“Célébrité/Obscurité”. 44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies / 44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium (Los Angeles)
44e Colloque Annuel de l’Association Nineteenth-Century French Studies
Scripps College et University of California, Riverside
Manhattan Beach à Los Angeles en Californie
Du 25 au 27 octobre 2018
“Célébrité/Obscurité”
La critique récente affirme que l’invention de la célébrité prend racine dans le théâtre français de Fin-de-Siècle, moment charnière où convergent un enchevêtrement d’auteurs, acteurs, médias et auditoires s’est trouvé à créer des vedettes et produire dans leur sillage une culture médiatique foisonnante et inédite. Pourtant, le concept de célébrité prend sa source plus avant, depuis le tout début du XIXe siècle, au sein d’oeuvres françaises et francophones qui ont mis en scène la préoccupation émergente avec la renommée, la construction de l’image de soi et l’appât de la notoriété, en littérature comme en art et en musique. Par ailleurs, les ouvrages d’écrivains, historiens, journalistes et critiques témoignent d’une fascination égale avec l’obscurité et les aspects ténébreux ou déshonorables de la renommée, obnubilation pouvant, par exemple,être alimentée par la peur de rester inconnu(e) comme celle d’être oublié(e); par des désirs illicites ou inavouables, ou encore des pulsions de dévoilement intime ou de divulgation politique.
Au sein du thème Célébrité/Obscurité, nous vous invitons à proposer des communications explorant une variété de perspectives telles celles proposées dans la liste suivante, suggestions qui ne se veulent nullement exhaustives:
Citations célèbres
Lieux et Milieux
Ascension et Chute
Gloire et déshonneur
Ambitions coloniales
Public et Privé
Anonymat et insignifiance
Écrivains, artistes, historiens, journalistes, critiques
Parvenus et arrivistes
Salonnières
Maîtresses et grandes horizontales
Grands et petits procès
Querelles
Scandales
Crimes et Criminel(le)s
Portrait, publicité, photographie, caricature
Vogue(s)
Les délaissé(es) et les laissé(e)s pour compte
Poètes maudits
Guerre et bataille
Héritage post-colonial
Pionnières et Aventurières
Les propositions de communications ou de séances (précis de 250 mots en français ou en anglais) sont à télécharger ici: (http://ncfs2018.ucr.edu) d’ici le 31 mars 2018. Pour des propositions de séances veuillez inclure un précis par communication.
Comité d’organisation: France Lemoine (Scripps College) et Heidi Brevik-Zender (UC Riverside)
---
44th Annual Nineteenth-Century French Studies Colloquium
Scripps College & University of California, Riverside
Manhattan Beach in Los Angeles, California
October 25-27, 2018
“Celebrity/Obscurity”
Modern celebrity, it has recently been argued, has its roots in French theater of the Fin-de-Siècle, when a network of participants including playwrights, actors, mass media, and the public converged to create stars and the cultural production surrounding them. But fame as a trope can also be traced further back, to French and francophone authors and artists of the entire 19th century who represented the construction of, preoccupation with, and lust for notoriety in literature, art, and music. The works of writers, artists, historians, journalists, and critics also bear witness to the period’s equal captivation with obscurity and with the dark or dishonorable sides of fame, which could be fueled by the anxiety of being unknown or forgotten, by concealed “criminal” or inadmissible desires, by the drive to divulge intimate facts or uncover political corruption, among other impulses.
The organizers invite proposals that consider Celebrity/Obscurity through a variety of lenses including, but not limited to:
Famous lines in literature
Places and milieux
Ascents and falls
Glory and dishonor
Colonial ambitions
Public and private
Anonymity, insignificance
Writers, artists, historians, journalists, critics
Social climbers
Salonnières
Mistresses and courtesans
Famous and forgotten trials
Quarrels
Scandals
Crimes and villains
Portraits, advertisements, photographs, caricatures
Trendiness
The disenfranchised and the marginalized
Accursed poets
Wars and battles
Post-colonial legacies
Trailblazing and adventurous women
Submissions for individual papers may be in French or English and should be in the form of an abstract (250 words) uploaded here (http://ncfs2018.ucr.edu) on or before March 31, 2018. For session proposals a separate abstract for each paper should be included.
Organizers: France Lemoine (Scripps College) and Heidi Brevik-Zender (UC Riverside)