2018 ;

  • Les langues de communication seront le français et l’anglais ; la communication n’excèdera pas 15 minutes.